Aller au contenu

DM vecteur, besoin d'aide pour la correction


Meydli

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Pour avoir déjà fait un contrôle sur les vecteurs et m'être pointé un joli 5/20 pour une première note sa fait vraiment mal, je voudrais aujourd'hui vous demander de l'aide pour ce DM pour la simple et bonne raison que je ne veux pas avoir un bulletin de 1er trimestre en dessous de la moyen et donc ne pas avoir beaucoup de chance pour aller en S. Peu importe le nombre de révision que j'ai fait cela ne change rien c'est toujours autant flou :/.

Je dois faire ce DM pour le 10/10/2017 si je pouvais avoir de l'aide je serais vraiment très heureux. ^^
 

ABCD est rectangle

E est le symétrique de D par rapport à A.

F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

 

1. Faire une figure

2.Montrer que vect(BE)=vect(CA)

3.Montrer que EBDF est un parallélogramme.

4.Montrer que vect(FA)=vect(AB). Que peut-on en déduire ?

5.Justifier que A est le centre du parallélogramme EBDF

Merci d'avoir fait par de votre lecture en espérant une réponse de votre par :).

 

 

rectangle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, il faudrait soigner l'orthographe ; je m'excuse mais écrire : "mettre pointer un jolie 5/20 " c'est quand même gerbant (j'imagine que le texte prévu était "m' être pointé un joli 5/20" )

2) AE =DA par construction (symétrie /A) et donc AE =CB (on a un rectangle )---------> les triangles rectangles ADC et AEB sont égaux, leurs trois côtés sont égaux et donc BE =CA

3) soit tu montreras facilement que les deux diagonales DE et BF se coupent en leur milieu A donc EBDF est un parallélogramme. Soit comme le texte a l'air d'aller en sens inverse, tu peux dire que DF=CA par construction (translation) donc les triangles ADF et BCA sont égaux donc BA = AF sachant que DA=CB et DF=CA

et encore dire vectoriellement : DB=DA+AB et FE= FA+AE  avec FA=AB et DA=AE ce qui donne DB=FE

commence par ça ; mais il faut quand même s'habituer à réfléchir en récapitulant les indications du texte (construction, figure) et les théorèmes supposés acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Quand tu écris tu devrais faire des phrases courtes et mettre une ponctuation de temps en temps :(. Ton texte est... imbuvable (sans parler de l'orthographe).

Bon passons aux maths.

Bon tu as, au moins, fait une figure. Montre nous la pour commencer.

Question 2 : longueurs ou vecteurs ? vect(BE) quand on ne peut pas tracer la flèche du vecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PAVE a dit :

Sur ton ordinateur, faute de scanneur ou d'appareil photo, tu dois bien avoir un logiciel de dessin (ou bien mieux GEOGEBRA).

Question 2 : vecteurs ou pas ?

vecteur et laisse moi quelques minutes je fais une figure avec paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PAVE a dit :

Ta figure est fausse ! Les 2 constructions sont erronées.

E est le symétrique de D par rapport à A.

F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

Je comprends rien :(

il y a 9 minutes, PAVE a dit :

Ta figure est fausse ! Les 2 constructions sont erronées.

E est le symétrique de D par rapport à A.

F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

 

rectangle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

suite

et si F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

alors vect(DF) = vect(CA)

cela c'est du cours!

Je vais aller m'aérer un peu... si un collègue passe par là. Merci

Citation

Ah, je sais que AE est = à DA mais paint manque de précision

C'est toi qui manque de... précision :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PAVE a dit :

suite

et si F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

alors vect(DF) = vect(CA)

cela c'est du cours!

Je vais aller m'aérer un peu... si un collègue passe par là. Merci

x)

J'suis  désolé mais je comprends vraiment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Me revoilà !!

J'ai repris ton dernier croquis où la construction de E est correcte mais où celle de F est toujours fausse.

Je corrige [je t'avais indiqué que vect(DF) = vect(CA)...]

C'est un croquis approximatif ! Il faut que tu fasses une figure exacte... le point F est sûrement en dehors de ce croquis.

Pour la suite revois les indications de Volcano.

59da4862b7c41_EBvect02.png.2e502d90ac24c28ede81dd19dbedf593.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance le DM a été reporér au 20 octobre, et cela m'a permit de réfléchir et j'ai donc trouvé une réponse que je vais vous partagez, si quelqu'un passe par là vous pourriez me dire si oui ou non j'ai bon ?

1) (j'ai fait la même figure que Pave mais pas avec les points dans le même sens)

2) vect(BE) = vect(BA) par construction et donc vect(AE) = vect(CB)

ont sait:

-la même direction

-même sens

-même norme

donc ces deux vecteurs sont égaux

3) EBDF est un parallélogramme car les vecteurs vect(FD) et vect(EB), vect(FE) et vect(DB) sont égaux car nous savons que A milieu de DE et que vect(AB) est la symétrie de vect(FA).

4) Sachant que FEBD est un parallélogramme de milieu A et que vect(AD) = vect(EA) nous pouvons en déduire que vect(FA) = vect(AB)

5) A est le centre du parallélogramme EBDF car vect(FA) = vect(AB) et vect(DA) = vect(EA) donc tout les vecteurs passant par A se qui fait que A est le centre du parallélogramme EBDF.

Merci aux aides qui m'ont été donner cela m'a donné l'occasion de répondre à certaines questions et aussi je ne suis pas sûr et certain d'avoir tout bon si je pouvais avoir de l'aide merci d'avance :)

(désolé pour mon orthographe abominable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je pourrais avoir de l'aide pour la correction de mon DM de math ^^ ?

ABCD est rectangle

E est le symétrique de D par rapport à A.

F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA)

 

1. Faire une figure

2.Montrer que vect(BE)=vect(CA)

3.Montrer que EBDF est un parallélogramme.

4.Montrer que vect(FA)=vect(AB). Que peut-on en déduire ?

5.Justifier que A est le centre du parallélogramme EBDF

1) j'ai eu de l'aide pour la figure donc je pense avoir bon

2) vect(BE) = vect(BA) par construction et donc vect(AE) = vect(CB)

ont sait:

-la même direction

-même sens

-même norme

donc ces deux vecteurs sont égaux

3) EBDF est un parallélogramme car les vecteurs vect(FD) et vect(EB), vect(FE) et vect(DB) sont égaux car nous savons que A milieu de DE et que vect(AB) est la symétrie de vect(FA).

4) Sachant que FEBD est un parallélogramme de milieu A et que vect(AD) = vect(EA) nous pouvons en déduire que vect(FA) = vect(AB)

5) A est le centre du parallélogramme EBDF car vect(FA) = vect(AB) et vect(DA) = vect(EA) donc tout les vecteurs passent par A se qui fait que A est le centre du parallélogramme EBDF.

Merci d'avoir fait par de votre lecture en espérant une réponse de votre par :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1----------------

2---------------
relations vectorielles (XY est le vecteur XY)
E est le symétrique de D par rapport à A. ==> AE=DA
ABCD est rectangle ==> CD=BA
CA=CD+DA=BA+AE=BE ==> CA=BE
3----------------
CA=BE ==> CABE est un parallélogramme
4---------------
ABCD est rectangle ==> DC=AB
F est est l'image de D par la translation du vecteur vect(CA) ==> DF=CA ==> DFAC est un parallélogramme ==> FA=DC=AB ==> FA=AB
5-----------------
DF=CA=BE ==> DFEB est un parallélogramme dont les diagonales se coupent en leur milieu centre du parallélogramme. FA=AB ==> A est le milieu de la diagonale FB du parallélogramme DFEB donc le centre de ce parallélogramme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering