Aller au contenu

DM de maths sur les dérivations


Caliméro86

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Admettons que tu ais les bonnes réponses aux questions de la partie A (tu devrais bien nous les faire vérifier... ce sont ces réponses déterminées GRAPHIQUEMENT que tu dois déterminer par le calcul dans la partie B !!).

Question B1 : quand même c'est ultra simple, niveau 3ème... dis nous la méthode.

B2  a) Tu as un produit de facteurs de type uv donc sa dérivée est du type.... cours de 1ère.

A toi, si tu veux on pourra ensuite enchainer 🙂.

Bonjour Jules  : tu es le premier 🤭.

Pour ceux que cela motiverait de voir l'énoncé, en voici l'image. J'ai enlevé le nom de ton prof et celui de ton lycée... 🙄.

 image.thumb.png.ea3ec944399049891aa144b1dad0f58d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour PAVE,

J'avais fait une réponse laconique, chacun ses méthodes. Je te laisse continuer, (si calimero veut bien se manifester).

En ce qui concerne l'énoncé joint, moi, je préfère le pdf. En "splitant" l'écran, j'ai simultanément mes réponse et l'énoncé. Mais, là encore, chacun ses méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une probabilité non nulle pour que caliméro ne réapparaisse plus :

- soit parcequ'il a trouvé le problème tout cuit par ailleurs et que nos arguties du genre "où est-ce que ça bloque ?" ne l'intéressent pas 

- soit parce qu'il n'ose pas avouer qu'il n' a trouvé que f(0) et f(2) . Si c'est ça, il a bien tort, il peut avoir des éclaircissements aussi patients qu'il est necessaire;  si nous venons sur ce site c'est que nous le voulons bien .

Gratuits en plus les éclaicissements ! 

La fréquentation de ce site est décidément un peu triste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La multiplicité des sujets et réponses en pièces jointes rend ce site invisible dans les moteurs de recherche, je ne me lasse pas de le répéter. Avec deux conséquences, les mêmes sujets reviennent n-fois soit n-1 fois inutilement et les demandes d'aide disparaissent.

À mettre aussi en rapport avec la réforme Blanquer qui a rendu les mathématiques optionnelles au moins au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@Caliméro86,

Je viens de voir que tu as consulté ce fil , il y a une quinzaine de minutes. Donc tu n'as pas encore résolu ton problème...

A travers les réactions générales un peu désabusées de mes collègues, tu as pu constater que nous restons à l'écoute de tes besoins d'explications et que ton silence nous navre.

Tu vois, nous avons un peu de mal à accepter le fait qu'un élève vienne déposer  sur E-bahut un énoncé, demande de l'aide puis disparaisse...

Ta présence sur ce site est anonyme (évite quand même de donner le nom de ton lycée et celui de ton prof 🤐) et donc quel que puisse être le niveau de tes difficultés, nous sommes disposés à t'aider. Dès lors que tu acceptes de répondre (bien ou mal peu nous importe) à nos indications de recherche, on va t'aider (plus ou moins... patiemment 🤭 ). Avec un peu de bonne volonté de ta part, je t'assure qu'il y aura bien au moins un aidant pour te guider jusqu'au bout de ton problème même s'il est un peu long (mais ici, pas spécialement difficile !!).

Tu as de la chance d'avoir -gratuitement !!- 4 ou 5 personnes (compétentes !!) à ta disposition. A toi de décider.

Nous on est un peu triste de ton silence mais comme nous sommes des bénévoles, avec ou sans toi, on ne gagne pas plus 🙂.

A bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Caliméro86 a dit :

bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur mon DM de maths, j'ai commencé à faire la première partie, mais j'ai beaucoup de mal

merci de votre aide

DM maths.pdf 43.04 Ko · 4 téléchargements

bonjour, pour répondre aux messages concernant ma demande d'aide pour mon DM de maths, je suis entrain de le continuer, malheureusement je n'ai pas que des maths à faire, et je n'ai pas reçu de notification m'informant que j'avais des réponses. Je vous ferais parvenir mon DM dés qu'il sera terminé. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton message nous redonne un peu d'espoir 😁...

Citation

Je vous ferais parvenir mon DM dés qu'il sera terminé.

Si tu arrives à faire ce devoir toute seule, cela sera parfait. Si tu nous le montres, nous pourrons, non pas le corriger, mais t'indiquer les grosses erreurs... éventuelles.

En fait, nous sommes là surtout pour te débloquer quand sur une question, tu n'arrives pas à conclure ; dans un tel cas, tu nous montres ce que tu as fait (on verra mieux la nature de ton blocage) et nous, on t'indique ce qu'il conviendrait que tu fasses.

D'accord ? 

C'est quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PAVE a dit :

Ton message nous redonne un peu d'espoir 😁...

