Aller au contenu

DM de Maths seconde

Dan-nul-maths
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 

Pour l'instant je suis bloquée à la question  3 de l'exercice 1

Et aux questions 2 et 3 de l'exercice 2

Merci de vos réponses

D'accord je vais voir la où sa cloche volcano 47

DM1 chapitre 1.odt

Modifié par Denis CAMUS

Il y a 4 heures, volcano47 a dit :

c'est illisible, il y a une ligne par page

D'accord je vais voir la où sa cloche volcano 47

il y a 52 minutes, Denis CAMUS a dit :

Merci Denis Pour avoir mis le fichier dans le bond format

DM1 chapitre 1-3.pdf

Modifié par Dan-nul-maths

• E-Bahut

Bonjour à tous,

1) Conseils préliminaires :

Tu ne devrais pas mettre en ligne ton devoir complet. Poste un exercice par message... 3 exercices donc 3 messages !! Tu auras ainsi plus de chance d'avoir des intervenants divers...

Et surtout pour chacun des exercices dis nous ce que tu as fait ou essayé de faire ; ainsi on verra que tu as bien cherché des solutions et surtout à travers tes erreurs, nous , on verra mieux où se situe ton problème.

2) Je prends en charge ton exercice 1 :

59f33c6842905_EBdan01.thumb.png.d1516ed428c03a27438405d00216a210.png

Tu as fait les questions 1 et 2 ! très bien mais tu n'as a pas eu grand mérite puisque les réponses étaient données par l'énoncé :rolleyes:

J'espère que tu as vu que l'expression E(x) telle qu'elle t'est donnée est sous une forme "intermédiaire" entre sa forme développée B et sa forme factorisée C.

E(x) est un polynôme du second degré.

Pour la question 3) si ton problème est de choisir la forme la mieux adaptée, je te suggère de faire avec les 3 formes et de choisir a postériori celle qui a permis d'arriver le plus simplement à la solution. Par exemple pour E(x) = 3, tu résous (enfin tu essayes) successivement 

(x+3)²-25 =3

puis x²+6x-16 = 3 (là cela va être mission impossible si tu n'as pas appris à résoudre les équations du second degré ax²+bx+c = 0 et en principe on voit cela en 1ère)

puis (x-2)(x+8) = 3

Modifié par PAVE

Pour l'exercice 2 (x-3)^2+4x (-(x+3)^2)

De cette forme j'ai factoriser pour obtenir (x-3 )(4x-1)=0 ce qui me fait une équation produit nul 

Puis je me suis dis que je ne pouvais pas factoriser directement puisque (x-3) Et (-x+3) son au carré voilà pourquoi cet exercices me bloque

Pour le dernier avec les racines j'ai vu la troisième identité remarquable mais arrivé à un niveau les racines m'embrouille 

Le 27/10/2017 à 16:20, PAVE a dit :

Pour la question 3) si ton problème est de choisir la forme la mieux adaptée, je te suggère de faire avec les 3 formes et de choisir a postériori celle qui a permis d'arriver le plus simplement à la solution. Par exemple pour E(x) = 3, tu résous (enfin tu essayes) successivement 

(x+3)²-25 =3

puis x²+6x-16 = 3 (là cela va être mission impossible si tu n'as pas appris à résoudre les équations du second degré ax²+bx+c = 0 et en principe on voit cela en 1ère)

puis (x-2)(x+8) = 3

J'ai déjà essayé pour chacune  des 3 formes et les résultats que j'ai trouvé ne vérifiait pas l'équation 

Le 27/10/2017 à 17:16, pzorba75 a dit :

En seconde, certains professeurs montrent comment résoudre (x+3)²-25 =3 en passant par (x+3)^2-28=0<=>(x+3)^2-(2*sqrt(7))^2=0....ensuite niveau 3eme.

J'ai essayé de cette façon mais les racines me bloque 

• E-Bahut
Citation

J'ai déjà essayé pour chacune  des 3 formes et les résultats que j'ai trouvé ne vérifiait pas l'équation 

Montre nous l'un de ces calculs 

... le premier de préférence (Relis au passage le message de Pzorba)

• E-Bahut

Comprends tu pourquoi il vaut mieux ne mettre qu'un SEUL exercice par message...... cela commence à être le bazar !!!

