Jacques Posté(e) le 1 mars 2021 Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 Bonjour quelqu'un peut-il m aider svp? J' ai fais l'exo 1 mais le deuxième suis vraiment coincée. Cela fit deux jours j essaie de trouver. Merci de m expliquer svp. Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 Pour l'exercice avec le rectangle ABCD, il suffit d'appliquer les formules de polarisation vec(u)*vec(v)=1/2{(norme(vec(u)+vec(v))^2-norme(u)^2-norme(v)^2] ou vec(u)*vec(v)=1/2{norme(u)^2+norme(v)^2-(norme(vec(u)-vec(v))^2]. Citer
Jacques Posté(e) le 1 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 il y a 42 minutes, pzorba75 a dit : Pour l'exercice avec le rectangle ABCD, il suffit d'appliquer les formules de polarisation vec(u)*vec(v)=1/2{(norme(vec(u)+vec(v))^2-norme(u)^2-norme(v)^2] ou vec(u)*vec(v)=1/2{norme(u)^2+norme(v)^2-(norme(vec(u)-vec(v))^2]. D accord ! Merci je vais chercher à formule sur internet. Citer
anylor Posté(e) le 1 mars 2021 Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 (modifié) bonjour pour l'exercice 1) vectBC.vectBA = 2 ok vectBA.vectBI = non BI = 1 vectBA.vectBI = 2 x 1 x cos (vectBA ; vectBI) = 1 vectAI.vectAC = 3 ok mais l'angle orienté c'est (vect AI ; vect AC) et pas AH Modifié le 1 mars 2021 par anylor Jacques a réagi à ceci 1 Citer
Jacques Posté(e) le 1 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 il y a 6 minutes, anylor a dit : bonjour pour l'exercice 1) vectBC.vectBA = 2 ok vectBA.vectBI = non BI = 1 vectAI.vectAC = 3 ok mais l'angle orienté c'est (vect AI ; vect AC) et pas AH Bonjour, Merci de m'avoir corrigé . Bonne journée ! Citer
anylor Posté(e) le 1 mars 2021 Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Jacques a dit : le deuxième suis vraiment coincée voici ce que je ferais : tu calcules la longueur DB avec Pythagore DA²+AB²=DB² 6²+10²=136 DB=√136 pour trouver cosinus de l'angle ADB tu fais le rapport coté adjacent /hypoténuse cos (DAB) -> 6 /√136 vectDA. vectDB = 6 x √136 x cos (DA; DB) = 36 tu peux trouver toutes les longueurs du rectangle ainsi que les angles et ensuite tu procèdes comme tu as fait pour l'exo 1 DC=AB=10 DA=CB=6 CF=FB= 3 AE=EB=5 3) si les vecteurs sont orthogonaux => le produit scalaire est nul Modifié le 1 mars 2021 par anylor Jacques a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 1 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 Une alternative pour vec(DA)*vect(DB) et vec(DC)*vect(DF), utiliser la projection d'un vecteur sur l'autre : vec(DA)*vect(DB)= vec(DA)*vect(DA)=||DA||²=100 vec(DC)*vect(DF)=vec(DC)*vect(DC)=||DC||²=36 Pour les deux derniers, on peut éventuellement aussi exprimer chaque vecteur en fonction d'éléments sur les côtés du rectangle, exemple vec(DE)=vec(DA)+vec(AE) vec(DF)=vec(DC)+vec(CF) dans le produit scalaire, deux éléments sont nuls et les deux autres se réduisent à des produits de longueur (cf. mon alternative). Jacques a réagi à ceci 1 Citer
Jacques Posté(e) le 1 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2021 Il y a 2 heures, anylor a dit : voici ce que je ferais : tu calcules la longueur DB avec Pythagore DA²+AB²=DB² 6²+10²=136 DB=√136 pour trouver cosinus de l'angle ADB tu fais le rapport coté adjacent /hypoténuse cos (DAB) -> 6 /√136 vectDA. vectDB = 6 x √136 x cos (DA; DB) = 36 tu peux trouver toutes les longueurs du rectangle ainsi que les angles et ensuite tu procèdes comme tu as fait pour l'exo 1 DC=AB=10 DA=CB=6 CF=FB= 3 AE=EB=5 3) si les vecteurs sont orthogonaux => le produit scalaire est nul Merci beaucoup !! j avais trouvé des bonnes réponses mais j'avais aussi des erreurs/ Merci pour votre aide. Bonne soirée Il y a 1 heure, julesx a dit : Une alternative pour vec(DA)*vect(DB) et vec(DC)*vect(DF), utiliser la projection d'un vecteur sur l'autre : vec(DA)*vect(DB)= vec(DA)*vect(DA)=||DA||²=100 vec(DC)*vect(DF)=vec(DC)*vect(DC)=||DC||²=36 Pour les deux derniers, on peut éventuellement aussi exprimer chaque vecteur en fonction d'éléments sur les côtés du rectangle, exemple vec(DE)=vec(DA)+vec(AE) vec(DF)=vec(DC)+vec(CF) dans le produit scalaire, deux éléments sont nuls et les deux autres se réduisent à des produits de longueur (cf. mon alternative). Bonsoir, Merci de votre aide, je commence à mieux comprendre. Bonne soirée ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 2 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2021 Il y a 15 heures, julesx a dit : vec(DA)*vect(DB)= vec(DA)*vect(DA)=||DA||²=100 vec(DC)*vect(DF)=vec(DC)*vect(DC)=||DC||²=36 Merci à anylor de m'avoir signalé que j'avais interverti les longueurs de DA et de DC Donc, rectification : vec(DA)*vect(DB)= vec(DA)*vect(DA)=||DA||²=36 vec(DC)*vect(DF)=vec(DC)*vect(DC)=||DC||²=100 Citer
volcano47 Posté(e) le 2 mars 2021 Signaler Posté(e) le 2 mars 2021 mais on peut bien utiliser la distributivité ? DA.DB = DA (DC+CB) =DA.DC + DA.CB = 0 + 6 x 6 = 36 je pense que c'est ce qui est implicitement demandé , non ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 2 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2021 il y a 4 minutes, volcano47 a dit : mais on peut bien utiliser la distributivité ? DA.DB = DA (DC+CB) =DA.DC + DA.CB = 0 + 6 x 6 = 36 je pense que c'est ce qui est implicitement demandé , non ? A priori, aucune indication de la méthode à suivre n'est donnée. C'est pourquoi, j'ai parlé d'alternative, mais la tienne en est une autre. Citer
Messages recommandés