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Posté(e)

Bonsoir 

j’ai un exercice de python que je ne comprend pas vraiment, si qu’elle qu’un peux m’expliquer s’il vous plaît . 
je vous remercie en avance .

 

99AE4C04-1204-4F1D-BCE4-B5F4E7E84C32.jpeg

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 5 heures, pzorba75 a dit :

Un exercice brillamment posé pour apprendre la programmation.

N'est-il pas ? :(

il y a 43 minutes, Anip2 a dit :

Je n’arrive pas à retrouver la fonction 

Est ce que c’est la fonction carré ? 

Fais varier p après avoir corrigé le script comme je te l'ai indiqué. Avec p = 4 ou 5, tu devrais reconnaître quelque chose.

 

Posté(e) (modifié)

J’ai obtenu 1.2 pour le dicho (1),(2),(3) mais du coup je remarque rien pour la question je ne vois pas quoi répondre 

 

Modifié par Denis CAMUS
Correction mise en forme
  • E-Bahut
Posté(e)

Mais tu as changé p en -p dans le script comme Denis te l'a suggéré car, en effet, il y a une erreur dans le script.

La bonne écriture de la ligne incriminée

while b-a>10**(-p)

Une autre possibilité serait de changer les signes des arguments dans les dicho(), exemple écrire dicho(-1).

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 4 heures, julesx a dit :

Bonjour Denis,

Comme tu as supprimé la partie incriminée, je supprime également ma remarque.

Effectivement, j'avais oublié l'affectation à b et je pense que tout ça l'aurait embrouillé encore plus.

_____________________________________

 

@Anip2

Pour t'aider à faire tourner le script à la main :

p est la "précision" du résultat : le nombre de chiffres corrects après la virgule que l'on souhaite obtenir.

Selon ce que tu mets dans p,  (1, 2, 3, ..., 12, ...) la ligne

while b-a>10**(-p):

compare b-a avec 10-1,  10-2,  10-3, ..., 10-12,  ... c'est à dire avec 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; .....  et exécute la suite des instructions tant que cette inégalité est vraie.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si Pzorba faisait de l'humour quand il écrivait : "Un exercice brillamment posé pour apprendre la programmation."

Difficile de porter un jugement, ne sachant pas ce qui a été fait en cours avant que cet exercice soit posé mais "à sec", sans préparation ni questions intermédiaires sur le contexte mathématique, je le trouve un peu... déroutant !

Évidemment "nous" on voit tout de suite de quoi il retourne et où ce programme en python va nous conduire... 

Pour Anip, quelques figures :

image.png.882b60f7b955bb4d046adf3aefdb4db1.png

En Seconde et même en Première, on ferait "défiler" les valeurs de x entre a= 1 et b=2 et en calculant les valeurs correspondantes de f(x) = x², on finirait bien par obtenir une valeur de ce nombre  dont le carré est... 2.

Bien sûr, on ne prendrait pas les valeurs de x au hasard... une stratégie consisterait à essayer avec la valeur au milieu de l'intervalle [a=1; b=2] soit c= (1+2)/2=1,5

 puis à regarder f(c) = f(1,5) = 2,25 ! f(c) >2 donc le nombre cherché est entre a=1 et c=1,5 !!

Le nombre dont le carré est 2 appartient donc à l'intervalle [1; 1,5]

Pour affiner le résultat et obtenir un encadrement plus "étroit" on peut réitérer la démarche...

 

  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 36 minutes, PAVE a dit :

je le trouve un peu... déroutant !

A mon avis, ce qui est surtout déroutant, c'est l'erreur de départ dans le script !

  • E-Bahut
Posté(e)

Avec les changements de programme, il y a beaucoup de sujets qui sont bricolés à la vite et qui se promènent avec des coquilles qui ne gênent plus personne.

J'ai répondu avec humour, mais sur le fond c'est bien triste de voir ce genre d'exemple circuler. C'est du travail fait à la va-vite et qui n'apportera pas grand chose à la majorité des élèves.

 

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