Donc exercice 2 question 2, tu écris :

Citation

Puis je me suis dis que je ne pouvais pas factoriser directement puisque (x-3) Et (-x+3) sonT au carré voilà pourquoi cet exercices me bloque

Bon réflexe mais (x-3)² = [-(-x+3)]² ; les carrés de 2 nombres opposé sont égaux. Non ? 

a² est égal à (-a)²

• E-Bahut
Exercice 1 question 3 !!!!
  il y a 5 minutes, Dan-nul-maths a dit :

Arrivé à cette étape je suis bloquée je ne sais pas comment soustraire des racines 

1509121566698-1842331962.jpg

Tu as fait le plus dur...

A*B = 0 <==> A= 0 ou B= 0

x+3+2V7 = 0

ou 

x+3 -2V7 = 0 

d'où x = -3-2V7 ou x =.....

L'équation  a 2 solutions S = {-3-2V7 ; -3+....

A toi de finir.

Exercice 2 équation 3 !!!!

Citation

Pour le dernier avec les racines j'ai vu la troisième identité remarquable mais arrivé à un niveau les racines m'embrouille 

Puisque tu sais scanner ce que tu as écrit, fais le avec cet exercice. on va voir où cela coince...

Le 27/10/2017 à 18:27, PAVE a dit :

Comprends tu pourquoi il vaut mieux ne mettre qu'un SEUL exercice par message...... cela commence à être le bazar !!!

C'est bon merci beaucoup je tâcherai de ne mettre qu'un seul exercice par message la prochaine fois je viens de comprendre c'est 2 exercices et je  viens de réalisé que je ne sais pas utiliser une calculatrice de lycée

• E-Bahut

Exercice 2 équation 3 !!!!

Citation

Puisque tu sais scanner ce que tu as écrit, fais le avec cet exercice. on va voir où cela coince...

PS : Pour ces exercices, tu n'as pas besoin d'une calculatrice, me semble-t-il....

• E-Bahut

Ce que tu as déjà écrit est correct....

reste à écrire A= 0 ou B= 0 et à résoudre sans s'embrouiller avec les V pour trouver les 2 solutions... qui sont égales :(

Modifié par PAVE

• E-Bahut

Tu as oublié ce que je t'avais indiqué 2V3 = V12... donc V12 x - 1 est égal à 2V3 x - 1 !! et tu peux finir ton calcul...

Mais parce que c'est les vacances et que je trouve que tu te bats bien, je vais te donner un autre cheminement possible pour résoudre 

59f36ad536815_EBdanEXO23.png.bd7305455d6cf79d3d2bafd54d6d9d1c.png

Oublie la différence de 2 carrés car les calculs surtout comme tu les as engagés sont galère 

Tu sais que (A/B)² = (A²) /(B²) d'une part et en remplaçant 2V3 par V12, on obtient :

(V12 x -1)² / 20 - (V12 x -1)² /5 = 0

donc je mets (V12 x -1)² en facteur

(V12 x -1)²  [1/20-1/5] = 0 le crochet est un nombre NON nul donc

(V12 x -1)² = 0 or A² = 0 <==> A=0

Je te laisses finir ?

• E-Bahut
Citation

je ne comprends pas cette partie  [1/20-1/5]

(V12 x -1)² / 20 - (V12 x -1)² /5 = 0

[(V12 x -1)² *(1/ 20)] - [(V12 x -1)² *(1/5)]= 0  diviser par 20 c'est multiplier par 1/20 etc.

donc je mets (V12 x -1)² en facteur

Est ce plus clair ??

• E-Bahut

On aurait pu poursuivre ce calcul comme tu l'avais commencé (différence de 2 carrés A²-B² = (A-B)(A+B).. regarde comment on peut simplifier l'écriture du facteur A+ B (on peut faire de même avec le facteur A- B)

59f37b32e5d0a_EBdan05.jpg.7e1ba66b52508d3450b4280692edb3a3.jpg

Voilà, choisit la méthode qui te semble la plus compréhensible