Aller au contenu

Devoir Maison Intégrales TS


Misawa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ce devoir maison à faire sur les intégrales et fonctions et je ne l'ai pas vraiment compris, comment faire.

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider, me montrer comment faire ce serait gentil de votre part.

Voilà l'énoncé :

DM.thumb.jpg.ad6fffad2d13b592a61574fe59150dd3.jpg

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1------------
définie sur R
2------------
F'(x)=f(x) ==> F(x) est une primitive de f(x)
3-------------
Production moyenne=(F(600)-F(0))/600
4-------------
Production maximale
f'(x)=(-2*x^2+x+3)*exp(-x) s'annule pour x=-1 et x=3/2 soit production maximale au bout de 150 jours
5-------------
f(6)=0.22  soit 220 tonnes donc la production descend en dessous de 500 tonnes avant 600 jours
6----------------------

a=1.5

p prend pour valeur f(a)

Tant que p>0.5 faire
p prend pour valeur f(a)
a=a+0.01
fin de tant que
a rend pour valeur a*100-1
afficher a

avec f(x) =(-2*x^2+3*x)*exp(-x)
7----------------
Production moyenne=(F(x)-F(0))/x>1.2 ==>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour démarrer :

1) f est définie comme un produit de <2 fonctions définies sur R, elle est donc définie sue sur R

2) F est une primitive de f, si, pour tout réel x F'(x)=f(x).

Tu dérives F(x), produit de deux fonctions dérivables pour conclure.

3) La production moyenne est la valeur moyenne de f sur l'intervalle [0;600], soit 1/600[F(x)]_0^{600}.

Je te laisse avancer en vérifiant soigneusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

La partie 6 est à revoir !

* p prend pour valeur f(a) est inutile

* Comme on raisonne en termes de jours, il faut incrémenter a de 0,01 pas de 0,1

* Le nombre de jours est a*100, pas (a+1,5)*100.

* f(x)=(2x²+3x)*e-x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, julesx a dit :

Bonsoir Barbidoux,

La partie 6 est à revoir !

* p prend pour valeur f(a) est inutile (cela dépend du langage de programmation. Utilisation ou non d'une fonction auxiliaire)

* Comme on raisonne en termes de jours, il faut incrémenter a de 0,01 pas de 0,1 exact faute de frappe corrigée

* Le nombre de jours est a*100, pas (a+1.5)*100 exact, de plus il faut utiliser a*100-1

* f(x)=(2x²+3x)*e-x. (exact faute de frappe corrigée)

1.jpg.4ef7c415c0baa41390cf439708db3559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en reprenant ce que vous m'avez dit cela donne : @Barbidoux

1) La fonction f est un produit de deux fonctions définies sur R donc elle est définie sur R. 

2) F(x) est une primitive de f, si pour tout réel x, F'(x)=f(x).

F(x) = (-2x² - 7x - 7)e-x                                          (u.v)' = u'.v + u.v'         u(x) = -2x² - 7x - 7     v(x) = e-x

F'(x) = (-4x - 7) * (e-x) + (-2x² -7x - 7) * (-e-x)                                             u'(x) = -4x - 7             v'(x)= -e-x

F'(x) = -4xe-x - 7e-x + 2x²e-x + 7xe-x + 7e-x

F'(x) = 2x²e- + 3xe-x

F'(x) = (2x² + 3x)e-x

F'(x) = f(x)

Donc F(x) est une primitive de f.

3) Je n'ai pas très bien compris pour la 3 comment m'y prendre car @Barbidoux vous me donnez une façon de faire et @pzorba75 une autre façon, laquelle est la plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est bien ça, sauf que j'ai repris sans réfléchir des éléments postés précédemment. Dans les calculs, il faut raisonner en centaines de jours, donc l'expression de l'intégrale est 1/6*∫06f(x)dx, qui vaut donc1/6*[F(6)-F(0)] avec F(x)= (-2x² - 7x - 7)e-x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour l'arrondi, des "gouts et des couleurs" ! Moi, je préfère garder la valeur arrondie à l'unité, mais je n'ai d'argument, ni pour, ni contre. En physique, on partirait sur des considérations de chiffres significatifs des données, mais là, on est en maths...

Tu as regardé les questions 7 et 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

4-------------
La production journalière est donnée par la fonction f(x)=(2*x^2+3*x)*exp(-x). Pour trouver la production maximale journalière (le maximum de cette fonction)  il faut et il suffit rechercher les zéros de la fonction dérivée f'(x)
Production maximale
f'(x)=(-2*x^2+x+3)*exp(-x) s'annule pour x=-1 et x=3/2 soit production maximale au bout de 150 jours
5-------------
L'étude de f'(x) montre que la production journalière passe par un maximum pour x=1.5 en étant uniformément  croissante avant cette valeur puis uniformément décroissante ensuite. Comme :
f(6)=0.22  soit 220 tonnes on en déduit que la production descend en dessous de 500 tonnes avant 600 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbidoux a dit :

4-------------
La production journalière est donnée par la fonction f(x)=(2*x^2+3*x)*exp(-x). Pour trouver la production maximale journalière (le maximum de cette fonction)  il faut et il suffit rechercher les zéros de la fonction dérivée f'(x)
Production maximale
f'(x)=(-2*x^2+x+3)*exp(-x) s'annule pour x=-1 et x=3/2 soit production maximale au bout de 150 jours
5-------------
L'étude de f'(x) montre que la production journalière passe par un maximum pour x=1.5 en étant uniformément  croissante avant cette valeur puis uniformément décroissante ensuite. Comme :
f(6)=0.22  soit 220 tonnes on en déduit que la production descend en dessous de 500 tonnes avant 600 jours

D'accord merci, je comprends mieux, du coup pour la 6 c'est ok, juste pour la 7 et la 8? @Barbidoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pour la 7 pas de problème il suffit d'écrire que la production moyenne est supérieur à 1200 t ce qui donne  (F(x)-F(0))/x>1.2  en remplaçant F(x)et F(0) par leurs expressions on obtient 2*x^2 + 7*x + 7)*exp(-x)+ 1.2*x - 7>0

Pour la 8 on recherche par dichotomie la valeur de x qui annule l'expression ce qui conduit à  x=1.126 soit 112 Jours. On peut aussi modifier la fonction annexe et la condition de l'algorithme de la question 6

3.jpg.ef0959ef56603ea30b6342a7b34347c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc résumé de la 3 :

La production moyenne demandée ici est la valeur moyenne sur l'intervalle [0;600] de la fonction f(x). Par définition, cette valeur moyenne se calcule par :

1/6 0f(x) dx

Comme on connait une primitive F(x) de f(x), on a :

1/6 ∫06 f(x) dx = 1/6 [F(x)]06 dx = 1/6 [F(6) - F(0)]06

D'où l'expression de la production moyenne :

1/6 [F(6) - F(0)]06

1/6 [((-2*(6)²-7*6-7)e-6)-((-2*(0)²-7*0-7)e-0)]

1/6 [-121e-6 - (-7)]

1/6 [7 - 121e-6]

La production moyenne pendant la période envisagée est de 1,11668 * 1000 = 1117 tonnes de gravier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Barbidoux a dit :

4-------------
La production journalière est donnée par la fonction f(x)=(2*x^2+3*x)*exp(-x). Pour trouver la production maximale journalière (le maximum de cette fonction)  il faut et il suffit rechercher les zéros de la fonction dérivée f'(x)
Production maximale
f'(x)=(-2*x^2+x+3)*exp(-x) s'annule pour x=-1 et x=3/2 soit production maximale au bout de 150 jours
5-------------
L'étude de f'(x) montre que la production journalière passe par un maximum pour x=1.5 en étant uniformément  croissante avant cette valeur puis uniformément décroissante ensuite. Comme :
f(6)=0.22  soit 220 tonnes on en déduit que la production descend en dessous de 500 tonnes avant 600 jours

Pour la question 4 :     

f(x) = (2x²+3x)e-x                                                                                                         (uv)' = u'v+uv'                u(x) = 2x² + 3x                u'(x) = 4x+3

f'(x) = (4x+3) * (e-x) + (2x+3x) * (-e-x)                                                                                                               v(x) = e-x                          v'(x) = -e-x

f'(x) = 4xe-x + 3e-x - 2x²e-x + 3xe-x

f'(x) = -2x²e-x + x + 3e-x

f'(x) = (-2x² + x + 3)e-x

Comment avez-vous trouver que la production maximale se faisait au bout de 150 jours? @Barbidoux à partir de la fonction dérivée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering