Aller au contenu

placer trois points non alignés

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plait pour cet exercice.

1) Placer trois points E,F et G non alignés.

2) Construire un triangle ABC tel que le point E  soit milieu du segment [AB], le point F celui du segment [AC] et le point G celui du segment [BC].

J'utilise les propriétés mais je n’arrive pas  à faire la figure. Merci

Posté(e)
Il y a 4 heures, Barbidoux a dit :

1.jpeg.99cd535072fc57b98e80a90f72a8d476.

On trace d'abord  trois points E,F et G non alignés. Ensuite on définit le segment AB, puis l'on place le point C et l'on joint C à B

Merci Barbidoux pour votre aide.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice :

soit FG un segment de miliey I.

Soit K un point non aligné de F et G.

Soit R le symetrique de K par rapport à i

Démontrer que (FK) // (GR

Posté(e)

Bonjour, 

Pouvez-vous m'aider

soit FG un segment de milieu I

Soit K un point non aligné avec F et G.

Soit R le symetrique de K par rapport à I

DEMONTRER QUE (FK) // (GR)

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

1.jpeg.3333bb9c14e6da80db95674dbf074279.jpeg

Soit ∆ la droite parallèle à FK passant par I. I étant un centre de symétrie il s'en suit que IF/IG=IK/IR=1/2. Réciproque du théorème de Thales : Les droites FK, ∆ et RG découpant sur les droites KR et FG des segments proportionnels sont parallèles.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Barbidoux,

Ayant rejoint ce site bien après décembre 2015, je n'avais pas vu le sujet initial des 3 points et la correction que tu avais postée. J'arrive donc comme les carabiniers à ce propos car j'ai essayé de suivre ton raisonnement mais il y a quelque chose qui m'échappe. Si E, F et G sont effectivement choisis au hasard, comment peux-tu affirmer avec ta construction que le le segment [CB] passe effectivement par G et que G est son milieu.

Je sais que le but du site est d'aider des élèves, pas des "vieux", mais pour une fois...

Cordialement.

julesx

• E-Bahut
Posté(e)

J'attendais que l'élève me demande "mais comment définit-on le segment [AB]  .... il aura fallu 4 années pour qu'on me la pose ... "mieux vaut tard que jamais..." :D

Mais avec les traits d'utilisation du compas sur la figure jointe  on aurait pu le deviner....

1.jpeg.f15323bad3c7a80a3fcf02d5f14814e3.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Barbidoux,

Merci pour l'explication. Peut-être qu'à l'époque, l'élève n'avait rien demandé car il avait été plus perspicace que moi et avait deviné comment définir le point A.

Cordialement.

julesx

• E-Bahut
Posté(e)

Je n'en sais rien, peut être pas ou peut être..... lui seul le sait .... Force de constater que dans de nombreux cas nos aides laissent muets ceux qui les sollicitent... On peut le regretter et se demander parfois pourquoi continuer ? Simplement par ce que même si l'on ignore la plupart du temps à quoi à servi l'aide que l'on apporte, elle reste, pour certains, la seule aide gratuite dont ils peuvent disposer.

Cordialement
Barbidoux

Posté(e)
Il y a 2 heures, Barbidoux a dit :

Je n'en sais rien, peut être pas ou peut être..... lui seul le sait .... Force de constater que dans de nombreux cas nos aides laissent muets ceux qui les sollicitent... On peut le regretter et se demander parfois pourquoi continuer ? Simplement par ce que même si l'on ignore la plupart du temps à quoi à servi l'aide que l'on apporte, elle reste, pour certains, la seule aide gratuite dont ils peuvent disposer.

Cordialement
Barbidoux

J'ajoute que cette aide est une ressource extraordinaire pour les autodidactes qui comme moi fréquentent le forum et apprennent beaucoup des réponses apportées aux différents posts.

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 23/09/2019 à 22:20, Barbidoux a dit :

J'attendais que l'élève me demande "mais comment définit-on le segment [AB]  .... il aura fallu 4 années pour qu'on me la pose ... "mieux vaut tard que jamais..." :D

Mais avec les traits d'utilisation du compas sur la figure jointe  on aurait pu le deviner....

1.jpeg.f15323bad3c7a80a3fcf02d5f14814e3.jpeg

Reste à montrer que B,G et C alignés et G milieu [BC] . Par les points de division des divisions semblables (A,E,B) et (A,F,C) ayant un point en commun passent des parallèles (réciproque Thalès) donc (EF)//(BC). Dans le parallélogramme EFBG, (EF) // (BG). Par B il ne passe qu'une parallèle à (EF), donc (BC) et (BG) confondues <==> B,C et G alignés.

AEF et ABC semblables donc EF=BG vaut la moitié de BC, G est milieu de [BC]

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Pouvez vous m'aidez sur mon exercice ou la consigne est Rédiger un programme de construction qui permet de réaliser la figure ci-contre et qui commence par Placer 3 points E,F et G non alignés 

Donnez toute la consigne svp

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Avec la figure et en prime un énoncé complet, on serait plus à même de pouvoir t'aider....

Ceci dit, si la figure correspond à ce qui précède dans ce fil ancien.... tout est dit 🤓.

EDIT :

Je viens d'observer que tu es en Sixième. Montre nous la figure de ton énoncé, on va t'aider...

Pour une élève de Sixième, il y a peut-être encore des choses... à te dire.

• E-Bahut
Posté(e)

La "figure ci-contre" de ton énoncé ressemble-t-elle à celle-ci où les points E, F et G sont les milieux des segments [AB], [AC] et [CB] ?

image.png.dc723eadb314b804f346f57fa71cb919.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...
spam filtering
spam filtering