Aller au contenu

Equations differentielles


bgdg

Messages recommandés

Excusez moi j'ai besoin d'aide s'il vous plait

1. Résoudre l'équation diff homogène y'(t) + ty(t) = 0. Quelle est la forme de la solution générale

2. Resoudre l'equation diff suivante : { y'(t) + ty(t) = e^-t²/2 ; y(0) = 0. Que vaut y(2)

3.  Résoudre l'équation diff homogène y'(t) ln (t)y(t) = 0. Quelle est la forme de la solution générale

4.  Resoudre l'equation diff suivante : { y'(t) - ln(t)y(t) = 2e^tln(t)-t ; y(1) = 1/e. Que vaut y(2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On donne ce genre d'exercice en seconde ??? Si c'est le cas les programmes ont beaucoup changés.... 

Il y a 9 heures, bgdg a dit :

Excusez moi j'ai besoin d'aide s'il vous plait

1. Résoudre l'équation diff homogène y'(t) + ty(t) = 0. Quelle est la forme de la solution générale

2. Resoudre l'equation diff suivante : { y'(t) + ty(t) = e^-t²/2 ; y(0) = 0. Que vaut y(2)  je pense qu'il s'agit de  e^(-t²/2)

3.  Résoudre l'équation diff homogène y'(t) ln (t)y(t) = 0. Quelle est la forme de la solution générale  je pense qu'il s'agit de y'(t)-ln (t)*y(t)

4.  Resoudre l'equation diff suivante : { y'(t) - ln(t)y(t) = 2e^tln(t)-t ; y(1) = 1/e. Que vaut y(2) idem  je pense qu'il s'agit de  e^(-t*ln(t)-t) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1)

y' + t.y = 0

Equation différentielle à variables séparables.

y' = -t.y

Si y diff de 0 --> y'/y = -t
On intègre : ...


*******
2)

y' + t.y = e^(-t²/2)

Solutions de y' + t.y = 0  y = C.e^(-t²/2)  (par la question 1)

Sol particulière de y' + t.y = C.e^(-t²/2) : y = f(t).e^(-t²/2)  (variation, de la constante)

y' = f'(t).e^(-t²/2) - t.f(t).e^(-t²/2)

f'(t).e^(-t²/2) - t.f(t).e^(-t²/2) + t.f(t).e^(-t²/2) = e^(-t²/2)

f'(t) = 1

--> f(t) = t

Sol particulière de y' + t.y = C.e^(-t²/2) : y = t.e^(-t²/2)

Sol générales de y' + t.y = e^(-t²/2) :

y = (t + C).e^(-t²/2)

avec C une constante réelle.

y(0) = 0 --> 0 = C.e^0 --> C = 0

y(t) = t.e^(-t²/2)

et y(2) = 2*e^-2 = 2/e²
********

3)

Je parierais qu'il y a une erreur dans ce que tu as donné comme énoncé, soit : y'(t) ln (t)y(t) = 0

Ne serait-ce pas plutôt : y'(t) - ln(t) * y(t) = 0 ???

Si oui, alors on a une équation à variables séparables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Juste une remarque. Comme, visiblement, tu n'es plus en seconde, tu as peut--être vu en cours que la solution d'une équation différentielle de la forme y'(t)+a(t)*y(t)=0 est y(t)=C*e-A(t)  où A(t) est une primitive de a(t). Pour les questions 1. et 3. il ne te reste donc qu'à rechercher une primitive de t et une de ln(t).

Pour les questions 2. et 4., procède comme indiqué dans le post précédent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering