Fleurisa Posté(e) le 4 mai 2017 Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 Bonjour, J'ai cette expression à réduire au maximum et je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? (2+rac(2)/2)/rac(2+rac(2))
volcano47 Posté(e) le 4 mai 2017 Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 c'est bien (2+ V (2) /2 ) / V (2+ V2) ) ? ou alors , au numérateur (2 +V2 ) /2 de toute façon, il faut multiplier les deux termes par V (2 +V2 ) pour que le dénominateur devienne 2 +V2 ; ensuite les deux termes par la quantité conjuguée 2-V2 pour faire apparaître (2+V2) (2-V2) = 2 au dénominateur (je suppose que tu vois pourquoi. Pour la suite tout dépend du numérateur ; si c'était (2+V2)/2 , ce serait mieux.
Fleurisa Posté(e) le 5 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Bonjour, merci pour la réponse et oui c'est bien (2 +V2 ) /2 au numérateur mais je ne comprends pas bien ce que vous avez écrit. Je ne sais pas ce que signifie "la quantité conjuguée". Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 la quantité conjuguée de a+b est a-b (et celle de a-b est a+b). Avec les racines carrées et des fractions, la quantité conjuguée permet de déplacer les racines du dénominateur au numérateur par exemple (1+sqrt(2))/(1-sqrt(2)) va devenir (1+sqrt(2))^2/(1-2)=.... je te laisse t’exercer pour comprendre l'intérêt et l'utilisation de cette méthode.
Fleurisa Posté(e) le 5 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Merci pour la réponse, cela devient (1+2)/(1-2) Cependant, je n'ai pas appris cela, donc est-ce que je peux quand même l'utiliser pour dans le cadre scolaire ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 il y a 20 minutes, Fleurisa a dit : Merci pour la réponse, cela devient (1+2)/(1-2) Non, c'est faux, il faudrait que tu postes ta suite de calculs pour voir où sont les erreurs. Mais, de toute façon,si ta fraction est il n'y a pas besoin de la méthode suggérée. En effet, 2+√2 est le carré de √(2+√2), donc, la simplification est immédiate et il reste √(2+√2)/2. Mais si la fraction n'est pas celle-ci, je n'ai rien dit !
volcano47 Posté(e) le 5 mai 2017 Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 c'est toujours pareil, on perd un temps fou parce que les élèves ignorent les parenthèses et croient que 2+ V2/2 c'est pareil que (2+V2)/2 ; eh ! bien non !
E-Bahut corcega Posté(e) le 5 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 En l'occurrence, ce n'est pas la faute des élèves mais des professeurs.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Critiquer les professeurs est d'évidence plus simple que d'essayer de comprendre tout cela en lisant ou relisant Stella Baruk .
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Bon ben j'vais me coucher moins bête que ce matin. ( Si si !) Je ne connaissais pas cette dame.
volcano47 Posté(e) le 6 mai 2017 Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 c'est une Turque : Barük Obamük Non, je rigole, en fait une franco- Iranienne et surtout matheuse , je viens de regarder sur G....Je regarderais ça plus attentivement, merci Barbidoux !
E-Bahut PAVE Posté(e) le 6 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Vous allez bientôt connaitre... l'âge du capitaine
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.