Aller au contenu

Trigo pour tous


PAVE

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Pour la vidéo, entre "youtube placer un angle sur le cercle trigonométrique" dans ton moteur de recherche favori et regarde ce qui te convient le mieux.

Sinon, -4π/3 n'est pas une valeur principale (mais d'après pzorba, cette notion a tendance à disparaitre). Par contre, tu peux écrire que -4π/3=-π-π/3 donc tu tournes de -π et encore de -π/3 dans le sens trigonométrique inverse (les vieux diraient "dans le sens des aiguilles d'une montre" !). Tu peux aussi rajouter 2π à cet angle, ce qui donne 2π/3. C'est le même point sur le cercle, mais obtenu en tournant dans le sens trigonométrique.

Quant à -π/8, c'est la moitié de -π/4, donc tu tournes de -π/4 puis tu traces la bissectice de cet angle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu n'as pas besoin de vidéo ! Il suffit de vérifier que le second membre de chaque équation est compris entre -1 et 1.

Exemples :

1) 1/√2=0,7071... donc appartient au bon intervalle => cos(x)=1/√2 admet des solutions.

2) -√2=-1,414.. donc <-1 => cos(x)=-√2 n'admet pas de solution.

Je te laisse faire les autres dans le même esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Monsieur !

Pour -1, il admet des solutions.

4 aussi.

Le 5, non.

La question 6, non.

Le 7, non.

La dernière question, oui.

Pour la justification, c'est simple, je dis que si c'est au-dessus de 1 ou -1, l'équation n'admet pas de solution.

Si elle est inférieure a 1 ou -1 alors la solution admet des solutions.

Modifié par Louis Perche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pzorba75 a dit :

Il faut retenir : Pour tout réel x, -1<= cos(x)<=1 et -1<= sin(x)<=1. 

C'est gravé !

Pour cette exercice, je connais le résultat de cosx mais je ne sais pas comment déterminer son SIGNE (je sais que ça a un lien avec les x qui appartient...)

20220113_212539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu dessines le cercle trigonométrique dans un repère orthonormé. Dans chacun des quatre cadrans [O;pi/2], [pi/2,pi], {pi;3pi/2] et [3pi/2,2pi] tu places un point M sur le cercle trigonométrique format un angle de valeur x=angle(vec(i);vec(OM)) et tu lis les valeurs de cos(x), sin(x).

Tu pourras répondre en réfléchissant moins d'une minute par cadran. 

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Louis Perche a dit :

C'est gravé !

Pour cette exercice, je connais le résultat de cosx mais je ne sais pas comment déterminer son SIGNE (je sais que ça a un lien avec les x qui appartient...)

20220113_212539.jpg

Bonjour,

J'en fais un en exemple ... à toi pour les autres.

Je fais le n° 2

- On trace le cercle trigonométrique (de centre O et de rayon 1)
J'ai repéré sur le dessin, l'axe des sinus et l'axe des cosinus ainsi que les angles 0, Pi/2 , Pi , 3Pi/2 et 2Pi (qui est sur le dessin confondu avec l'angle 0)

On repère l'intervalle d'angle donné par l'énoncé qui ici est [Pi/2 ; Pi] ... je l'ai marqué en vert sur le dessin. (c'est le 2ème quadrant)

On sait que sin(x) = 3/5, on marque donc 3/5 sur l'axe des sinus ...

L'angle x compris dans [Pi/2 ; Pi] qui correspond à sin(x) = 3/5  correspond au point M comme montré sur le dessin.

On trouve son cosinus en suivant les flèches en gris sur le dessin ... et on lit donc que ce cosinus est négatif.

Sachant que cos(x) < 0 et que sin(x) = 3/5 et que cos²(s) + sin²(x) = 1, on calcule [tex]cos(x) = - \sqrt{1 - (\frac{3}{5})^2} = - \frac{4}{5}[/tex]

*************

Voila, à toi pour les autres.
 

Sans titre.png

Zut, j'oublie chaque fois, que Latex ne fonctionne pas sur ce site.

 

A la fin de mon message précédent, lire :

 

... Sachant que cos(x) < 0 et que sin(x) = 3/5 et que cos²(s) + sin²(x) = 1, on calcule cos(x) = - RacineCarrée[1 - (3/5)²)] = -4/5  

Modifié par Black Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Partie A

Tout d'abord, qu'as tu répondu à la question 1a ) ?

Ensuite pour la 1b), la distance entre 2 points dont on connait les coordonnées (voir 1a) dans un repère orthonormé se calcule grâce à une formule... en principe bien connue.

image.png.19551c5c05a9b3bcf7a6e9792eecead3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 14 minutes, Louis Perche a dit :

racine de [ (xM-xI)²-(yM-yI)² ] manque des parenthèses (crochets).... et surtout  le signe "-" est FAUX

 

Qu'attends tu ensuite pour REMPLACER avec les valeurs trouvées en 1a) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering