Aller au contenu

Dune du Pyla

Lyllou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,  je n'arrive pas à faire mon DM merci de m'aider (niveau 4ème) !

Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon, la dune du Pyla est la plus grande formation sableuse d'Europe. MAIS PEUT-ON ESTIMER SA MASSE ?

Elle s'étend sur 500 m d'ouest en est et sur 2,7 km du nord au sud. Sa hauteur maximale actuelle est d'environ 110 m mais on estime sa hauteur moyenne à 45 m environ.

On estime, qu'en moyenne, le volume d'un grain de sable du Pyla est égal à 130 picolitres et que trois grains de sable ont une masse de 10 microgrammes.

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

Tu trouveras la réponse en fouinant dans google avec " la dune du Pyla est la plus grande formation sableuse d'Europe " et en cherchant dans les sites d'aide pour les maths qui foisonnent sur le web.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

L'énoncé l'assimile à un parallélépipède. Cherche la formule du volume du //pipède dans google.

Calcule le volume et reviens nous voir.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, Lyllou a dit :

Mais comment je ne dois pas chercher le volume, je dois chercher la masse !

Quand tu as  une boite de 15 dm3, elle n'a pas la même masse selon que tu la remplis avec des plumes ou avec du plomb.

• E-Bahut
Posté(e)

Je répète ma question :

Cherche la formule du volume du parallépipède dans google.

• E-Bahut
Posté(e)

Presque : il faut tout  mettre dans la même unité. Tu mélanges ici des mètres (500, 45) avec des kilomètres (2,7).

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, c'est ça. Mais tu sais que si on avance d'une opération toutes les 2 heures, on n'est pas arrivé au bout.

• Tu calcules le volume. Comme tu as choisi les mètres, tu auras des m3. Tu dois mettre les unités chaque fois que tu donnes un résultat.
  • Dans l'énoncé, on parle de picolitres. Comme un litre = 1 dm3, transforme tes m3 en dm3.
  • Cherche la puissance de 10 représentée par le préfixe "pico". (kilo = 103, micro = 10-3 mais pico ?)
  • En utilisant le volume d'un grain de sable (130 picolitres), tu peux calculer le nombre de grains de sable.
  • Comme il faut 3 grains pour avoir 10 microgrammes, en divisant par 3 le nombre de grains, tu auras le nombre de fois 10 microgrammes qui sont contenus dans la dune.
  • Transforme ça en kilos, voire en tonnes

Bon courage, c'est dimanche, il fait beau et je ne serai pas sur l'ordinateur pendant un moment.

(Mais si d'autres ont pitié de toi, je ne les empêche pas d'intervenir  :)).

Posté(e)

Aidez-moi s'il vous plaît : j'ai 1,557×10 exposant 20 dm cube et comment je le met en tonnes ?

Vite c'est pour demain

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Je trouve :

500 m* 2700 m* 45 m = 60 750 000 m3 ou comme 1m3 = 1000 dm3 : 60 750 000 000 dm3.

Pour le moment, il ne s'agit pas de masse, mais de volume.

1 dm3 est équivalant à 1 l. La dune présente donc un volume de 60 750 000 000 l ou 6,075 * 1010 l.

1 pl = 10-12 l.

La dune a donc un volume de 6,075 * 1022 picolitres.

Comme un grain de sable a un volume de 130 pl, il y en a 6,075*1022 / 130 = 4,673* 1020

3 grains pesant 10 ug, la dune pèse 4,673* 1020 /3 = 1,558 * 1020 fois 10ug soit  1,558 * 1015 g, 1,558 * 1012 kg, 1,558 * 109 tonnes.

Vérifie, j'ai fait vite fait.

• 1 année plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Il n'y a rien à comprendre, seulement à apprendre la formule donnant le volume et l'appliquer correctement, en faisant attention à la cohérences des unités.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

pour moi la dune du pyla c est un prisme droit et je n arrive pas a calculer la masse alors que j ai un volume de 30 375 000 m3 et que pour un grain de sable le volume est de 130 picolitres et que pour 3 grains de sable ils ont une masse de 10 microgrammes  

je ne comprend pas comment calculer la masse de ceux ci 

• E-Bahut
Posté(e)

Calcule d'abord le nombre de grains de sable en divisant le volume de la dune par le volume d'un grain de sable. Ensuite, divise le nombre de grains de sable obtenu par 3 et multiplie par 10 microgrammes, en faisant attention aux unités et en restant cohérent.

• E-Bahut
Posté(e)

Encore un énoncé qui va conduire un élève à raisonner faussement et produire un résultat qui sera jugé satisfaisant bien qu'incorrect  si l'on s'en tient à l'énoncé. tel qu'il est rédigé. En effet il est écrit :

Le 11/03/2017 à 17:28, Lyllou a dit :

On estime, qu'en moyenne, le volume d'un grain de sable du Pyla est égal à 130 picolitres  .....

Sauf si l'on considère que le grain de sable est un cube ce qui devrait être précisé (et assez inhabituel pour les grains de sable)  le volume occupé par par un  grain de sable n'est pas égal à son volume.

Et si on le considère sphérique ( image du grain de sable qui vient immédiatement à l'esprit) le problème est bien différent et se complique énormément.  Dans ce cas on doit calculer le volume moyen occupé par un grain de sable sphérique de volume moyen  130 pico litres ce qui peut se faire en utilisant un remplissage le plus compact possibles. On obtiendra alors un coefficient de compacité de 0.74  qui fait que le grain de sable sphérique de volume 130 pico litres occupe en réalité un volume de 130/0.74 picolitres et change considérable le résultat final.

Je pense qu'il aurait du être écrit :

On estime, qu'un grain de sable du Pyla occupe, en moyenne, un volume  égal à 130 picolitres et que trois grains de sable ont une masse de 10 microgrammes

ou encore

On estime, qu'en moyenne, le volume d'un grain de sable du Pyla de forme cubique  est égal à 130 picolitres 

Posté(e)

Moi c'est la forme de la dune qui me préoccupe : n'est-ce pas intéressant de procéder à deux calculs, l'un où elle est modélisée par un prisme droit de base triangulaire et l'autre où on considère qu'elle a la forme d'un parallélépipède ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Dans la plupart des énoncés sur le net, les dimensions ne sont pas données, mais uniquement le volume de 60 millions de m3. (sur wiki c'est 550 millions de mètres cubes de sable, ce qui avec les dimensions qu'ils donnent ferait plus de 300 m de haut pour un //pipède ).

60 millions de m3 correspondent au calcul effectué en prenant un //pipède.

Ce ne doit pas être le calcul du volume le sujet principal de l'énoncé à mon avis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering