Aller au contenu

Math

maudeline_hoerner

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

La gestion du temps, c'est TON problème... pour l'instant tu t'y prends mal ☹️.

Ne sais tu pas te servir de ta calculatrice ? mode GRAPH et mode TABLE sont essentiels.

Si tu as GEOGEBRA à ta disposition sur ton ordinateur, c'est plus agréable que l'écran de ta calculatrice. Mais en classe et en examen tu n'auras pas GEOGEBRA....

Fondamentalement, résoudre une équation f(x) = g(x), c'est déterminer (graphiquement ou par le calcul) les valeurs de x pour lesquelles les fonctions f et g ont la même valeur.

Graphiquement, il faut regarder les points communs aux courbes représentatives de f et de g. Les abscisses des points communs sont les solutions  de f(x) = g(x).

Algébriquement, il faut résoudre l'équation f(x) = g(x) en utilisant les règles de base du calcul algébrique, jusqu'à obtenir x =une valeur solution !

Essaye de faire le premier exercice et dis nous ce que tu trouves... 

• E-Bahut
Posté(e)

Alors évidemment si la commande est arrivée à 11 h, une livraison à 15 h est un exploit 😷

sauf si ce qui est demandé est... sans difficultés majeures !!

Exo 1:

Tu as les 2 courbes représentatives de f et de g.

Tu sais LIRE GRAPHIQUEMENT les coordonnées des points communs à ces 2 courbes ? quelles sont-elles ?

Quelle calculatrice as-tu ? pour vérifier ta maitrise de ta calculatrice, saisis les 2 fonctions de cet exercice (bien sûr tu dois trouver les mêmes courbes !!

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne comprends pas cette valeur unique 🤔

Moi, je vois 2 points communs je nomme A celui à gauche et B celui à droite.

Quelles sont les coordonnées du point A ?

Quelles sont les coordonnées du point B ?

• E-Bahut
Posté(e)

Dans un repère (O;I;J), la position d'un point A est définie par 2 nombres qui sont son abscisse xA et son ordonnée yA.

Pour le point A de la figure, moi je lis 

xA = -1 et yA = -5 ce que l'on note en général A(-1;-5)

Ce point A appartient à la courbe Cf représentative de la fonction f donc yA = f(xA)
(par définition et construction (!!), cette courbe Cf est l'ensemble des points dont l'ordonnée y est égale à f(x)...)

Ce point A appartient aussi à la courbe Cg représentative de la fonction g donc yA = g(xA)

Au point A d'abscisse xA, on a donc yA = f(xA) = g(xA).

• E-Bahut
Posté(e)

Quel est l'outil que tu as utilisé pour tracer le tableau de valeurs et les courbes correspondantes? Je ne reconnais pas GeoGebra que tu montres de temps en temps. Bon weekend.

• E-Bahut
Posté(e)

@ Pzorba

Bonjour,

Tout simplement... Excel (avec un autre tableur 😅, cela doit marcher aussi).

Puis copie d'écran et Paintnet... pour les fioritures.

Bricolage maison....

Posté(e)

je pense que Maudeline a de grosses grosses lacunes et que "l'absentiel" actuel devra vite se terminer , sinon, il va falloir reprendre des notions de base pour toute une génération  ; imaginez la première année de fac de sciences ! C'est dommage, quand on pense qu'il y aurait sur Internet des choses enrichissantes (qui pourraient un peu compenser sans remplacer un prof) et que seules surnagent les c.....ies .

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 5 heures, PAVE a dit :

@ Pzorba

Bonjour,

Tout simplement... Excel (avec un autre tableur 😅, cela doit marcher aussi).

Puis copie d'écran et Paintnet... pour les fioritures.

Bricolage maison....

Merci, je ne pense jamais à ces produits. Je n'utilise plus les logiciels Microsoft Office depuis longtemps, le suite Libre Office me convient à peu près, sauf pour la rédaction de documents avec des mathématiques et des figures que je fais avec Latex et PStricks.

La dernière fenêtre Latex d'e-bahut me plait bien, mais elle ne marche pas mieux que l'autre solution; tout se perd quand on intègre le code dans le message. Du e-bahut grandeur nature!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, pzorba75 a dit :

Merci, je ne pense jamais à ces produits. Je n'utilise plus les logiciels Microsoft Office depuis longtemps, le suite Libre Office me convient à peu près, sauf pour la rédaction de documents avec des mathématiques et des figures que je fais avec Latex et PStricks.

La dernière fenêtre Latex d'e-bahut me plait bien, mais elle ne marche pas mieux que l'autre solution; tout se perd quand on intègre le code dans le message. Du e-bahut grandeur nature!

Il faudrait redemander à PAVE comment il avait procédé dans ce fil

https://www.e-bahut.com/topic/56623-problème-taux-dintérêt/?tab=comments#comment-217919

ses formules en Latex s'affichent correctement.

Par contre, comme déjà dit, "citer" ne les affiche pas, ou pas correctement.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, julesx a dit :

Il faudrait redemander à PAVE comment il avait procédé dans ce fil

https://www.e-bahut.com/topic/56623-problème-taux-dintérêt/?tab=comments#comment-217919

ses formules en Latex s'affichent correctement.

Par contre, comme déjà dit, "citer" ne les affiche pas, ou pas correctement.

\(e^{i\pi}=-1\), maintenant ça marche. J'applaudirai des deux mains quand les demandes des élèves seront rédigées avec l'outil Latex.

à l’instant, pzorba75 a dit :

maintenant ça marche? J'applaudirai des deux mains quand les demandes des élèves seront rédigées avec l'outil Latex.

\(e^{i\pi}=-1\)

il y a 1 minute, pzorba75 a dit :

\(e^{i\pi}=-1\), maintenant ça marche. J'applaudirai des deux mains quand les demandes des élèves seront rédigées avec l'outil Latex.

\(e^{i\pi}=-1\)

Mais ça disparaît quand on envoie la réponse. Du n'importe quoi!! Du e-bahut premium!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering