Aller au contenu

volcano47

Membres
  • Compteur de contenus

    1 341
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    47

Tout ce qui a été posté par volcano47

  1. En fait , ce site n'a plus d'activité réélle , non ? Ou alors ce sont les collégiens - lycéens qui ont laché prise ?
  2. volcano47

    Mathématiques

    Pour espérer de l'aide il faut beaucoup mieux sur ce site (étant donné le mode de fonctionnement des "aidants" ): - indiquer ce qu'on a fait et à quel (s) endroit (s) , on a rencontré une difficulté; le but est de te faire comprendre si nous le pouvons et pas de te permettre d'être pénard. D'autant plus que , nous avons tous plus ou moins connu (jadis) des difficultés (nous ne comprenons pas tout d'ailleurs aujourd'hui !) et qu'il n'y a pas de honte à demander un éclaicissement. - sérier les questions au lieu de passer commande d'un devoir entier : nous ne sommes pas des livreurs de pizzas.
  3. bonjour ah ! mais si on doit vraiment trouver 5 m/s c'est que les tuyaux ont une section rectangulaire et les dimensions données sont la longueur et la largeur ; dans ce cas , tout le monde est bien d'accord. Le problème est en ce cas mal posé si les notations utilisées ne sont pas habituelles ( et encore une fois , je ne suis vraiment pas expert !)
  4. ceci dit , je ne comprend toujours pas en quoi l'épaisseur du tuyau joue sur le débit (volume par unité de temps) : c'est bien la section intérieure qui compte, là où circule le fluide ? C'est comme si on disait que les voitures circulent différemment sur une même route selon la largeur du trottoir. Il est vrai que je ne suis pas super compétent dans ce domaine.
  5. si tu as toutes les données (sections et vitesse à l'entrée), je ne vois pas quelle est la question puisque c'est une opération à faire et c'est tout.
  6. volcano47

    Question SVP

    Baaadet ce qui est important pour profiter de ce que disent les intervenants c'est que tu voies bien que sur le cercle trigonométrique, θ = 0 te donne le point (1,0) (donc k .pi avec k =0) puis pour k=1 , tu parcours le cercle d'un arc égal à pi pour aboutir au point (-1,0) et ainsi de suite pour k progressant par valeurs entières. A chaque fois que tu rajoutes pi donc un demi tour (k=0,1,2 ou -1, -2,.....), l'image du nombre en question ne quitte pas l'axe Ox qui, dans le plan complexe, correspond bien à l'axe des réels soit positifs soit négatifs. Bien entendu avec n'importe quel module autre que 1 ce serait la même chose de ce point de vue là. Si tu avais pris la solution θ= 2kpi , k=0 était bon mais tu éliminais les points situés du côté des réels négatifs (correspondant à l'angle pi modulo un certain nombre de tours) Si ceci n'est pas transparent, il faut revoir le cours de trigo .
  7. Et bientôt les demandes "help me ! " , "please je suis perdu(e)" ......afin de pouvoir rendre son devoir donné avant les vacances.
  8. volcano47

    DM de MATHS EXPERTES

    si Black Jack écrit z1 = -V2+i V2 , c'est que l'argument A de z1 est tel que sin A = -V2/2 ; géométriquement , le nombre z1 est représenté par le vecteur OM1 tel que M1 = (-V2, V2) dans le plan complexe ; ce nombre z1 a pour module 2 , pour argument arcsin (-V2/2) donc 3pi/4 ou encore : M est l'extrémité du petit carré de côté V2 de diagonale OM1 , cette diagonale ayant pour longueur : (V2)(V2) =2 qui est la valeur de mod z1. L'argument de z1 est donc Pi/2 +Pi/4 = 3pi/4
  9. volcano47

    DM de MATHS EXPERTES

    oui mais là, c'est un problême d'apprentissage de cours; je suppose, baaadet que même l'équation du second degré en général n'est pas assimilée ?
  10. volcano47

