Aller au contenu

Exercice lancer d'une fusée à eau

Jeanpirog47

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

une fonction affine et un fonction dont l'équation réduite s'écrit y=a*x+b, son graphe est une droite de pente a et d'ordonnée à l'origine égale à b. Les point de ton graphe étant alignées pour t>3s tu peux y faire passer un droite dont on te demande d'établir l'équation. Tu dois en déterminer la pente puis son ordonnée à l'origine. 

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

Pour tracer une droite 2 points suffisent. Relève sur la partie de trajectoire qui est "linéaire", 2 points ; par exemple si t = 3 alors h(t) = h(3) = ?? (lecture graphique) puis si t= 4 alors h(4) = ???

Dis nous ce que tu as lu ?

Réponds à ma question.

Tu auras ainsi 2 points qui te permettront de trouver l'équation de la droite passant par ces 2 points.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as 2 points (3;12,5) et (4;0).

Quelle est l'équation de la droite passant par ces 2 points ? C'est du classique et de l'important....

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 13 minutes, Jeanpirog47 a dit :

J'en sais absolument rien !

Alors que sais tu du coefficient directeur d'une droite et de son ordonnée à l'origine ?

Ce n'est pas possible que dans ton cours il n'y ait pas de quoi traiter les questions qui te sont posées.

Posté(e)

On a pas de cours sur sa c'est un devoir maison pour introduire le chapitre 

Je suis désolé de demander sa mais est ce que je peux avoir les solutions pour essayer de mieux comprendre 

• E-Bahut
Posté(e)

En Troisième, on apprend à trouver l'équation d'une droite connaissant les coordonnées de 2 de ses points A(xA; yA) et B(xB; yB).

L'équation est de la forme y = ax +b (ou y = mx +p). Les coordonnées des 2 points situés sur cette droite VÉRIFIENT l'équation de cette droite...

yA =  a*xA  + b

et

yB = a*xB +b

On obtient un système de 2 équations d'inconnues a et b. On le résous et on obtient les valeurs de a (coefficient directeur de la droite(AB)) et b ordonnée à l'origine de cette droite (AB);

En Seconde, on utilise les résultats vus en cours :

a = (yB - yA) /(xB-xA)

b= yA -a*xA)

Cela ne te dit rien ???

Bonne nuit.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 11 heures, Jeanpirog47 a dit :

Non cela me dit rien mais je vois toujours pas la rapport avec les fonctionS affineS ?

Wouaaah ! Tu dois avoir quelques lacunes en math ! Tu devrais essayer de les combler en te faisant quelques fiches en commençant par le programme de 3ème....

Je ne peux pas (et ne  veux pas ) faire un cours de math ici. Sur internet, les cours pullulent qui t'apprendront le lien entre  fonction affine, droite et équation d'une droite. 

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a 2 heures, Juju141103 a dit :

Bonjour, j'ai compris toutes les questions sauf la dernière, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

C'est quoi "la dernière" ? 

Si c'est :

Citation

3c Comment expliquer le phénomène  ?

alors je l'ignore !!

Un physicien peut-être ?

• E-Bahut
Posté(e)

A mon avis, mais que d'autres intervenants n'hésitent pas à mettre leur grain de sel...

Dans la partie considérée, la hauteur décroit linéairement en fonction du temps. La fusée chute donc à vitesse constante. Ceci peut s'expliquer de la façon suivante :

Lorsque la fusée retombe, elle n'est plus soumise qu'à son poids et aux frottements de l'air (d'après ce que j'ai vu sur la toile, certaines sont munies de parachutes, ce qui augmente évidemment très nettement l'effet de frottement, mais on n'en sait rien ici). Si l'effet de frottement est suffisant par rapport au poids, la vitesse devient constante par égalité entre le poids et les frottements. Pour moi, c'est ce qui se passe ici.

Posté(e)

Bonjour,

Réponse "Physique" : (qui n'a pas vraiment été abordée jusqu'ici)

Pourquoi la courbe ne colle-t-elle pas avec la parabole ... ?

Au départ : 
La parabole est celle d'un vol balistique ce qui n'est absolument pas le cas. 
Un vol balistique et supposé avec une vitesse initiale (et un angle ...) d'une masse constante et la seule force agissant pendant le vol étant le poids.
Rien de tout cela ici. La vitesse devrait augmenter au début, par l'éjection de l'eau et puis de l'air, donc il y a une force autre que le poids qui agit au début (propulsion) ... et de plus, la masse varie en court de vol (par éjection de l'eau et de l'air)
Cela n'a donc rien à voir avec un vol balistique.

A la descente :
Ici la masse ne varie plus au court du temps (puisque toutes l'eau a été éjectée)

MAIS ... la masse résiduelle de la fusée est très petite (puisque justement la plus grande partie de la masse initiale était celle de l'eau ... qui a été maintenant éjectée).

Et donc la fusée est "légère" dans la phase de descente ... elle atteint donc sa vitesse limite de descente (lorsque les frottements aérodynamiques équilibrent le poids (petit à la descente))

Soit m la masse résiduelle à la descente.

La force de frottement arérodynamique est F = 1/2.Rho(air) * Cx * S * v²

V lim = RCarrée[2 * m * g/(Rho(air) * Cx * S)]

V lim presque = RCarrée(15 * m /(Cx * S))

Estimation :

On peut honnètement viser vers Cx = 0,5 et si la fusée est faite à partir d'une dans bouteille plastique de 2 L --> S = 0,008 m² (exemple)

Avec une telle fusée, on aurait environ : Vlim(descente) = 61 * RCarrée(m)

Si m = 0,1 kg (c'est la masse à la descente, donc sans eau et sans air, reste la bouteille vide et quelques morceaux de bazar léger pour des ailerons et une "ogive" éventuelle ...)

On aurait Vlim = 19 m/s

On mesure environ 12,5 m/s sur le graphe ... donc estimation plausible qui permet de penser que la partie affine de la courbe à la descente est probablement bien due à l équilibrage du poids par les frottements aérodynamiques

• E-Bahut
Posté(e)
Le 20/02/2019 à 22:29, Jeanpirog47 a dit :

si t = 3 alors h(t) = h(3) = 12.5 (lecture graphique) puis si t= 4 alors h(4) = 0

Donc au bout de 3 secondes, la fusée est encore à 12,5 m de haut et continue de tomber...

Au bout de 4s, elle touche le sol !! altitude 0.

On suppose qu'entre ces 2 dates (temps ?) (3 et 4 secondes), la  hauteur h(t) est une fonction affine du temps écoulé....  donc la courbe représentative de h(t) est un morceau de droite et l'expression de h(t) est de la forme at +b.

C'est du cours (de troisième !!)

Rappel :

https://www.e-bahut.com/uploads/monthly_2019_02/861127103_EB0221vers02.png.ae5f173767d9c5632ad8df9500e1db9d.png

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 32 minutes, Jeanpirog47 a dit :

Cela ne m'aide pas est ce que je peux avoir la méthode ?

La (les) méthode(s) je te l(es)'ai déjà donnée(s)....

Citation

En Troisième, on apprend à trouver l'équation d'une droite connaissant les coordonnées de 2 de ses points A(xA; yA) et B(xB; yB).

L'équation est de la forme y = ax +b (ou y = mx +p). Les coordonnées des 2 points situés sur cette droite VÉRIFIENT l'équation de cette droite...

yA =  a*xA  + b

et

yB = a*xB +b

On obtient un système de 2 équations d'inconnues a et b. On le résout et on obtient les valeurs de a (coefficient directeur de la droite(AB)) et b ordonnée à l'origine de cette droite (AB);

En Seconde, on utilise les résultats vus en cours :

a = (yB - yA) /(xB-xA)

b= yA -a*xA)

Ici tu as donc 2 points A(3;12,5) et B(4;0) d'où xA= 3 et yA = 12,5 puis xB=4 et yB = 0

Alors applique.... 

• E-Bahut
Posté(e)

Quand tu auras trouvé l'équation de la droite (AB) (en regardant bien, elle est sous tes yeux :rolleyes:), tu auras la fonction affine qui lie la hauteur h(t) au temps t.

droite (AB) 

équation y = at +b

fonction affine : pour t appartenant  à l'intervalle [3; 4]      t |----> at+b

NB la variable est la durée donc notée t au lieu de x

B-) je t'ai vu sur l'île 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 6 heures, Jeanpirog47 a dit :

Ta méthode ne fonctionne pas je trouve un nombre négatif !

:D

Un nombre négatif à quoi ? Pour l'âge du capitaine cela est évidemment fort gênant mais pour le coefficient directeur d'une droite qui "descend", moi je prends !! 

Montre tes calculs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering