Bonjour,
Vu que la puissance électrique est donnée pour l'ensemble, je pense que l'énergie potentielle par seconde doit également être calculée pour l'ensemble, donc avec 215 m³.s-1.
Par contre, ça me donne un rendement proche de 95%, qui me semble un peu trop élevé. Mais avec les données fournies, compatibles avec celles trouvées sur divers sites, c'est bien ce à quoi on arrive...
le débit maximal est indiqué dans le texte en volume/temps donc si on connait la masse volumique de l'eau....Or, on la connait.
C'est le bassin intérieur qui sert de niveau zéro de l'altitude puisque la variation d'énergie potentielle transformée en énergie cinétique de rotation des turbines puis en énergie électrique (par induction) est mgz. Si au lieu de m on prends m/seconde , donc le débit massique on obtiendra une puissance (masse/s) x g x z donc énergie potentielle utilisable par seconde.
La puissance atteinte (fournie au réseau ) est 1800 MW selon l'énoncé ; le rendement est le rapport :
puissance utilisable due à la chute d'eau / 1800w ; je pense que le nombre 1800W est total (12 turbines) donc si le calcul du débit donc d'énergie potentielle est relatif à une seule turbine , ce que je pense, il faut utiliser une production par turbine en MW de 1800/12 . Le texte n'est pas très clair sur ce point. Si tu trouves un rendement de l'ordre des 80% indiqués, c'est bon; s'il est >1 (hélas pas possible) tu corrigeras le calcul.
Voir l'avis des autres intervenants.