Laura Dubois Posté(e) le 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2019 Bonjour quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer comment dérive-t-on cette fonction svp: g(x)=x √x(4-x) alors il s'agit de la racine carrée de x(4-x) si jamais ce n'est pas clair merci de votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2019 tu pose f(x)= et g(x)= (x*(4-x)) ^(1/2) et tu dérives f(x)*g(x). tu obtiendras au final (f(x)*g(x))=2*x*(3-x)/(√(x*(4-x))
volcano47 Posté(e) le 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2019 1) par écrit , on dit " expliquer comment on dérive…" et pas " expliquer comment dérive-t-on" 2) Barbidoux (que je salue ) a tapé un peu vite (mais sur ce site, pour taper des maths, il est vrai que... ) et donc, c'est f(x) =x et , comme g(x) est déjà utilisé, on peut dire h(x) = V (x(4-x). Ce qu'il veut dire c'est que g(x) = f(x).h(x) avec mes notations et la dérivée d' un produit de fonctions doit être connu en terminale. (et h(x) = V (u(x)) est la composition de la fonction V (racine carrée) et de la fonction x--------.> u(x)= x(4-x) ) ce qu'il obtient au final est ( f(x).g(x) ) ' (il manquait le ' de la dérivée)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 8 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2019 La dérivée des fonctions composées est au programme de 1ère spécialité mathématique.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2019 Il y a 14 heures, Barbidoux a dit : exact je suis allé bien vite, et j'aurais du relire .... tu pose f(x)=x et h(x)= (x*(4-x)) ^(1/2) et tu dérives f(x)*h(x). Tu obtiendras au final (f(x)*h(x))'=2*x*(3-x)/(√(x*(4-x))
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.