Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer l'exercice corrigé du prof ? Merci

image.thumb.png.cd6cff4a027b9bcff6c74dd8656a4753.png

f(t) = -2t + 3

-2t + 3 >8

-2t>5

t   -5/2

t   -2,5

J'ai compris que l'on change le sens de l'inégalité en multipliant ou en divisant par un même nombre strictement négatif ses deux membres mais pourquoi le égal ?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus pourquoi lors du changement de sens  > se transformerait en  .

Par contre quelle est ta réponse : dans l'intervalle [0;+oo[....

• E-Bahut
Posté(e)

@ Black Jack

Le problème avait été soulevé dès le départ

Il y a 3 heures, PAVE a dit :

Par contre quelle est ta réponse : dans l'intervalle [0;+oo[...

La discussion portait sur le passage

-2t>5

t   -5/2

indépendamment du contexte (du moins c'est ainsi que ça avait été présenté).

Posté(e)
Il y a 10 heures, julesx a dit :

@ Black Jack

Le problème avait été soulevé dès le départ

La discussion portait sur le passage

-2t>5

t   -5/2

indépendamment du contexte (du moins c'est ainsi que ça avait été présenté).

Bonjour,

Je n'avais pas vu la remarque de PAVE.

Et bien d'accord que -2t > 5 --> t < -5/2.

Mais pour moi, l'important est dans l'énoncé de départ ... et surtout dans le corrigé proposé par le prof qui se plante complètement.

a) En oubliant le domaine d'étude qui est imposé dans l'énoncé.

b) en faisant une grosse erreur en passant d'une inégalité stricte à une inégalité large.

C'est aussi fort que du roquefort ... et ce genre d'erreurs est de plus en plus fréquent.

Et on voudrait avec cela que les élèves soient plus rigoureux.

• E-Bahut
Posté(e)

@maël/missme

Mais est-ce bien le corrigé proposé par le prof ou ta suite de calculs ? Quel est le contexte exact de cet exercice ? Pourquoi tu postes 5 réponses, correspondent-elles à 5 exercices différents ou s'agit-t-il qu'un QCM ?

Je rebondis sur le post de Black Jack, car, en tant qu'ancien enseignant, je suis toujours un peu interloqué par les critiques incessantes de ceux qui ne font pas partie de cette profession, même si, de temps en temps (souvent ?), elles peuvent être fondées.

Posté(e)
Il y a 13 heures, julesx a dit :

@maël/missme

Mais est-ce bien le corrigé proposé par le prof ou ta suite de calculs ? Quel est le contexte exact de cet exercice ? Pourquoi tu postes 5 réponses, correspondent-elles à 5 exercices différents ou s'agit-t-il qu'un QCM ?

Je rebondis sur le post de Black Jack, car, en tant qu'ancien enseignant, je suis toujours un peu interloqué par les critiques incessantes de ceux qui ne font pas partie de cette profession, même si, de temps en temps (souvent ?), elles peuvent être fondées.

Il y a 13 heures, julesx a dit :

@maël/missme

Bonjour,

Ma remarque n'est pas une attaque sur tout le corps enseignant, loin s'en faut.

Il y a des bons, des moyens et des médiocres dans toutes les professions.

Il n'empêche que l'on voit fleurir de plus en plus souvent des énoncés proposés qui dénotent de l'incompétence (ou du je m'en-foutisme ?) de ceux qui les proposent.

Certes, certaines erreurs (nombreuses) sont dues aux erreurs de recopiage de l'exercice par l'élève ... mais il en restent beaucoup trop d'autres.

Je me rappelle d'une intervention, sur un autre site qui m'avait interloqué.

Un exercice revenait très souvent (et ce plusieurs années durant), dans lequel il y avait des données redondantes mais pas compatibles.

L'ayant fait remarquer à l'élève, celui-ci est aller retrouver son prof en lui soumettant la remarque, et la réponse du prof a été "Je n'en sais rien, mais c'est ainsi dans le manuel". 

Remarque que cet exercice a été proposé des années durant dans de multiples écoles, donc passant par de multiples profs ... et je n'ai jamais vu un seul de ces énoncés qui avait été corrigé ... Mais c'était ainsi dans le manuel, donc tout va pour le mieux.

Depuis, cela semble encore empirer, il paraît que des instructions ont été données (je ne sais pas par qui) pour que les profs proposent des exercices reliés à des cas concrets, c'est une bonne idée... Mais quand on en voit le résultat, ce n'est pas toujours rassurant.

Les profs de maths donnent des exercices avec une base concrète, enfin ils essaient ...

Un récent (qui date de quelques jours et parmi une multitude d'autres) était sur la température d'une tasse de café servie dans un bistrot ... et avec les données de l'énoncé, on pouvait calculer (mais ce n'était pas demandé ainsi) que cela correspondait à une constante de temps de refroidissement du café dans la tasse de 6 secondes ... et à une température ambiante de 51°C.

Et on voudrait avec cela que les élèves puissent acquérir un bon "ressenti".

Cela me ferait sourire ... si ce n'était pas à pleurer.