Si tu arrives à faire ce devoir toute seule, cela sera parfait. Si tu nous le montres, nous pourrons, non pas le corriger, mais t'indiquer les grosses erreurs... éventuelles.

En fait, nous sommes là surtout pour te débloquer quand sur une question, tu n'arrives pas à conclure ; dans un tel cas, tu nous montres ce que tu as fait (on verra mieux la nature de ton blocage) et nous, on t'indique ce qu'il conviendrait que tu fasses.

D'accord ? 

C'est quand tu veux.

 

bonjour voici la première partie, c'est un brouillon pour l'instant. merci

maths.PNG

DM maths.pdf

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

image.png.63fcaca875b683f0275bc8dd92ae911a.png

Pas mal du tout 🙂.

Pour les limites (question A2) regarde le "comportement" de la courbe Cf.

Que fait l'ordonnée d'un point de Cf quand son abscisse  x "tend vers" +oo ? vers -oo ?

Essaye de dire ce que tu vois.

Je reviens tout de suite pour A5 et A6.

suite pour A2)

image.png.09814047f9a3354e271ff2d0eb5d6ac2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A5)

Regarde la figure... la droite tangente (d'équation y = x+2) et la courbe Cf d'équation y = f(x) sont tracées.

On te demande de dire laquelle de ces 2 courbes est "au dessus" de l'autre? ou "au dessous" de l'autre... Quand est ce que leurs positions s'inversent (par exemple la courbe Cf était au dessus de la tangente et soudain Cf passe en dessous de la tangente) ?

C'est quasi évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dérivée de f(x) = (2-x) e^x se calcule en posant u (x)=(2-x) et v(x) = e^x 

dérivée d'un produit f'(x) =u'v+uv' tu trouves f'(x) = e^x. (1-x) qui s'annule bien pour x=1 

(tu peux aussi dire que f(x) = 2e^x -x e^x et f'(x) =2e^x -(e^x +xe^x) =e^x- xe^x c'est évidemment le même résultat)

pour x=0, tu trouves bien f(0) =2.e^0 =2 (car a^0 =1 quelque soit a

et f'(0)= (1).(1)= 1 c'est bien le coefficient directeur de la tangente en (x=0 , y =2)

En fait, la dérivée seconde te sert surtout pour la question 7 sur la convexité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir volcano,

Là, tu vas un peu trop vite que la musique, caliméro n'a même pas encore validé les réponses de PAVE à la partie A. Sur un autre site, on te dirait de respecter une charte qui veut qu'on n'intervienne pas tant que ce n'est pas absolument nécessaire (ce qui n'est pas le cas ici) lorsque un autre intervenant a commencé à répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 10:04, Caliméro86 a dit :

 

bonjour voici la première partie, c'est un brouillon pour l'instant. merci

maths.PNG

DM maths.pdf 43.04 Ko · 13 téléchargements

bonsoir, voilà DM maths terminé je vous le joint en pièce jointe j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs merci et bon week end

page 2.pdf page 3.pdf page 4.pdf Page1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil : même au brouillon  n' écris pas des choses comme 2-x x e^x  ; même si tu écris la multiplication de manière différente de la lettre x , c'est un bon moyen de se tromper si on a un moment  d'inattention. Utilise les parenthèses : (a-b) (c-d) , c'est très clair et sans risque d'erreur. Et si on développe, pareil : on se contente d'écrire ac-ad-bc+bd ; suivant le cas , on peut aussi utiliser un point : a.c etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la question 2d) position relative de la droite tangente et de Cf, soit je n'ai pas compris ce que tu as fait, soit c'est FAUX. Tu n'as pas "factorisé" et l'expression dont tu étudies le signe N'EST PAS un PRODUIT de facteurs (danger)...

image.png.1b8a7e55ec7c6b20635b716d631d534d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

image.png.90f98f99f7b711d13b635b836fef216d.png

Pour la question 3b, je pense qu'il y a une erreur d'énoncé.

Le calcul en 3a) de la dérivée seconde permet de retrouver le résultat non pas de  de A-6 mais de A-7 (convexité et point d'inflexion)

A quelle condition une fonction est-elle convexe ou concave ? Quand admet-elle un point d'inflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour PAVE,

La réponse de caliméro à la question 2)d) est effectivement fausse. Elle a bricolé quelque chose pour arriver au bon résultat mais, comme tu dis, ça n'a pas de sens.
Le problème, c'est que pour trouver le signe de f(x)-x-2, que je note g(x), il faut aller jusqu'à g"(x) pour trouver son signe, remonter à la variation de g'(x) afin d'un déduire son signe et terminer par la variation de g(x), ce qui permet de trouver son signe.

Quant à la dernière question, pour moi, c'est également une erreur d'énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering