Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 14/11/2019 dans toutes les zones

  1. 1 point
    Barbidoux

    Doublets non liant

    L'azote possède 5 électrons sur sa couche électronique externe et l'oxygène 6
  2. 1 point
    Barbidoux

    Décroissance de suite

    Il y aussi lorsque, lorsque les termes de la suite sont définis à partir d'une fonction, l'étude du sens de variation de la fonction associée. C'est le cas l'exemple donné puisque un+1=(1/2)(un+a/un) =f(un). L'étude du signe de la dérivée f(x)=(1/2)*(x+a/x) que l'on utilise dans un raisonnement par récurrence pour comparer un+1 et un permet de démontrer que la suite est décroissante.
  3. 1 point
    Barbidoux

    Décroissance de suite

    Pour déterminer le sens de variation On compare un+1 et un en étudiant soit leur différence soit leur rapport selon la difficulté de l'évaluation de l'une ou de l'autre. Dans la cas présent comme un>0 on peut écrire soit : un+1=(1/2)(un+a/un) <===>2*(un+1-un)=a/un-un et comme un≥√a ==> 2*(un+1-un)≤0 ==> suite décroissante soit : un+1/un=(1/2)*(1+a/un2) et comme un≥√a ==> un+1/un≤1==> suite décroissante
  4. 1 point
    PAVE

    Fonctions dérivées

    première approche à l'instant t= 1 f(1+h) = -30(1+h)²+60(1+h) +20 = -30[1+2h+h²]+60(1+h) +20 = -30-60h-30h² +60 +60h +20 = -30h²+50 f(1) = -30+60+20 =50 d'où [f(1+h) - f(1)] /h = [-30h²+50-50] / h = -30h²/h = -30h or quand h tend vers 0, -30h tend vers 0 donc f '(1) = 0 (NB la tangente à Cf au point d'abscisse 1 a 0 comme coefficient directeur => tangente "horizontale") Si cela t'amuse, tu peux calculer par cette méthode f '(2) puis f '(2,90) etc.... moi je ne fais pas !! j'ai plus rapide !!! deuxième méthode Je sais dériver une fonction polynôme f telle que f(t) =-30t² +60t +20. f '(t) = -30*(2t) +60*1+0 (c'est du cours ) f '(t) = -60t +60 d'où f '(1) = -60*1+60 = 0 pour f '(2) = -60*2+60 = -60 etc....
  5. 1 point
    PAVE

    Fonctions dérivées

    Il me semble utile de faire le point... Dans le déroulement du cours, 1) dans un premier temps, on apprend à calculer le nombre dérivé d'une fonction en a (a est un nombre) . Pour cela on utilise le rapport : [f(a+h)- f(a)] / h puis on cherche la limite de ce quotient quand h tend vers 0. La valeur de cette limite est notée f '(a) ; c'est le nombre dérivé de f en a (on voit aussi que ce nombre est le coefficient directeur de la droite tangente à la courbe Cf représentative de f au point d'abscisse a) Ce calcul est assez long.... 2) dans un deuxième temps, on se simplifie la vie et les calculs en généralisant la recherche précédente du nombre f '(a) . On établit l'expression générale de la fonction dérivée de f, notée f ' qui à x fait correspondre f '(x). Exemple si f(t) = x² alors f '(x) = 2x (c'est du cours) et donc quel que soit a, f '(a) = 2a ou f '(5) = 2*5 = 10 Sauf cas très particulier, on n'utilise plus la première méthode... Est-ce clair ?
  6. 1 point
    julesx

    Fonctions dérivées

    f'(a) est faux. Il faut dériver f(t) par rapport à t pour obtenir l'expression de f'(t). Ensuite, seulement, tu remplaces t par a. Quant à l'activité, comme on ne sait pas en quoi elle a consisté, on ne peut rien faire pour toi.
  7. 1 point
    julesx

    Fonctions dérivées

    C'est faux, mais pourquoi tu n'utilises pas tout simplement l'expression de la dérivée f' trouvée au 3a) ? As-tu fait le lien avec l'activité faite au début du chapitre ?
  8. 1 point
    volcano47

    Fonctions dérivées

    d'où l'inconvénient d'apprendre des "formules" au lieu de comprendre ce qu'elles signifient. f(a+h) , c'est la même chose que f(x+h) ou f(t+h) ou f(t+t) du moment qu'on définit les lettres. Ici on considère une fonction du temps donc il est plus facile d'écrire t, mais les définitions du taux d'accroissement et de la dérivée d'une fonction sont les mêmes . Le taux d'accroissement est défini par : variation algébrique des valeurs de la fonction / variation algébrique de la variable (lorsque la variable passe de a à a+ h) C'est cela qu'on note ( f(a+h) - f(a) ) / h . Algébrique signifie qu'il y a un signe et donc que ce quotient est positif ou négatif Souvent on note a l'accroissement h de la variable a (ou autre). Et lorsque h -----> 0 le taux d'accroissement ci-dessus tends vers la valeur de la dérivée au point (a, f(a)) par définition de la dérivée (voir cours) . En mécanique , la dérivée en un point est la vitesse (longueur divisée par durée) .
  9. 1 point
    moîravita

    Dissertation sur le roman

    C'est une bonne dissertation , mais veille à ne pas répéter les mêmes termes (manipuler par exemple) et à bien séparer les différentes parties par des alinéas . (En premier lieu, en second lieu, enfin ...) Cécile , dans les "Liaisons dangereuses" , est Cécile de VolaNges . JRB a pris la peine de corriger ton travail . J'ai du mal avec les pièces jointes . Si tu désires un avis sur le fond,, tu peux m'envoyer ton travail intégralement sur ma messagerie personnelle où je pourrai l'éditer et corriger en direct .
  10. 1 point
    JRB

    Dissertation sur le roman

    Bon jour, Tu trouveras ci-dessous ma correction et mes commentaires. Lecture et correction.odt
  11. 1 point
    PAVE

    Fonctions dérivées

    Bonne remarque, Jules. L'énoncé précise que f est la hauteur de la fusée en fonction du temps... la courbe Cf n'est pas la trajectoire de la fusée (sans titres sur les axes ma courbe est ambiguë ). Donc a priori, déplacement vertical : la fusée repasse par son point de départ, écrabouille le lanceur, et passant par des trappes successives ouvertes à chaque étage, vient s'écraser sur le sol au rez de chaussée. Cinéma tic !!
  12. 1 point
    julesx

    besoin d'aide sur un exercice de maths

    La démarche est correcte, mais pas la façon de conduire les calculs. Déjà, 1,30 min ne font pas 1 min 30 s. Moi, j'aurais plutôt raisonné en secondes au départ et converti en minutes ensuite. D'autre part, j'ai raisonné avec 2 chiffres après la virgule, mais j'ai arrondi à un nombre entier de secondes. Temps mis par Sarah : 6 km/h = 1,67 m/s Pour parcourir 433,33 m, Sarah va mettre 433,33/1,67=259,48 s, soit 4 min 19 s. ( un calcul "exact" avec plus de décimales donnerait 4 min 20 s). Temps mis par Mathieu : Pour parcourir 130 m, Mathieu va mettre 130/1,67=77,84 s, soit 1 min 18 s. 18 km/h =5 m/s Pour parcourir 563,33 m, Mathieu va mettre 563,33/5=112,67 s, soit 1 min 53 s. Au total, Mathieu met donc 3 min 11 s. Conclusion : Les deux arrivent à la gare avant l'arrivée du train. En plus, Mathieu rejoint la gare avant Sarah, donc la dépasse en chemin !
  13. 1 point
    julesx

    Fonctions dérivées

    Moi, il y a juste une question que je me pose. Est-ce qu'on considère que le déplacement de la fusée est vertical ? Si oui, comment peut-elle partir du sommet d'un immeuble et atterrir sur le sol ? Et si le déplacement n'est pas vertical, la vitesse instantanée a deux composantes...
  14. 1 point
    PAVE

    Fonctions dérivées

    Bonjour, Je trouve comme toi pour les questions 1 et 2. pour la 3) as tu fait le "lien avec l'activité faite au début du chapitre"... perso, je n'ai pas fait l'activité donc je fais appel à mes souvenirs de jeunesse . La vitesse instantanée, n'est autre que la limite de h/t quand t tend vers 0 ( variation de hauteur sur variation de temps !!) ; cela ressemble bien à la définition de la dérivée de f... Ensuite trouver l'équation de la tangente en un point de Cf est classical !! Tu connais le coefficient directeur et un point (le point de tangence).... facile !! Bon sens : au départ, l'impulsion de l'explosion donne une certaine "vitesse" à la fusée. En prenant de l'altitude, la vitesse va décroître. Quand cette vitesse sera nulle, la fusée va repartir dans l'autre "sens", puis perdre de l'altitude et en chutant aller de plus en plus vite... Un graphique pour VERIFIER tes résultats.
  15. 1 point
    Non il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'aidant dans cette matière sur e-bahut. Désolé ..
  16. 1 point
    JRB

    problème de compréhension

    Hélas, oui ils s'agitent chaque jour un peu plus ! Que ce soit sur le forum de français ou sur celui d'anglais, je suis effaré de constater cette dégradation continue. Bon courage pour la suite, j'admire sincèrement ta constance.
  17. 1 point
    Barbidoux

    Identités remarquables

  18. 1 point
    Désolé mais je n'ai aucune compétence particulière en SVT et je ne peux pas aider dans cette matière.
  19. 1 point
    PAVE

    Maths (vecteur)

    Pour U5, tu n'as pas fini... BE+EK +KB = (BE+EK) +KB = BK +KB = BB = vecteur nul (0 avec une flèche dessus) Pour U6 et U7 c'est la même.... chanson
  20. 1 point
    PAVE

    Maths (vecteur)

    exo 2 question 3 (tout est en vecteurs bien sûr !! CD = vecteur CD) u3 = CD + FJ + PO (il y a bien sûr de multiples façons de faire !!) u3 = AB + BF + FE (je mets bout à bout des vecteurs égaux judicieusement choisis) = (AB+ BF) + FE = (AF) + FE = AE
  21. 1 point
    PAVE

    Maths (vecteur)

    Bonsoir, Exercice 2 question 2 résultat erroné Pour trouver la somme de 2 vecteurs, il y a 2 méthodes : 1) les vecteurs sont mis bout à bout AF + FC = AC (en vecteurs bien sûr) 2) les 2 vecteurs AC et AI ont la même origine A, on construit le parallélogramme ACKI : le vecteur somme est le vecteur AK Refait le 2 pendant que je regarde les autres...
  22. 1 point
    moîravita

    Demande d'aide dissertation pour lundi

    Définis d'abord les termes : "sauvage" , "culture " . Je ne pense pas que ton plan soit idéal . Tu lies la violence avec l'absence de culture, ensuite avec la présence de culture . C'est incohérent : le sujet n'aborde pas la notion de violence.
  23. 1 point
    Denis CAMUS

    Dm mathématiques problème

    Il faut relever les lettres les plus fréquentes, les lettres doubles qui sont souvent les E, M, S, T... Tu les places sur la grille et tu essaies de deviner les mots. Ce n'est pas dans ton document, mais la fréquence des digrammes (groupes de deux lettres comme ES, ET,...) et des trigrammes sont aussi utiles.
  24. 1 point
    Denis CAMUS

    Dm mathématiques problème

    Je trouve la même chose que Jules X.
  25. 1 point
    julesx

    Dm mathématiques problème

    Comme dit plus haut, commence par emplir la grille avec les lettres qui apparaissent le plus souvent. Ensuite, pour celles qui apparaissent avec la même fréquence, essaie les positions qui donnent des mots possibles. A défaut, compare avec la citation que je t'ai fournie. Par contre, je ne reste pas connecté. Si un autre intervenant veut prendre le relais, qu'il n'hésite pas.
  26. 1 point
    julesx

    Dm mathématiques problème

    Ce n'est pas tout à fait évident avec les documents que tu as fournis, mais j'ai réussi à en décoder une partie et je pense que la citation complète est Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune Je te laisse vérifier avec les diagrammes mis à ta disposition. De toute façon, l'idée de départ est de commencer par remplacer les signes les plus fréquents par les lettres correspondantes et d'essayer de compléter ensuite de façon à obtenir des mots cohérents avec le contexte.
  27. 1 point
    Barbidoux

    Atomes

    1———————— Il te faut apprendre les préfixes du système international d’unités https://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixes_du_Système_international_d'unités 140pm=140*10-12 m=1.4*10-10 m (réponse a). 2———————— Il faut savoir que la masse d’un nucléon vaut 1.67*10-27 kg et que la masse d’un atome est très proche de celle de son noyau. Le Noyau du tantale Ta a 181 nucléon est sa masse est donc de 181*1.67*10-27 kg=3.02*10-25 kg= 3.02*10-22 g (réponse a) 3———————— un atome qui a une masse égale à 5.0*10-26 kg comprend 5.0*10-26 /(1.67*10-27)=29.94=30 nucléons (réponse c).
  28. 1 point
    julesx

    Nombre chanceux d'Euler

    En fait, il y a une autre erreur dans l'algorithme, c'est f <- i²-i+n. Et pour que l'algorithme affiche toutes les valeurs, il faut "entrer" Retourner f dans la boucle Pour ... Fin Pour : Pour i allant de 1 à n-1 f<-i²-i+n Retourner f Fin Pour
  29. 1 point
    JRB

    The hound of the Baskervilles

    Bonsoir, I/ a) Puisqu'ils sont 3 c'est un pluriel, or tu as mis le verbe au singulier. Serais-tu distrait ? b) C'est la question piège car "character" signifie personnage or le chien n'en est pas un. II/ <OK III/ his (L3) <OK - it (L3) > the creature < à ce stade de la lecture on ignore encore qu'il s'agit d'un chien de meute we (L7) <OK I (L9) <OK - which (L15) > the terrible shape <idem remarque L3 its (L17) >a gigantic black hound <idem remarque L3 - it (L25) the creature <idem remarque L 3 - his (L27) <OK IV/ Il est inutile de faire une phrase fautive, on te demande simplement de relever 3 mots qui désignent le chien. Ceux que tu as cités sont bons : the creature, the black shape, the gigantic beast V/ <OK VI/ C'est facile. Dans le texte (entre les lignes 10 à 21), tu dois relever une phrase pour illustrer chacune des 3 affirmations qui te sont proposées en a), b), et c). Je te donne la première, à toi les 2 autres. a) It was the first time that someone saw a creature like this one. => It was a hound - a gigantic black hound, but such a hound as human eyes had never seen. b) The hound could beltch out fire.=>.................................................................. c) It could run very fast. =>................................................................................. Au plaisir de te lire.
  30. 1 point
    Barbidoux

    DNS SVT séismes

    voir là
  31. 1 point
    julesx

    DM Fonctions

    Bonjour et bienvenue sur le site, Pour f(x), je suppose qu'il n'y a pas de problème. Pour g(x), comme [DP] est perpendiculaire à [DC], la hauteur issue de N dans le triangle DNC a la même longueur que [DP], donc l'aire du triangle DNC vaut DC*DP/2=20*(20-x)/2.
  32. 1 point
    pzorba75

    Les fonctions exponentielles

    Pour l'équation de la tangente, on donne les valeurs exactes avec f'(1)=-4e et f(1)=-8e, soit y=-4e*(x-1)-8e=-4ex-4e
  33. 1 point
    Barbidoux

    Les fonctions exponentielles

    1————————— f(x)=(2*x^2-10)*exp(x) f’(x)=4*x*exp(x)+(2*x^2-10)*exp(x)=(2*x^2+4*x-10)*exp(x) 2————————— le signe de f’(x) est du signe du trinôme (2*x^2+4*x-10) . Celui-ci admet deux racines qui sont x=-1-√6≈-3.45 et x=-1+√6=1.45 est du signe du coefficient de x^2 à l’extérieur de ses racines. Ensuite calculer les limites de f(x) en + et - ∞ et dresser le tableau de variation de f(x).
  34. 1 point
    pzorba75

    Les fonctions exponentielles

    f'(x) est du signe de 2x^2+4x-10, appliquer la règle du signe du trinôme pour répondre. Une équation de la tangente au point d'abscisse 1 est y=f'(1)(x-1)+f(1), tu fais les calculs de f(1) et f'(1) pour obtenir l'équation réduite de cette tangente. Dernière question : appliquer le théorème des valeurs intermédiaires.
  35. 1 point
    PAVE

    Devoir maison

    Bonsoir, Tout cela pour... demain !! Je te conseille à l'avenir de ne mettre qu'un seul exercice par message... et de dire ce que tu as déjà fait et obtenu. Je te guide pour l'exo 3 1) développer et réduire ! c'est trop facile... (a+b)² = a²+2ab +b² (a+b)*(c+d) = ac +ad+ bc+bd 2) factoriser : il y a un facteur commun qui crève les yeux... AB -AC = A*[B-C] 3) a) Tu as 3 expressions : la forme développée, la forme factorisée et la forme intermédiaire (celle donnée dans l'énoncé). Essaye avec chacune des trois (on doit trouver à chaque fois, la même réponse !!).Tu verras que selon la valeur de x, le calcul est plus ou moins... rapide !! essaye de comprendre pourquoi. b) trouver les antécédents de -6, c'est chercher la (ou les) valeur(s) de x dont l'image par f est -6 donc x tel que f(x) = -6. Il suffit donc de résoudre l'équation f(x) = -6 Je vais bientôt devoir partir faire... de la musique . Donne tes réponses et mes collègues prendront le relais. Exo 1 3) Ta figure est explicite: xC = xB donc ... et yC = yA donc ... 4) un quadrilatère qui a 2 cotés opposés parallèles et égaux est un..... parallélogramme
  36. 1 point
    Barbidoux

    approximation

    Oui tout à fait. Cela peut être la cas, mais cela ne peut pas la règle, car cela va dépendre de la valeur de la dernière décimale (qui peut différer d'une unité en fonction des règles d'arrondissage). Par exemple la valeur exacte 1,22 d'un article et sa valeur arrondie 1,2 au dixième auront la même décimale en commun alors que ce ne sera pas le cas de 1.26 et de sa valeur arrondie 1.3 au dixièmes.
  37. 1 point
    Barbidoux

    Stéréochimie

    A1------------ (CH3)2C=CH-CH2-CH2-CHOH-CH3 C8H16O 2-Methyl-2-hepten-6-ol A2------------ oui A3------------ Carbone asymétrique * Représentation de cram des deux énantiomères A4------------ M(C8H16O)=8*12+16+16=128 g/mol [C8H16O]=10^(-15)/128=7.81*10^(-18) mol/L B1------------ Motif de base des acides aminés acide aminé le plus simple (sans carbone asymétrique) Glycine NH2CH2COOH un autre (sans carbone asymétrique) acide 1-amino isobutirique NH2C(CH3)2COOH B2------------ Le plus simple (avec carbone asymétrique) alanine NH2CH(CH3)COOH C1/2------------
  38. 1 point
    Barbidoux

    les vecteurs

  39. 1 point
    julesx

    Maths

    Ta réponse à la question 6)b) est fausse, chaque carré à 23 cm de côté. Comme il y a 11 rangs de carrés, la hauteur vaut 11*23=253 cm. Pour le c), ce n'est pas très compliqué. Chaque section carrée a une surface de 23*23= 529 cm² . Comme il y a 66 sections carrées, la surface latérale vaut ?
  40. 1 point
    Barbidoux

    Fonction

    4)--------------------- 5--------------------- Tableau de variation de f(x) 6/7/8----------------------
  41. 1 point
    pzorba75

    Fonction

    6) maximum f(6)=4 8) x dans S={ [-4,5;-2,5] union [4,5;6]} Bon travail dans l'ensemble.
  42. 1 point
    JRB

    vocabulaire

    Coucou Maël, Si tu rédiges un conte, pense à le faire éditer après l'avoir rendu à ton professeur.
  43. 1 point
    JRB

    La découverte de la radioactivité

    Bonjour,
  44. 1 point
    Black Jack

    Nombre Premier

    Salut, Avec des mots. si tu divises 127 par 3, 5 , 7 , ... et que ces divisions (par des nombres premiers successifs) ne donne aucune un résultat entier, c'est que 127 n'est pas divisible par 3, 5 , 7 ... quand faut-il s'arrêter ? V127 = 11,26... Si on divise 127 par un nombre premier V127 = 11,26... (donc 13 , 17 , 19 ...), le résultat de la division est forcément inférieur à V127 = 11,26... Et donc si 127 était divisible par un nombre premier > V127, il serait divisible par le résultat de la division qui serait un nombre entier < V127 ... Mais l'algorithme a déjà essayé de diviser 127 par les nombres premier < V127 et donc si on n'a pas trouvé de diviseurs premiers < V127, il n'y a aura pas non plus de diviseurs premiers de 127 > V127
  45. 1 point
    Barbidoux

    excès de vitesse

    Voir là https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-683913.kjsp
  46. 1 point
    ------------------------ Exercice 4 ------------------------- 1------------ Présence ou non de la bande d'absorption correspondant à -OH à 3400 cm^(-1) 2------------- On peut en déduire que halogénation du 2-méthylpropan-2-ol est complète et que la totalité de ce composé à disparu et s'est transformé en 2-chloro-2-méthylpropane 3----------- la molécule du 2-methylpropan-2-ol comprend comprend 4 protons repartis en deux catégories (un groupe de 3 protons équivalents liés à CH3 et un proton correspondant à la liaison ROH en vert sur la figure Les intensité des pic étant proportionnelles aux nombres de protons équivalents la pic le plus intense doit correspondre au protons des groupement CH3 ensuite le pic d'intensité 9 fois plus faible au proton représentés en vert. Par contre le spectre RMN du 2-chloro-2-methylpropane ne devrait comporte qu'un seul pic (un seul proton équivalent).
  47. 1 point
    JRB

    English and me

    C'est pas mal du tout, je n'ai relevé qu'une seule faute d'accord que je t'ai signalée.
  48. 1 point
    volcano47

    Devoir maison

    1) soit N le nombre de couples interrogés 87% est une proportion de réponses telle que 87/100 = 147/N donne N= 169 (arrondi à l'entier le plus proche) tu dois pouvoir faire ce petit calcul. 2 ) prix initial P0 (ici 8200 Y) réduction de 3% donc de ( 3 /100 ) x 8200 =246 le nouveau prix est 8200-246 =7954 (qui est bien 97% du prix initial 100-3 =97)
  49. 1 point
    loulou34212

    lingot d'or

    pour la 3 le signe ^ signifie quoi ? Pour la 4 j'ai pas compris
×
×
  • Créer...