Aller au contenu

Black Jack

Membres
  • Compteur de contenus

    101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Black Jack a gagné pour la dernière fois le 9 février 2018

Black Jack a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de Black Jack

  • Rang
    Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    Belgique

Visiteurs récents du profil

606 visualisations du profil
  1. Black Jack

    Différents types de désintégration

    Bonjour, Juste un petit complément : La 1 est bien une désintégration naturelle de type Alpha de l' U235 (c'est une fission spontanée).
  2. Black Jack

    Les Briquets À Gaz Vendus Dans Le Monde

    Bonjour, Il me semble que l'équation de réaction est plutôt celle-ci : C4H10 + (13/2) O2 ---> 4 CO2 + 5 H2O
  3. Black Jack

    Tour

    Bonjour, Alternative : Avec x la distance entre l'homme et le pied de la tour et L la distance entre l'homme et le sommet de la tour : L = RacineCarrée(182²+x²) On dérive par rapport au temps ...
  4. Black Jack

    Système Solaire

    Bonjour, "sauf que je ne vois pas trop l'intérêt de la question 4" Juste pour rire, quoique ... Quand on a calculé les 2 forces et constaté que la force d'attraction du Soleil sur la lune était environ 2 fois plus grande que la force d'attraction de la Terre sur la lune ... Il manque la question subsidiaire : ... Alors pourquoi la lune tourne-t-elle autour de la Terre au lieu de se précipiter sur le Soleil ? Certes, c'est une question "idiote", il n'empêche que la réponse que "l'élève" y donne pourrait bien montrer qu'il n'a rien compris du tout. (Et cela arriverait, j'en ai peur, plus souvent qu'on ne l'espérerait).
  5. Black Jack

    Physique

    Bonjour, L'art d'aider le plus profitable pour l'élève est bien difficile et certainement pas le même pour tous. Aider par piste(s), oui mais ... A) - On se retrouve souvent à devoir donner une indication à chaque mini étape franchie, pour lancer la suivante et ainsi l'élève finit (peut-être) par arriver au bout mais sans être capable du moindre raisonnement global. B) - On se contente de donner une indication initiale et on attend que l'élève poursuive et soit : a) Il y arrive (cas très rare, voire inexistant). b) Il bloque et repose questions sur questions à chaque pas, et on se retrouve dans le cas A. Cela arrive (ce que je viens de décrire), je pense, à cause de l'enseignement actuel qui, saucissonne un problème en 10 sous questions ... On est dans le problème de la poule et l'oeuf. L'enseignement procède souvent ainsi parce que les élèves actuels sont pour la plupart incapables d'un raisonnement global ... et la plupart des élèves sont incapables d'un raisonnement global parce que l'enseignement actuel (saucissonnage) fait tout pour qu'il en soit ainsi. Ou bien, il y a une autre méthode d'aide qui consiste à donner une résolution plus globale avec aussi des avantages et des inconvénients. Dans TOUS les cas, l'aide ne sera profitable à l'élève (ou étudiant) que s'il veut s'en donner la peine, d'abord en ne se contentant pas de recopier (que ce soit l'aide globale ou par assemblages des bribes et morceaux recueillis sur le site et sur d'autres). et en tentant de comprendre le pourquoi et le comment de chaque étape de l'aide reçue et enfin en refaisant l'exercice seul quelques jour après. Malheureusement, dans la plupart des cas, une fois le travail "mis au net", même incompris, toutes les étapes suivantes indispensables pour vraiment progresser sont zappées.
  6. Black Jack

    exercices de mathematique

    Bonjour, Je trouve comme pzorba75, avec ce dessin :
  7. Black Jack

    limites de fonctions et de suites

    Bonjour, 1) Que penses-tu par exemple de f(x) = sin(1/x) et g(x) = 1/x ?
  8. Black Jack

    Gonflage d'un ballon

    Bonjour à tous, Un exemple supplémentaire d'énoncé mal foutu. On ne précise nulle part dans l'énoncé si on parle de pressions absolues ou relatives (Comme je connais un rien le foot, je peux affirmer que ce sont des absolues ... mais cela aurait été mieux de le préciser ... surtout que ce n'est quasiment jamais cette pression qu'indiquent les manomètres usuellement utilisés pour cette manoeuvre). Et de plus, on doit sucer de son pouce l'état initial du ballon. A t'on éjecté tour l'air interne en aplatissant le ballon ? Ou bien le ballon est-il dégonflé par une très très longue attente sans gonflage ... dans ce cas, la pression intérieure initiale serait la pression atmosphérique. Certains vont encore me taxer de pinailleur, cependant ...
  9. Black Jack

    Suites 1ereS

  10. Black Jack

    trigonométrie

    Salut, J'aurai plutôt écrit :Je dirais que lorsque l'on résout sin(x)^2 = cos(x)^2 on peut diviser l'égalité par cos(x)^2 puisque d'évidence x=Pi/2 + k.Pi n'est pas solution de l'équation ce qui conduit à tan(x)^2=1 dont les solutions principales sont {π/4, 3*π/4, , 5*π/4, , 7*π/4}
  11. Black Jack

    Modélisation Système Automatique

    Salut, En boucle ouverte : Vs/Ve = (p+1)/(p³+2p²+p+3) Si ce gain peut valoir -1 pour une valeur possible de w, alors le système est instable. Testons si c'est faisable : (p+1)/(p³+2p²+p+3) = -1 p³+2p²+p+3=-p-1 p³+2p²+2p+4 = 0 Une des racines est p = j * RacineCarrée(2) Donc le gain en boucle ouverte est égal à -1 pour jw = j * RacineCarrée(2), soit pour w = RacineCarrée(2) rad/s Le système est donc instable.
  12. Black Jack

    Identification Temporelle Système Automatique

    Salut, Réponse temporelle à l'échelon Vs = 2/3 Ve.(1 - t/tau) avec tau = 10 s (mesuré sur le graphe) --> En boucle fermée : Vs/Ve = (2/3)/(1 + 10p) G/(1+GH) = (2/3)/(1 + 10p) G(1+10p) = 2/3 + (2/3).GH G(1+10p- 2H/3) = 2/3 Si on prend une réaction telle que H = 1 par exemple (la plus simple), il vient : G(1+10p- 2/3) = 2/3 G = (2/3)/((1/3) + 10p) G = 2/(1 + 30p) Et G.H = 2/(1 + 30p) On peut alors tracer les diagrammes de Bode pour (G.H)(w) = 2/(1 + 30.jw) A toi de voir si c'est ce qui est attendu.
  13. Black Jack

    Développement limité

    Salut, Peut-être me trompe-je ?? Mais j'aurais fait ceci (pour exercice 1) : Ex1) 1) f(x) = (x-1).(x-2).(x-4) = x³-7x²+14x-8 Et donc DL aux alentours de 0 à l'ordre 2 sera : -8+14x-7x² (pas besoin de dérivées pour en arriver là.) ... Et à l'ordre 20 ??? on a la valeur exacte par -8+14x-7x²+x³ 2) OK pour le DL de sin(x)/x : 1 - x²/6 3) Pour e^(sin(x)/x) Comme on a de e^x = 1 + x + x²/2 + ... on aura : e^(sin(x)/x) = 1 + (sin(x)/x) + (sin(x)/x)²/2 + (sin(x)/x)³/3! + ... DL : e^(sin(x)/x) = 1 + (1 - x²/6) + (1 - x²/6)²/2 + (1 - x²/6)³/3! + ... e^(sin(x)/x) = 1 + (1 - x²/6) + (1 + x^4/36 - x²/3)/2 + (1 - 3x²/6 + 3x^4/36 - x^6/216)/3! + ... e^(sin(x)/x) = (1 + 1 + 1/2 + 1/3! + ...) - x²/6 + x^4/72 - x²/6 - 3x²/36 + 3x^4/216 - x^6/1296! + ... e^(sin(x)/x) = e^1 - 5x²/12 + x^4/36 + ... Et en se limitant à l'ordre 2 : DL de e^(sin(x)/x) = e - 5x²/12
  14. Black Jack

    probabilité

    Salut, Attention, petite bisbrouille dans les couleurs dans le joli dessin de Barbidoux. Il y a 3 boules bleues qui devraient être jaunes (en dessous presque tout à droite)
  15. Black Jack

    Devoir maison de Physique

    Salut, Il suffit de ré-écouter les "bruits de fond" qui accompagnaient les fameux matchs évoqués dans l'énoncé. Je n'ai pas non plus entendu les dB calculés de cette manière lorsque 10000 instruments sonnaient en même temps pour saluer une phase de jeu intéressante. Mais, oui, restons-en là.
×
Par Création site web