C8H10N4O2 Posté(e) le 5 juin 2019 Signaler Posté(e) le 5 juin 2019 Bonjour à tous ! Lorsque tous les termes xi d'une série statistique sont multipliés par un réel a, l'écart-type est-il multiplié par a ou par ? Il me semble que . Pourtant je trouve partout que l'écart-type est dans cette situation multiplié par a et non sa valeur absolue... Où fais-je une erreur ? Merci d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 juin 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 juin 2019 L'écart type est toujours positif ou nul.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 juin 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 juin 2019 Lorsque tous les termes xi d'une série statistique sont multipliés par un réel a, sa variance est multipliée par a^2 et l'écart-type est donc multiplié par |a|.
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 juin 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 juin 2019 La question bête que je me pose, c'est "dans quel cas, on multiplie toutes les données par une nombre négatif" ? Un nombre positif, je conçois, c'est, par exemple, si les données sont entachées d'une erreur en pourcentage, mais un nombre négatif ? Par ailleurs, toutes les définitions que j'ai vues parlent de multiplication par un réel positif ( ou nul, mais là encore, l'intérêt m'échappe). @C8H10N4O2 Tu peux donner une exemple de texte où on a parlé de constante multiplicatrice sans préciser le signe ?
C8H10N4O2 Posté(e) le 5 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2019 il y a une heure, julesx a dit : La question bête que je me pose, c'est "dans quel cas, on multiplie toutes les données par une nombre négatif" ? Un nombre positif, je conçois, c'est, par exemple, si les données sont entachées d'une erreur en pourcentage, mais un nombre négatif ? Par ailleurs, toutes les définitions que j'ai vues parlent de multiplication par un réel positif ( ou nul, mais là encore, l'intérêt m'échappe). @C8H10N4O2 Tu peux donner une exemple de texte où on a parlé de constante multiplicatrice sans préciser le signe ? Ici par exemple (extrait d'un manuel de 1èreS) on parle d'un réel a sans en préciser le signe.
E-Bahut julesx Posté(e) le 6 juin 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2019 L'auteur sous-entend probablement implicitement que a est positif, mais ce serait mieux de le dire. Cela dit, je persiste dans ma ""question bête" à propos de la multiplication par un nombre négatif.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.