Aller au contenu

Théorème de Thalès


Sonfhu

Messages recommandés

Bonjour, 

Je dois faire les exercices 33 et 34 et j'aimerai de l'aide svp.

Je vous explique mon raisonnement et jusqu'où je suis allé.

 

Exercice 33 : 

Pour trouver l'aire du triangle ABC

A = (AB x BC) / 2 

A = (104 x 78) / 2

A = 4056m2

 

Ensuite j'ai tracé la hauteur en partant du sommet B, je coupe AC en G. Les droites (FG) et (BD) sont perpendiculaires à (AC) donc elles sont parallèles entre elles. 

Les points C,D,B et C,F,G sont alignés. On peut donc utiliser le théorème de Thalès.

CF/CG = CD/CB = DF/BG

Le problème est qu'il me manque des longueurs et que je suis bloqué. J'ai besoin de trouver CF et DF pour pouvoir calculer l'aire du triangle CFD.

 

Exercice 34 : 

J'ai besoin de trouver la longueur DC pour pouvoir calculer la longueur totale à grillager et ainsi le prix de cette installation.

Pour pouvoir utiliser Thalès j'ai tracé le point G milieu du segment BC et le point H milieu du segment BD.

On a donc BG = GC = 84.5cm  (169/2)

Et BH = HD = 84.5cm

Les droites GH et DC sont parallèles on peut donc utiliser Thalès : 

BG/BC = BH/BD = HG/DC

Le problème est qu'il me manque des longueurs me permettant de trouver DC, je suis bloqué à ce stade là.

 

Pouvez-vous m'aider svp ? 

 

ex 33.jpg

ex 34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour l'exercice 34, une possibilité, mais, désolé,  sans utiliser Thalès.

Cf. figure ci-dessous :

362674000_Parcdeloisirs.gif.43a9fd829bc8636cc6ba6cce3394c51a.gif

Mener les hauteurs AA' et BB'.

Comme les triangles correspondants sont isocèles, ces hauteurs sont aussi les médiatrices des bases, donc DA'=BD/2 et DB'=DC/2.

Les segments AB et DC étant parallèles, on a β+γ+δ=180° et α+β+δ=180°. Il s'ensuit que β+γ+δ=α+β+δ soit α=γ.

D'autre part, dans le triangle ABD, on a α+2β=180° et dans le triangle DCB, on a γ+2δ=180°.Vu que α=γ, il s'ensuit de même que β=δ.

Or cos(β)=DA'/DA et cos(δ)=DB'/DB, d'où DB'/DB=DA'/DA.

Les mesures de DB, DA' et DA étant connues, je te laisse terminer.

N.B.: Qu'un autre intervenant n'hésite pas à mettre son grain de sel, surtout s'il arrive à "caser" Thalès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1.jpeg.d1135f820c8b6332e10e9d0207c61350.jpeg

Les droites AB et DC étant parallèles les angles ABD et BDC sont égaux ce qui fait que les triangles DAB (Isocèle en A) et DBC (isocèle en B) sont semblables et de ce fait  DC/BC=DB/AB ==> DC/169=169/209.7 ==> DC =169^2/209.7 =130 je te laisse finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering