Terminal 0 Posté(e) le 11 janvier Signaler Share Posté(e) le 11 janvier Bonjour, pourriez-vous m’aider pour ce dm svp Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcano47 93 Posté(e) le 11 janvier Signaler Share Posté(e) le 11 janvier il faut tout de même essayer qqch ! 1)On te dit qu'au début (t=0) le plan mesure 0,1 m , donc (ça s'appelle une "condition aux limites) f(0) = 1/10 = 1/(C+1) donc C=9 2 a) on te dit (il faut écrire ce qu'on te dit sous forme mathématique) que (f(15)= 0,19 = 1/ (9exp (-15a) +1) 9exp (- 15a) = (1-0,19) /0,19 = 0,81 /0,19 = 81 /19 donc, exp (-15a) = 9/19 ....continue toi -même Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 12 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 janvier Bonjour merci, je suis bloqué à partir du 2b Il y a 19 heures, volcano47 a dit : il faut tout de même essayer qqch ! 1)On te dit qu'au début (t=0) le plan mesure 0,1 m , donc (ça s'appelle une "condition aux limites) f(0) = 1/10 = 1/(C+1) donc C=9 2 a) on te dit (il faut écrire ce qu'on te dit sous forme mathématique) que (f(15)= 0,19 = 1/ (9exp (-15a) +1) 9exp (- 15a) = (1-0,19) /0,19 = 0,81 /0,19 = 81 /19 donc, exp (-15a) = 9/19 ....continue toi -même Merci. Je suis bloqué à partir du 2b Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut julesx 257 Posté(e) le 12 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 janvier b) Il faut utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) : Sur [0;+∞[, la fonction e-15x est strictement décroissante de 1 à 0. Comme 9/19 appartient à cet intervalle, il existe une seule valeur a telle que e-15a=9/19. c) As-tu vu la fonction ln et son lien avec la fonction exponentielle ? Sinon, utilise le solveur de ta calculette ou son tableur ou son traceur de courbe. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeanP 0 Posté(e) le 12 janvier Signaler Share Posté(e) le 12 janvier bonjour, faudrait arrêter de déconner ! https://www.maths-forum.com/superieur/derivation-t228729.html https://www.maths-forum.com/college-primaire/maths-derivation-t228739.html https://www.devoirs.fr/terminale/mathem ... 37852.html Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcano47 93 Posté(e) le 12 janvier Signaler Share Posté(e) le 12 janvier déconner, je vois pas bien pourquoi ; le prof a pris un exercice type qui est dans le livre que tous les élèves de France et de Navarre ( et d'ailleurs) ont chez eux ; il n' y a pas cinquante solutions , donc ni nos corrections ni la question de l'élève qui n' a pas eu le reflexe de chercher la solution toute faite sur un autre site ne constituent à proprement parler des "déconnages" Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeanP 0 Posté(e) le 12 janvier Signaler Share Posté(e) le 12 janvier Je parle pour terminal !! multi compte , muti post 9a continuera tant que le devoir ne sera pas fait pour lui ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcano47 93 Posté(e) le 12 janvier Signaler Share Posté(e) le 12 janvier ils sont tous pareils : j'ai coutume de dire qu'ils commandent des solutions comme ils commanderaient des pizzas. Mais en plus, c'est vrai qu'avec le (la?) covid, ils sont pas favorisés en ce moment. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 12 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 janvier il y a 53 minutes, volcano47 a dit : déconner, je vois pas bien pourquoi ; le prof a pris un exercice type qui est dans le livre que tous les élèves de France et de Navarre ( et d'ailleurs) ont chez eux ; il n' y a pas cinquante solutions , donc ni nos corrections ni la question de l'élève qui n' a pas eu le reflexe de chercher la solution toute faite sur un autre site ne constituent à proprement parler des "déconnages" Mercii ce n’est même pas moi sur les autres site !!! Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut julesx 257 Posté(e) le 12 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 janvier il y a 5 minutes, Terminal a dit : Mercii ce n’est même pas moi sur les autres site !!! Comme tu as les liens, tu peux aller les voir. Mais tu peux aussi continuer ici, dans ce cas, où en es-tu ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 13 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 13 heures, julesx a dit : Comme tu as les liens, tu peux aller les voir. Mais tu peux aussi continuer ici, dans ce cas, où en es-tu ? J’en suis au 2b Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcano47 93 Posté(e) le 13 janvier Signaler Share Posté(e) le 13 janvier 2b : on t'as donné la solution (th des valeurs intermédiaires) ; graphiquement , sur l'intervalle étudié, la fonction exponentielle est décroissante et passe de 1 à 0 quand elle a atteint la valeur 9/19 (qui vaut environ 0,47) elle ne "remonte pas " mais continue de décroitre vers 0 , donc il existe une seule valeur x telle que.....(cqfd) ensuite 2c , c'est du calcul numérique : -15a = Ln 9 - Ln 19 d'où a (Si ceci est du chinois , revois ton cours sur les Log, exponentielle etc..) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 13 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 17 heures, julesx a dit : b) Il faut utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) : Sur [0;+∞[, la fonction e-15x est strictement décroissante de 1 à 0. Comme 9/19 appartient à cet intervalle, il existe une seule valeur a telle que e-15a=9/19. c) As-tu vu la fonction ln et son lien avec la fonction exponentielle ? Sinon, utilise le solveur de ta calculette ou son tableur ou son traceur de courbe. Jules dès hier t'avait donné la marche à suivre. 2b) Soit tu fais les choses bien en démontrant que la fonction qui à x fait correspondre e-15x est décroissante sur [0;+∞ [ et tu établis son tableau de variation (avec limites aux bornes... étude classique d'une fonction !! Puis TVI pour trouver "a" tel que e-15a = 9/19 Mais comme cela ressemble beaucoup à ce qui est demandé à la question 3 (noté par erreur 2 dans le livre !!), peut-être peux tu faire "à la barbare". Tu prends ta calculatrice et en mode table, tu regardes les valeurs prises par e-15x et par encadrements successifs tu approches la valeurs de "a". Tu réponds ainsi aussi à la question 2c. 2c) Tu n'as pas répondu à Jules à propos de la fct logarithme ? si oui alors tu utilises... Sinon, on revient à la méthode "barbare" comme il te l'a dit. A toi de faire et de dire ce que tu obtiens. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 13 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier @ Volcano Bonjour, tu m'as devancé de 3 minutes . Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde... tant mieux et vive les sigmoïdes. @ Terminal Lis attentivement nos deux messages, ils disent pratiquement la même chose. On attend tes réponses... Même si tu penses que ce que tu as trouvé ou calculé est faux, montre nous, explique nous ce que tu as fait. On est prêts à t'aider à chercher et à trouver mais bien sûr on ne te donnera pas la réponse toute faite... ici tout au moins ! Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut julesx 257 Posté(e) le 13 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Juste un petit commentaire a propos de ma réponse de départ : La fonction exponentielle est étudiée en 1ère, donc l'élève doit connaitre ses propriétés, en particulier ses variations et ses limites suivant le signe du coefficient de x dans l'exposant. C'est dans cette optique que j'ai "parachuté" l'évolution de e-15x et que j'ai jugé inutile de suggérer une étude de cette fonction. Il est évident que ce n'est plus le cas pour la fonction f(t) de la question 3. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 13 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 6 heures, julesx a dit : Juste un petit commentaire a propos de ma réponse de départ : La fonction exponentielle est étudiée en 1ère, donc l'élève doit connaitre ses propriétés, en particulier ses variations et ses limites suivant le signe du coefficient de x dans l'exposant. C'est dans cette optique que j'ai "parachuté" l'évolution de e-15x et que j'ai jugé inutile de suggérer une étude de cette fonction. Il est évident que ce n'est plus le cas pour la fonction f(t) de la question 3. Merci bcp pour ton aide. juste pour la 3a je voulais savoir si le tableau que jai trouve est juste Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 13 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Non ce tableau est faux. As tu calculé la dérivée de f(t) et étudié le signe de cette dérivée ? si oui qu'as tu obtenu ? Tu aurais pu essayer de représenter graphiquement cette fonction avec ta calculatrice... Tu aurais VU que ce tableau de variation n'est pas cohérent avec la courbe que l'on obtient. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
anylor 172 Posté(e) le 13 janvier Signaler Share Posté(e) le 13 janvier faux car ta fonction f est définie sur [0;+OO[ et les plants pourront atteindre jusqu'à 1 m de haut ( donc à priori la limite de f en +oo = 1) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 13 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier Terminal tu ne nous as pas dit ce que tu avais trouvé comme valeur de "a" (question 2). Nous on attend le fruit de tes recherches... Sans cette valeur, impossible d'étudier la fonction puisque tu n'as pas son expression complète. Et comme viens de te dire Anylor, l'étude commence à t=0. Par ailleurs il serait surprenant qu'entre le 1er jour et le 9ème jour, la plante rapetisse.... Ce n'est pas ce que nous montre la courbe (l'as tu obtenue ?) Bonne nuit, moi je me déconnecte.... Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 13 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 janvier il y a 59 minutes, PAVE a dit : Terminal tu ne nous as pas dit ce que tu avais trouvé comme valeur de "a" (question 2). Nous on attend le fruit de tes recherches... Sans cette valeur, impossible d'étudier la fonction puisque tu n'as pas son expression complète. Et comme viens de te dire Anylor, l'étude commence à t=0. Par ailleurs il serait surprenant qu'entre le 1er jour et le 9ème jour, la plante rapetisse.... Ce n'est pas ce que nous montre la courbe (l'as tu obtenue ?) Bonne nuit, moi je me déconnecte.... Pourrais tu m’expliquer comment trouver à pour la 2c stp Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 14 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 janvier Peut-être pourrais tu relire et essayer d'exploiter toutes les informations que nous t'avons déjà données . Ta "participation est un peu... courte !!!!! Cela tourne un peu à la mendicité. Qu'as tu FAIT ? Citation Pourrais tu m’expliquer comment trouver à pour la 2c stp On ne sait toujours pas si tu as étudié la fonction log ! Oui ou non, c'est pas trop compliqué à répondre On t'a dit que dans le cas contraire, pour résoudre l'équation e-15a = 9/19, tu fais (enfin tu fais faire à ta calculatrice ou à ton tableur préféré) un tableau des valeurs de e-15a suivant les valeurs de "a" et tu localises dans les valeurs obtenues celles qui encadrent la valeur 9/19 soit 0,47. Tu ferais mieux de dormir la nuit car à minuit, on n'est pas efficace... si on a déjà travaillé 8 heures dans la journée mais libre à toi, c'est ton problème Le 13/01/2021 à 10:29, volcano47 a dit : 2b : on t'as donné la solution (th des valeurs intermédiaires) ; graphiquement , sur l'intervalle étudié, la fonction exponentielle est décroissante et passe de 1 à 0 quand elle a atteint la valeur 9/19 (qui vaut environ 0,47) elle ne "remonte pas " mais continue de décroitre vers 0 , donc il existe une seule valeur x telle que.....(cqfd) ensuite 2c , c'est du calcul numérique : -15a = Ln 9 - Ln 19 d'où a (Si ceci est du chinois , revois ton cours sur les Log, exponentielle etc..) Le 13/01/2021 à 10:33, PAVE a dit : Jules dès hier t'avait donné la marche à suivre. 2b) Soit tu fais les choses bien en démontrant que la fonction qui à x fait correspondre e-15x est décroissante sur [0;+∞ [ et tu établis son tableau de variation (avec limites aux bornes... étude classique d'une fonction !! Puis TVI pour trouver "a" tel que e-15a = 9/19 Mais comme cela ressemble beaucoup à ce qui est demandé à la question 3 (noté par erreur 2 dans le livre !!), peut-être peux tu faire "à la barbare". Tu prends ta calculatrice et en mode table, tu regardes les valeurs prises par e-15x et par encadrements successifs tu approches la valeurs de "a". Tu réponds ainsi aussi à la question 2c. 2c) Tu n'as pas répondu à Jules à propos de la fct logarithme ? si oui alors tu utilises... Sinon, on revient à la méthode "barbare" comme il te l'a dit. A toi de faire et de dire ce que tu obtiens. Le 13/01/2021 à 10:46, PAVE a dit : @ Terminal Lis attentivement nos deux messages, ils disent pratiquement la même chose. On attend tes réponses... Même si tu penses que ce que tu as trouvé ou calculé est faux, montre nous, explique nous ce que tu as fait. On est prêts à t'aider à chercher et à trouver mais bien sûr on ne te donnera pas la réponse toute faite... ici tout au moins ! JeanP a réagi à ceci 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Bahut PAVE 151 Posté(e) le 14 janvier E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 janvier LIS D'ABORD MON PRÉCÉ DENT MESSAGE Trouver "a" avec une calculatrice : 1) En mode TABLE (ou GRAPH), tu saisis la fonction soit ici e-15x dont tu veux étudier les valeurs 2) En mode TABLE, tu définis (option SET) pour quelles valeurs de x, tu veux les valeurs de la fonction. En général (cela dépend de la calculatrice : marque ? modèle?), on saisit : * la valeur minimale de x (si x = 0 alors y = exp(-15*0) = exp(0) = ???) donc 0 c'est pas mal ! * puis la valeur maximale de x (la fonction décroit TRES TRES vite -on peut essayer de regarder la courbe...) : si x=1, alors y=exp(-15) = pratiquement .... 0 !) Quand x varie de 0 à 1, y décroit de 1 à 0 et passe par la valeur 0,47... Si x=0.1 alors y= exp(-1,5) = 0,22. Donc pour x=0,1 on est déjà en dessous de la valeur 9/19 (0,47). On va donc se limiter pour x à l'intervalle [0;0,1] * et enfin le pas (step)... pour aller de 0 à 0,1, un tout petit pas s'impose !! 3) En mode TABLE on affiche le tableau de valeurs où on peut voir pour quelle valeur de x, la fonction (colonne y) prend la valeur 0,47 (9/19). D'ù la valeur de "a" cherchée. Essaye et dis nous ce que tu obtiens . Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 14 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 2 heures, PAVE a dit : LIS D'ABORD MON PRÉCÉ DENT MESSAGE Trouver "a" avec une calculatrice : 1) En mode TABLE (ou GRAPH), tu saisis la fonction soit ici e-15x dont tu veux étudier les valeurs 2) En mode TABLE, tu définis (option SET) pour quelles valeurs de x, tu veux les valeurs de la fonction. En général (cela dépend de la calculatrice : marque ? modèle?), on saisit : * la valeur minimale de x (si x = 0 alors y = exp(-15*0) = exp(0) = ???) donc 0 c'est pas mal ! * puis la valeur maximale de x (la fonction décroit TRES TRES vite -on peut essayer de regarder la courbe...) : si x=1, alors y=exp(-15) = pratiquement .... 0 !) Quand x varie de 0 à 1, y décroit de 1 à 0 et passe par la valeur 0,47... Si x=0.1 alors y= exp(-1,5) = 0,22. Donc pour x=0,1 on est déjà en dessous de la valeur 9/19 (0,47). On va donc se limiter pour x à l'intervalle [0;0,1] * et enfin le pas (step)... pour aller de 0 à 0,1, un tout petit pas s'impose !! 3) En mode TABLE on affiche le tableau de valeurs où on peut voir pour quelle valeur de x, la fonction (colonne y) prend la valeur 0,47 (9/19). D'ù la valeur de "a" cherchée. Essaye et dis nous ce que tu obtiens . Pouvez vous me dire si c’est les bonne valeur que j’ai taper sur la calculatrice ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
anylor 172 Posté(e) le 14 janvier Signaler Share Posté(e) le 14 janvier (modifié) Sur ta calculatrice tu dois avoir un onglet pour résoudre les équations: dans ce cas tu tapes : solve(e-15x=9/19,x) et tu as la valeur de x directement ( =a dans la 2c)) Modifié le 14 janvier par anylor Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminal 0 Posté(e) le 14 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 janvier il y a 46 minutes, anylor a dit : Sur ta calculatrice tu dois avoir un onglet pour résoudre les équations: dans ce cas tu tapes : solve(e-15x=9/19,x) et tu as la valeur de x directement ( =a dans la 2c)) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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