Aller au contenu

Dm dérivées


maevacdn

Messages recommandés

  • E-Bahut

———————

Exercice 1

———————

x………….(-2)…………………….(3)……………(4).

f’(x)……………………(-)………….(0)……..(+)…..

f(x)……..…(5)………décrois……Min….crois…..2

avec Min=-1

équation de la tangente 

y=f’(0)*x+f(0)=-3*x+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exercice 2

Je suppose que, vu le titre de ton post, tu as vu en cours le lien entre le sens de variation de la fonction et le signe de sa dérivée. Donc :

1a) Tu détermines f'(x) par exemple en mettant provisoirement  de côté 200 et en considérant le reste de f(x) comme étant de la forme u(x)/v(x) avec u(x)=1280-3x et v(x)=x+340.

Tu en détermines le signe sur [80;380] et tu en déduis le sens de variation.

b) L'interprétation ne devrait pas poser de problème.

2) La démarche est analogue, sauf que le calcul de la dérivée est un peu plus long. Personnellement, je "rentrerai" x dans le numérateur pour retrouver une forme u(x)/v(x) avec, ici, u(x)=1280x-3x² et v(x)=x+340.

Tu regardes tout cela ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, julesx a dit :

Exercice 2

Je suppose que, vu le titre de ton post, tu as vu en cours le lien entre le sens de variation de la fonction et le signe de sa dérivée. Donc :

1a) Tu détermines f'(x) par exemple en mettant provisoirement  de côté 200 et en considérant le reste de f(x) comme étant de la forme u(x)/v(x) avec u(x)=1280-3x et v(x)=x+340.

Tu en détermines le signe sur [80;380] et tu en déduis le sens de variation.

b) L'interprétation ne devrait pas poser de problème.

2) La démarche est analogue, sauf que le calcul de la dérivée est un peu plus long. Personnellement, je "rentrerai" x dans le numérateur pour retrouver une forme u(x)/v(x) avec, ici, u(x)=1280x-3x² et v(x)=x+340.

Tu regardes tout cela ?

 

 

Je vois un peu mieux mais le sens de variations une fois avoir trouvé la dérivée qui il me semble : -400 000/(x+240)^2 

comment je fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour s'en rappeler : quand la tangente "descend" (coef directeur donc dérivée <0) c'est que la fonction décroit et inversement ; c'est "visuel" tout de même ; mais n'emploie pas ces expressions par écrit.

Quand la dérivée est nulle en un point c'est que , infiniment près de ce point, on n' a ni croissance ni décroissance et donc qu'on est en ce point à un extremum de la fonction (soit minimum soit maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 12 minutes, volcano47 a dit :

Quand la dérivée est nulle en un point c'est que , infiniment près de ce point, on n' a ni croissance ni décroissance et donc qu'on est en ce point à un extremum de la fonction (soit minimum soit maximum)

Je me permets de compléter. C'est quand le dérivée s’annule et change de signe en un point qu'on a un extremum de la fonction. Si la dérivée ne change pas de signe, on a simplement un point d'inflexion. L'exemple le plus classique est celui de la fonction x³.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering