Aller au contenu

Problème sur les ratio


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai plusieurs problèmes en maths que j’arrive pas à résoudre le premier c’est sur les rations donc le premier on considère une bouteille de 70cl de jus de fruit de pomme raison le volume de jus de raisin et le volume de jus de pomme sont dans le ratio de 3:5 .Déterminer l’es volume de jus de raisin et de jus de pomme contenu dans cette bouteille de jus de fruit 

Posté(e)

bonjour

70cl de jus de pomme-raisin

3:5

c'est à dire que

3 rations de jus de pomme + 5 rations jus de raisin => au jus contenu dans la bouteille

8 rations représentent 70 cl

je te laisse finir 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, L_0113 a dit :

le volume de jus de raisin et le volume de jus de pomme sont dans le ratio de 3:5

mal lu l'énoncé c'est le contraire

3 rations de jus de raisin + 5 rations de jus de pommes = 8 rations = totalité de la bouteille= 70 cl

Posté(e)

comme quoi il faut mieux effectivement donner un énoncé clair . Il est vrai que ce qui se conçoit mal ne s'énonce pas clairement comme aurait pu dire pzorba... heu ! je veux dire Boileau. Donc l'énoncé était donc incompris . Problème de prof ? de livre ?

à l’instant, volcano47 a dit :

comme quoi il faut mieux effectivement donner un énoncé clair . Il est vrai que ce qui se conçoit mal ne s'énonce pas clairement comme aurait pu dire pzorba... heu ! je veux dire Boileau. Donc l'énoncé était donc incompris . Problème de prof ? de livre ?

je recommence ma phrase  : donc l'énoncé était incompris.....

Posté(e)

si le prof a clairement définie cette notion de ratio , pas de problème , en effet.

Mais enfin, entre nous , pour dire que a/2 =b/3 , je ne vois pas en quoi dire que " le rapport de a/b est de 2/3 " est moins précis.

Moins on a de termes pour dire la même chose, mieux c'est, non ? surtout à des gens qui apprennent d'ailleurs. La preuve, c'est que l'élève parlait de rations 🍽️ !

Je pense que c'est pour ça qu'on a laissé tomber (j'espère) les termes de sécante, cosécante, cotangente...etc.. 

 

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, volcano47 a dit :

Mais enfin, entre nous , pour dire que a/2 =b/3 , je ne vois pas en quoi dire que " le rapport de a/b est de 2/3 " est moins précis.

Pour deux nombres, OK, par contre, vu le texte que j'ai cité, la notion de ratio se généralise à n termes. De là à dire que les élèves l'assimilent aisément, il faudrait voir ça avec les enseignants correspondants.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering