Aller au contenu

Messages recommandés

Je m'adresse aux autres intervenants Barbidoux, Bolzmann, pzorba, Jules X...….pardon pour les oublis

Comment interpréter vous le fait que d'une manière générale ( et plus encore à l' approche du bac !) les demandes de collégiens et lycéens deviennent numériquement infimes ? Le site est gratuit, les intervenants que j'ai cités sont visiblement soit des spécialistes (anciens profs par exemple) ou du moins dominent largement le niveau "secondaire". Pourtant les potaches ont quasiment disparus (en même temps qu' un autre site dont le nom commençait par C...) de l'entraide Internet. Je n'arrive pas à savoir si ce site est inconnu, considéré comme sans intérêt parce que gratuit , ou bien si les élèves nous considèrent comme incompréhensibles parce que nous nous inspirons souvent des programmes tels qu'ils étaient présentés dans le passé…. Je ne sais pas mais je pense qu'il n'en a plus pour très longtemps non plus. Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour volcano47,

Peut-être est-ce lié au fait que ce site n'est pas spécialisé dans une matière particulière (c'était aussi le cas de C..., d'où une des raisons de sa disparition). Par curiosité, j'ai été voir sur deux sites spécialisés, l'un en maths, l'autre en physique, les forums correspondants semblent nettement plus actifs.
Quant au bien fondé des réponses des intervenants, un certain nombre de demandeurs postent et ne reviennent jamais voir ce qu'il en est. Pour ceux-là, ce n'est donc surement pas à ce niveau que cela pèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux explications pour la diminution de la demande sur ce site :

1) - Les élèves ont de moins en moins de travail à faire "à la maison", jamais ou pratiquement jamais d'exercices pour le prochain cours et un ou deux devoirs maison maximum par semestre, les trimestres sont déjà du passé. Les cycles de classe et de vacances n'incitent pas vraiment à l'effort et au travail personnel. Les demandes baissent dès que Noël arrive et ne remontent plus jamais.

2) - E-bahut laisse faire tout et n'importe quoi, la prolifération de pièces jointes autant pour les sujets que la présentation du travail personnel rend le site invisible dans les moteurs de recherche. Faire une recherche dans google, va bientôt devenir une spécialité au bac, et alors là, e-bahut est vraiment hors jeu.

Autres points concernant les rédacteurs de réponse : 

a) E-bahut ne permet pas l'écriture de formules avec Latex, ce qui est vraiment basique sur Internet maintenant, même si l'utilisation de ce langage semble difficile aux débutants.

b) E-Bahut de prédispose pas à l'ordre, aucun critère de rangement des demandes, niveau,  livre utilisé, chapitre ou domaine, référence des exercices...

c) E-bahut n'a pas de modération, ce qui permettrait de faire respecter les règles de base d'un forum d'aide et de partage.

Tout cela a déjà été dit et répété et rien ne se passe pour redresser la situation.

C'est mon ressenti individuel!

Bonnes vacances à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi connu l'époque de Cyberpapy, et je doit dire que E-bahut est plus que correct comme alternative. L'inscription est une formalité, l'utilisation on ne peut plus simple, je partage donc l'interrogation de volcano47 et me demande bien où sont passés les élèves.

J'aurais tendance à partager la réponse 1/ de Pzorba, mais je me dis que la population des élèves des établissements d'où toute exigence n'a pas disparu suffirait à alimenter un tel forum. Il pourrait aussi attirer des élèves de L1 par exemple. Je trouve que c'est une ressource inestimable (lorsqu'on n'a pas de prof particulier à portée de main) de pouvoir trouver ici des réponses aux impasses que l'on rencontre nécessairement à un moment ou à un autre lorsqu'on étudie les maths.

Je m'interroge donc aussi sur la manière dont les élèves d'aujourd'hui trouvent leurs réponses, puisque je ne peux imaginer qu'ils ne se posent plus de questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...