Aller au contenu

Physique


Pauk

Messages recommandés

Personnellement, si la finalité du site est de donner un lien vers le corrigé (pour éviter aux élèves même cette simple recherche en ligne !) , si c'est ça donc l'entraide scolaire, je ne vois pas l'intérêt ; je ne sais pas si les autres intervenants (les pzorba75, les Pave, Jules X.....)  sont de mon avis et j'aimerais qu'il y ait débat sur le thème : "comment faire pour mieux rendre service aux élèves ?".  Ils me semble d'ailleurs que leurs interventions se font moins nombreuses. A quoi bon d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour volcano47,

Je pense également que ce n'est pas la finalité du site. Je voulais d'ailleurs suggérer à cet élève de faire des recherches sur la toile  avant de poster la demande d'aide, d'autant plus que l'origine du sujet était matérialisée par un lien en haut de ce dernier (je ne l'ai pas fait dans une demande précédente et je le regrette).

Cela dit, comme l'élève en question passe son temps à poster des photos d'énoncé sans la moindre amorce de travail, on peut comprendre que l'intervenant se contente de le renvoyer vers le corrigé en ligne, même si on n'est pas d'accord avec le procédé.

Quant à la diminution des demandes, c'est un phénomène qui avait déjà été constaté sur un autre site, fermé depuis (entre autres pour cette raison ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

L'art d'aider le plus profitable pour l'élève est bien difficile et certainement pas le même pour tous.

Aider par piste(s), oui mais ...

A)
- On se retrouve souvent à devoir donner une indication à chaque mini étape franchie, pour lancer la suivante et ainsi l'élève finit (peut-être) par arriver au bout mais sans être capable du moindre raisonnement global.

B)
- On se contente de donner une indication initiale et on attend que l'élève poursuive et soit :
a) Il y arrive (cas très rare, voire inexistant).
b) Il bloque et repose questions sur questions à chaque pas, et on se retrouve dans le cas A.

Cela arrive (ce que je viens de décrire), je pense, à cause de l'enseignement actuel qui, saucissonne un problème en 10 sous questions ... 

On est dans le problème de la poule et l'oeuf.

L'enseignement procède souvent ainsi parce que les élèves actuels sont pour la plupart incapables d'un raisonnement global ... et la plupart des élèves sont incapables d'un raisonnement global parce que l'enseignement actuel (saucissonnage) fait tout pour qu'il en soit ainsi.

Ou bien, il y a une autre méthode d'aide qui consiste à donner une résolution plus globale avec aussi des avantages et des inconvénients.

Dans TOUS les cas, l'aide ne sera profitable à l'élève (ou étudiant) que s'il veut s'en donner la peine, d'abord en ne se contentant pas de recopier (que ce soit l'aide globale ou par assemblages des bribes et morceaux recueillis sur le site et sur d'autres).

et en tentant de comprendre le pourquoi et le comment de chaque étape de l'aide reçue et enfin en refaisant l'exercice seul quelques jour après.

Malheureusement, dans la plupart des cas, une fois le travail "mis au net", même incompris, toutes les étapes suivantes indispensables pour vraiment progresser sont zappées.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering