Aller au contenu

Première : Fonctions dérivées

Bourbon

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon professeur de mathématiques m'a donné un exercice sur les fonctions dérivées. J'ai joint les réponses en format PDF. Pourriez-vous je vous prie me dire quelles sont les erreurs ?

En vous remerciant d'avance pour l'aide apportée,

Bourbon.

Exercice dérivée.pdf

Posté(e)

bonjour

pour 3)

(√x+1) * (x² -2)

tu poses

u = √x+1                u' = 1/ (2√x)

v = x² -2                v' = 2x

la dérivée =  u'v+uv'

=   1/ (2√x)   *   (x² -2 )  +   (√x+1  ) *2x

=    (x² -2 ) /(2√x)    + 2x√x + 2x 

tu as oublié  un x au passage

pour 4)  c'est OK

pour 5) tu as fait une erreur de signe

4 - (-3 )  = 7   et non  1

c'est    

7/ (3x+2)²

• E-Bahut
Posté(e)

Pour 2), le résultat est juste, mais la démarche est maladroite. (3x²-4x)/2 ne doit pas être considéré comme une forme u/v mais comme une forme k*u avec k=1/2 et u=3x²-4x. En plus (12x-8)/4 se simplifie en 3x-2.

6) est faux, revoir le calcul du numérateur.

7) est faux, en plus, je ne vois pas l’intérêt de développer (1-5x²)²

8.) est faux, erreur de signe au départ

N.B.: Attention au développement des parenthèses, plusieurs de tes erreurs viennent de là.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant, je ne comprends où est mon erreur pour la septième fonction : pourriez-vous me réexpliquer ? 

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà ce que tu écris

f(x)=(-5x²+1)³

f'(x)=3*(-10x)(-5x²+1)² jusque là OK

ensuite, tu veux développer le carré, ce que, moi, j'aurais évité, en gardant le résultat sous la forme -30x(-5x²+1)²

Pour développer le carré, au lieu d'utiliser (a+b)²=a²+2ab+b², tu calcules (-5x²+1)(-5x²+1) et c'est là que tu fais l'erreur -5x²-5x²=-10x², pas 0.

D'accord ?

• E-Bahut
Posté(e)

Oui pour 6), où on peut éventuellement mettre 2 en facteur au numérateur.

Une petite erreur au 7), c'est 300x³, pas 30x³.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour f'(x), tu écris 2*√(-3x+2)-2x*(-3)/(2√(-3x+2)). C'est le signe - (que j'ai mis en rouge et souligné) devant le 2x qui est faux.

De plus, on peut simplifier en réduisant au même dénominateur :

2*√(-3x+2)+2x*(-3)/(2√(-3x+2))=(2*√(-3x+2)*√(-3x+2)-3x)/√(-3x+2)=(2*(-3x+2)-3x)/√(-3x+2)=(-9x+4)/√(-3x+2).

N.B. : Moi, dès le départ, j'aurais permuter les termes dans le radical, soit f(x)=2x√(2-3x), pour obtenir f'(x)=(4-9x)/(√(2-3x). Mais, des gouts et des couleurs...

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais essayer de détailler.

2*√(-3x+2)+2x*(-3)/(2√(-3x+2))=2*√(-3x+2)-3x/√(-3x+2)

2*√(-3x+2)-3x/√(-3x+2)=(2*√(-3x+2)*√(-3x+2)-3x)/√(-3x+2)

√(-3x+2)*√(-3x+2)=-3x+2

2*√(-3x+2)*√(-3x+2)=2*(-3x+2)=-6x+4

2*√(-3x+2)*√(-3x+2)-3x=-6x+4-3x=-9x+4

d'où  le résultat (-9x+4)/√(-3x+2)

C'est mieux ?

Posté(e)
il y a une heure, julesx a dit :

Je vais essayer de détailler.

2*√(-3x+2)+2x*(-3)/(2√(-3x+2))=2*√(-3x+2)-3x/√(-3x+2)

2*√(-3x+2)-3x/√(-3x+2)=(2*√(-3x+2)*√(-3x+2)-3x)/√(-3x+2)

√(-3x+2)*√(-3x+2)=-3x+2

2*√(-3x+2)*√(-3x+2)=2*(-3x+2)=-6x+4

2*√(-3x+2)*√(-3x+2)-3x=-6x+4-3x=-9x+4

d'où  le résultat (-9x+4)/√(-3x+2)

C'est mieux ?

Je comprends mieux, je vous remercie.

il y a 33 minutes, anylor a dit :

bonjour

connais tu la formule suivante ?

(un)' =  n u' un-1

Non, cette formule m'est inconnue. Elle sert à calculer la dérivée d'une suite ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 31 minutes, Bourbon a dit :

Non, cette formule m'est inconnue. Elle sert à calculer la dérivée d'une suite ?

Non, rien à voir avec les suites, c'est tout simplement l'expression de la dérivée d'une fonction élevée à une puissance donnée. Tu as du la voir sous une autre formulation car tu l'as utilisée en particulier pour la fonction 7, puisque tu écris

dérivée de (-5x²+1)³ = 3*(-10x)*(-5x²+1)² ou -10x est la dérivée de -5x²+1. C'est bien de la forme n*u'*un-1 ou u est égal à -5x²+1.

Posté(e)

Un autre exercice me pose problème : il faut réaliser le taux d'accroissement de la fonction √(x/x) avec a=9. J'ai commencé quelques choses mais je me retrouve bloquer. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Exercice 1.JPEG

• E-Bahut
Posté(e)

Reprends tes calculs en simplifiant d'abord le numérateur avant de passer par la forme conjuguée pour 9*sqrt(9+h)-(9+h)sqrt(9), et quelques simplifications évidentes. 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, Bourbon a dit :

Un autre exercice me pose problème : il faut réaliser le taux d'accroissement de la fonction √(x/x) avec a=9. J'ai commencé quelques choses mais je me retrouve bloquer. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Je suppose qu'il s'agit d'étudier d'accroissement de la fonction √x/x =1/√x  avec x=9   non ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Barbidoux a dit :

Je suppose qu'il s'agit d'étudier d'accroissement de la fonction √x/x =1/√x  avec x=9   non ?

Bonjour,

Oui, c'est cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering