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Orthogonalité et distance dans l’espace


Dada69

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Bonjour, 

Je bloque sur cette exercice, Si quelqu'un pouvez m'aider. 

Merci d'avance pour votre aide:

 

- 1. Soit P le plan défini par les points M, N et J. Déterminer un vecteur 𝑛 normal au plan P.

- 2. En déduire une équation cartésienne du plan P.

- 3. Soit I un point mobile sur (EH). Montrer qu'il existe un réel t tel que : I (0 ; t ; 4).

- 4. Déterminer les coordonnées du point d'intersection de (EH) et de P.

- 5. Déterminer en fonction de t les coordonnées du point K, projeté orthogonal de I sur P.

- 6. Soit T la pyramide de base JMNPH (où P est l'intersection de (JMN).

--     a. Montrer que JMNP est un rectangle.

--     b. Montrer que le volume de la pyramide T est égal à 16u.

maths 2352.jpg

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  • E-Bahut

Pour la question 1 tu choisis un vecteur vec(n)(1;b;c) et tu exprimes les produits scalaires vec(n)*vec(MN) et vec(n)*vec(MJ). Ces 2 produits scalaires sont nuls ce qui permet de déterminer b et c pour répondre à cette question.

À toi de te mettre au travail si tu veux de l'aide, et de taper ce que tu as fait pour montrer tes résultats. Pas de photo.

 

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Le 03/12/2021 à 20:03, Dada69 a dit :

Bonjour, 

Je bloque sur cette exercice, Si quelqu'un pouvez m'aider. 

 

J'ai connu un temps où ce genre de fautes ne se rencontrait qu'exceptionnellement. Puis elle sont devenues plus communes. Aujourd'hui j'ai le sentiment que c'est la norme. Espérons que l'échantillon des élèves qui postent ici ne soit pas représentatif. Après tout s'il s'agit d'élèves en difficulté, c'est que leurs lacunes touchent quasi automatiquement d'autres matières comme le français...

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Il y a 6 heures, C8H10N4O2 a dit :

J'ai connu un temps où ce genre de fautes ne se rencontrait qu'exceptionnellement. Puis elle sont devenues plus communes. Aujourd'hui j'ai le sentiment que c'est la norme. Espérons que l'échantillon des élèves qui postent ici ne soit pas représentatif. Après tout s'il s'agit d'élèves en difficulté, c'est que leurs lacunes touchent quasi automatiquement d'autres matières comme le français...

J'ai rien compris à ce que vous dites. 

 

Modifié par Dada69
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  • E-Bahut
Il y a 6 heures, C8H10N4O2 a dit :

 Après tout s'il s'agit d'élèves en difficulté, 

Je ne partage pas cette impression, la majorité des demandes me semblent provenir d'élèves qui n'ont pas envie de travailler et postent une photo en attendant la réponse complète sans avoir à faire le moindre effort. Nous ne voyons que très rarement des élèves postant leurs réponses en exposant leurs difficultés pour chercher comment les surmonter. Et c'est de plus en plus rare. Un effet Covid-19, ou une conséquence des nouvelles instructions données aux enseignants par leurs autorités académiques.

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  • E-Bahut
il y a 13 minutes, Dada69 a dit :

Je ne vois pas en quoi c'est utile d'écrire .

???

De toute façon, ce qui serait utile pour toi, c'est de donner suite à ton exercice. On ne sait toujours pas ce que tu as fait, ni au moins, ce que tu as pu tirer de l'indication que t'a donné pzorba.

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  • E-Bahut

C'est presque ça, mais -4a=0=>a=0 pas a=4.

Donc le vecteur n a pour coordonnées (0,1,4). Tu peux continuer. Juste une remarque, il y a un problème de double notation. Sur ta figure, le 4ème point d'intersection du plan P avec le cube est aussi noté P.

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