    DM de MATHS EXPERTES

    comme dit black jack , écris que U(n+1) = Z(n+1) -Za (définition de Un) , remplace Z(n+1) par son expression en fonction de Zn (début de l'exercice : à cet étape , U(n+1) =iZn/2 +5 -Za Mais on a ici "du U" exprimé en fonction de Z , or on cherche à exprimer "quelque chose en U" en fonction de "quelque chose AUSSI en U" . Donc remplace Zn par Un +Za ; à ce moment tu as U(n+1) = iUn/2 +iZa +5 -Za; et Za est connu , tu vois qu'il y a une logique puisque tu te rapproches de (Un+1) en fonction de Un comme demandé on n'a plus qu'à faire le calcul et on arrive bien à l'expression 1)a) qui définit une suite géométrique b) ensuite tu pourras écrire U(n+1) /Un = Un/U(n-1) =......= U1/U0 , puis tu multiplies toutes ces fractions entre elles (comme tu as dû faire en général pour les suites géométriques ) , et des termes s'éliminent pour donner en fin de calcul, ce qu'on te demande de démontrer , mais cherche un peu.
  11. Il faudrait savoir le but recherché avec, si besoin est , un petit schéma. De toute façon le débit doit être exprimé en volume par unité de temps. Et quelle roue ?
  12. bien sûr , je suis tombé moi-même dans le pseudo piège que j'évoquais : la dérivée vaut évidemment 2 (d'ailleurs j'écris "un accroissement de 7 en ordonnée pour 3,5 en abcisse") , puis regardant le graphe , je "vois " la tangente confondue avec la bissectrice, ce qui est faux , bien entendu. Et donc d'accord avec a= 1 et b=0 merci Black Jack !
  13. f(2), ordonnée de A , tu dois pouvoir la lire seul, j'espère. La pente de la droite T (qui est par définition la valeur de la dérivée en A donc f' (2) ) est lisible graphiquement mais le repère n'est pas orthonormé , l'unité n'est pas représentée de la même manière en abcisse t en ordonnée (les vecteurs unitaires n'ont pas la même longueur) . Accroissement de 7 en ordonnée pour 3,5 en abcisse de qui donne un coeff directeur de 2 alors que la tangente semble être la bissectrice ; de la part du prof, c'est un peu léger je trouve ou alors c'est une ruse. Ensuite, si on déduit de la question 1 , ça veut dire que f '(2) =1 va nous servir à qqch. Il suffit de faire justement x =2 dans l'expression de f'(x) et d'égaler ça à 1 et que f(2) =4 est utilisé de la même manière mais cette fois avec l'expression de f(x). On aura un système de deux équations avec deux inconnues a et b . En fait , le calcul est très simple , sauf erreur je trouve pour les constantes 1 et 1/2 ....à toi de trouver laquelle est 1/2 , laquelle 1. (Revois le cours sur la signification graphique de la dérivée tout s'éclairera magnifiquement)
  14. il faudrait aussi que les demandeurs se décident à se manifester , soit pour dire ce qui ne va pas (ici la question était relativement précise il s'agissait du 2), soit pour dire si c'est fini, si c'est compris ou pas, si on peut clore ce sujet ...ou non. On reste toujours dans le vague ; à la limite, je suis sûr que nous continuons à commenter le sujet ou à envoyer des solutions alors que le devoir a été rendu depuis plusieurs jour et que le prof a donné le corrigé. Et nous en avons un peu marre.
  15. volcano47

    Dm maths terminal spe

    "Honnêtement je ne comprend toujours pas . Les suites et moi ça fait 2 . Merci quand même" C'est peut-être le cours et toi qui font deux ? Il faut connaître les définitions d'abord (puis le reste du cours) Parce que, de même qu'une fonction f(x) est strictement croissante (sur un intervalle ou sur R) si a>b implique (sur cet intervalle ....) f( a) > f(b) et inversement pour la décroissance , de même donc, une suite est croissante en tant que fonction d'une variable entière, si n+1 > n (évidemment sur N !) implique U(n+1) > Un et inversement . Et donc étudier le signe de U(n+1) - Un permet bien de juger de la croissance ou non de la suite. Do you agree ?
  16. volcano47

    Dm maths terminal spe

    fait V (n+1 ) en utilisant la formule Vn mais en remplaçant n par n+1 et U (n+1) par ce qu'on donne au début et tu trouvera bien que V(n+1) /Vn =....
  17. volcano47

    Ex9 à 12

    Justnoze , à quoi sert, en effet , que sans rien avoir fait , tu ais une bonne note (si c'est noté ) ? Si ce n'est pas compris, il y a des tonnes de sites sur le physique élémentaire, certains très bien foutus. Disons que pour le 9 - pour 1 (1) deux résistances en série s'additionnent : équivallent 100+10 =110 - pour le 1 (2) : 10 Oh en série avec un ensemble (10 et 100 en série) en parallèle avec 100 Oh 1/110 +1/100 = 1/Re et Re est en série avec 10 Oh déjà si ceci n'est pas clair dans ton esprit , revois ton cours .
  18. volcano47

    Vérifications

    Julesz X a raison : 2+2 =4 et 2x2 =4 donc 3+3 = 6 et donc 3x3 =6 ....zut ça marche pas ! En fait c'est l'utilisation de l' identité remarquable (a+b)² = ..... et la définition d'un nombre pair ou impair qui est utilisé supposons que p² est pair ET que p est impair (1) donc p=2k+1 (avec 2k-1 ça marche aussi évidemment) alors p² = 4k²+4k +1 (l'identité remarquable) ; p² =4(k²+k)+1 k²+k est un entier N (puisque somme d'entiers) on a donc P² = 4N +1 qui est impair (non divisible par 2) ; on aboutit avec la proposition (1) à une contradiction. Alors que p² pair ET p pair (pépère ?) est compatible En effet p =2k , p² = 4k² divisible par 2.
  19. volcano47

    Vérifications

    1) c'est à quel sujet ? (c'est le cas de le dire) 2) envoyer un document droit et lisible
  20. volcano47

    Devoir de physique

    Les rayons semblent provenir d'un point S' symétrique de S par rapport au plan du miroir. Ton miroir est (en coupe) un segment AB , de milieu O telque SO =OS' . Donc les rayons viennent de S' (image virtuelle de S) Si SO=d (connu, d= 0,50 m d'après le texte), si D est d'après ce que je comprends la distance du point O à l'écran, si R est le rayon du cercle éclairé sur l'écran, tu as r/d= R / (d+D) ; l'inconnue est R. (r =0,10m, D =3m )
  21. volcano47

    Grand oral

    Je n'ai pas refait les calculs numériques, je réponds comme ça, à froid sans calculette à la main. Le principe me parait très bon, je pense que c'est celà qui est demandé : appliquer au monde réel les connaissances acquises , même si on peut trouver que c'est un peu ...limité ; évidemment l'orthographe effectivement n'est pas formidable mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, l'orthographe qui compte c'est celle des correcteurs de smartphone, que "é" ou "er" devient du chinois, que le pluriel est facultatif. Donc dans ce cadre, c'est suffisant.
  22. volcano47

    Devoir de physique

    effectivement Black Jack, ce doit être cette version de la distance qu'il faut prendre, c'est plus simple, mais le texte est vachement mal foutu.
  23. volcano47

    Dm

    Pour commencer : on te dit bien dans l'énoncé que P est le centre du carré de côté AB , donc le point d'intersection des diagonales qui forment un angle droit. d'autre part , rappel : si tu considères les vecteurs PA et PB , tu as dans le plan complexe : PA vecteur de composantes (Xa-Xp) et (Ya-Yp) donc PA image de Xa-Xp+ i(Ya-Yp) = (Xa+iYa ) -(Xp + iYp) : PA image de za -zp et de même PB image de zb-zp d'où : en longueurs |PA| =|PB| (géométrie du carré) qui s'écrit mod (za-zp)=mod(zb-zp) et (toujours géométriquement avec les diagonales du carré) : Arg (za-zp) = pi/2 + Arg (zb-zp) Avec ces deux égalités sur les mod et les arg dans le plan complexe, tu as fini.
  24. volcano47

    Devoir de physique

    faire une figure source lumineuse point S , distance source -sphère =d =0,4m , distance source écran D =0,6 m ; la sphère a un rayon r , son ombre un rayon R. Le rayon lumineux issu de S , tangent à la sphère en H aboutit sur l'écran en un point H' (S,H,H' alignés) tel que R/D = 0,3/0,6 =1/2 =tga où a est l'angle sous lequel on voit l'ombre de la demi sphère depuis S . On a aussi tga = r/SH avec sina = r / (d+r) tga = sina /cosa =sina /V (1- sin²a) =1/2 , à terminer
  25. volcano47

    Statistiques

    ça n' a aucun sens 🤪
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering