Abl42 Posté(e) le 7 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2018 Bonjour j'aimerais de l'aide pour l'exercice ci-dessous : On considère l'algorithme suivant donnée en langage naturel Entrée Saisir un entier N Initialisation U prend la valeur 3 S prend la valeur 0 Traitement Pour I variant de 1 à N S prend la valeur S+U U prend la valeur 5U FinPour Sortie Afficher S 1) Quelle est la valeur affichée en sortie pour n=2 Pour cette question je ne vois pas comment faire sans taper l'algorithme sur la calculatrice, apparemment il faut faire un tableau mais je ne comprend pas 2) Quelle est la valeur pour n=4 Idem 3) Que calcul cet algorithme ? Les premiers termes d'une suite géométrique 4) Ecrire l'algorithme dans le langage de la calculatrice. Entrer ce programme dans la calculatrice, contrôler votre programme en le faisant fonctionner avec les valeurs de n données dans les deux premières questions. ça j'ai compris je l'ai écrit 5) Utiliser l'algorithme avec n=9 6) Calculer le nombre A=3*(1-5^9)/(1-5) Que remarquez vous ? Aider moi SVP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2018 Entrée Saisir un entier N Initialisation U prend la valeur 3 S prend la valeur 0 Traitement Pour I variant de 1 à N S prend la valeur S+U U prend la valeur 5U FinPour Sortie Afficher S 1) Quelle est la valeur affichée en sortie pour n=2 2) Quelle est la valeur pour n=4 3) Que calcul cet algorithme ? ------------------ somme des termes d'une suie géométrique de premier terme 3 et de raison 5 ------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abl42 Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Mais je ne comprend pas parce que dans les premières questions il ne faut pas utiliser la calculatrice ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Tu n'as pas besoin d'utiliser ta calculatrice pour dérouler l'algorithme lorsque n=2 ou 4. Tu peux le faire à la main avec un tableau ou avec un tableur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 8 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2018 bonjour tu peux lire les résultats dans le tableau de barbidoux mais si tu préfères le calculer à la main N représente le nombre de passages pour n = 4 , tu as 4 passages tu reprends chaque fois les valeurs du passage précédent et tu appliques le programme 1er passage U=3 S=0 U+S=3+0=3 5U= 5*3= 15 2nd passage U=15 S=3 S+U=3+15=18 5U= 5*15= 75 3ème passage U=75 S=18 S+U=18+75=93 5U= 75*5= 375 4ème passage U=375 S=93 S+U=93 +375=468 5U= 375*5= 1875 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abl42 Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abl42 Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2018 La question 5 je dois interpréter mon résultat je trouve S=1 464 843 mais je ne vois pas quoi dire à cela ? Pouvez-vous me dire comment calculer le nombre de la dernière question car normalement je dois trouver le même résultat qu'à la question 5 mais ça me marque 0 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Il y a 9 heures, Abl42 a dit : La question 5 je dois interpréter mon résultat je trouve S=1 464 843 mais je ne vois pas quoi dire à cela ? somme des 9 premiers termes d'une suite géométrique de premier terme 3 et de raison 5 Pouvez-vous me dire comment calculer le nombre de la dernière question car normalement je dois trouver le même résultat qu'à la question 5 mais ça me marque 0 ? si tu entres 3*(1-5^9)/(1-5) sur ta calculatrice sans oublier les parenthèses et que tu exécutes cette opération tu obtiendra 1464843 sinon il faut changer de calculatrice (ou de calculateur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 9 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2018 je vais encore jouer les vieux chnoques mais quel est l'intérêt de faire faire des calculs sur les suites géométriques (ou autres d'ailleurs) ou sur la somme des termes d'une suite sans que ces calculs ne nécessitent aucune connaissance sur les dites suites (en terminale tout de même) ? C'est un peu comme tracer une courbe sur Geogebra (ou autre) sans jamais avoir entendu parler de limites ou de dérivée. Veut on liquéfier le cerveau de la jeunesse sous prétexte de modernité ? Je me pose la question et je la soumets à mes collègues. Et ce n'est pas ABI42 le responsable, qu'on me comprenne bien. (Ni Barbidoux (salut !) bien entendu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Il y a 3 heures, volcano47 a dit : je vais encore jouer les vieux chnoques Bienvenue au club... mais quel est l'intérêt de faire faire des calculs sur les suites géométriques (ou autres d'ailleurs) ou sur la somme des termes d'une suite sans que ces calculs ne nécessitent aucune connaissance sur les dites suites (en terminale tout de même) ? C'est pour montrer que l'on peut faire beaucoup avec quelques clics sans avoir appris grand chose.... mais dans ce cas il est vivement conseillé de relire Gaston Bachelard (Formation de l'esprit Scientifique) : "un enseignement qui enseigne les résultats de la science n'est pas un enseignement scientifique.... " C'est un peu comme tracer une courbe sur Geogebra (ou autre) sans jamais avoir entendu parler de limites ou de dérivée. Avec Geogébra (ou autre) ils ont déjà du mal à tracer correctement un graphe alors sans ..... Veut on liquéfier le cerveau de la jeunesse sous prétexte de modernité ? Je me pose la question et je la soumets à mes collègues. Ce qui est important ce n'est pas d'éduquer, d'apprendre à apprendre, c'est de montrer tout ce qu'un ignorant peut faire en quelques clics avec un ordinateur ou un téléphone portable. Les futurs consommateurs s'élèvent en batterie et au moindre coût ... (économie oblige) et cela fonctionne très bien, la preuve : 92% de réussite au bac. Avec la suppression d'épreuves et de l'oral de rattrapage qui s'annoncent on devrait faire encore mieux ... Puisque cette situation semble convenir à tous à l'exception de quelques vieux chnoques dont je fais partie et dont on écoute plus depuis longtemps les jérémiades, pourquoi s'en faire. Continuons gaiement. Elle est pas belle la vie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 9 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2018 je vois que nous sommes à peu près du même avis ; j'aimerais bien connaître le point de vue de pzorba, de Denis Camus de Pavé , Many et tous ceux (celles) que j'oublie et que je salue aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 9 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Dans l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques, les outils informatiques sont magiques pour faire des conjectures et des vérifications. Rien de plus. Apprendre les mathématiques, c'est apprendre à démontrer, pas après pas, certainement pas sauter directement à la conclusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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