Aller au contenu

Besoins d'aide au plus vite


Alexandre b

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site,

Quand on est en terminale et de surcroit en spé math, on n'a pas le droit de dire "je ne comprends rien", surtout qu'au moins le début est classique.

Tu sais calculer une dérivée et déterminer l'équation d'une tangente. La seule chose à voir au début, c'est qu'il faut faire les calculs pour le point d'abscisse 0.

Donc, au travail et poste ta démarche pour la question 1.a). On verra pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Alexandre et bienvenue sur e-bahut.

Entre "je comprends RIEN" et "je comprends TOUT", le nombre de situations intermédiaires est infini 😀.

Les indications fournies à l'instant par Jules devraient logiquement t'aider à améliorer "ta" situation entre RIEN et TOUT.

Deux "coups de pouce" en complément :

1) le cours dit que si f = ealors f '= u'eu . Formule  que tu connais, je pense... et qui permet d'établir facilement les expressions de f ' et de g'.

2) ta calculatrice de compétition 🤗, peut en 1 min te tracer les 2 courbes à étudier.... de quoi découvrir de visu les principales réponses que l'on te demande de démontrer (... bien sûr).

Aide toi, le ciel Jules t'aidera (et nous aussi 😇)

A toi de dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas en terminale je suis en première et je dois faire ce dm d'entraînement pour lundi et juste je n'arrive pas à le faire

il y a une heure, julesx a dit :

Bonjour et bienvenue sur le site,

Quand on est en terminale et de surcroit en spé math, on n'a pas le droit de dire "je ne comprends rien", surtout qu'au moins le début est classique.

Tu sais calculer une dérivée et déterminer l'équation d'une tangente. La seule chose à voir au début, c'est qu'il faut faire les calculs pour le point d'abscisse 0.

Donc, au travail et poste ta démarche pour la question 1.a). On verra pour la suite.

Je suis pas en terminale je suis en première et je dois faire ce dm d'entraînement pour lundi et juste je n'arrive pas à le faire

il y a 39 minutes, PAVE a dit :

Bonjour Alexandre et bienvenue sur e-bahut.

Entre "je comprends RIEN" et "je comprends TOUT", le nombre de situations intermédiaires est infini 😀.

Les indications fournies à l'instant par Jules devraient logiquement t'aider à améliorer "ta" situation entre RIEN et TOUT.

Deux "coups de pouce" en complément :

1) le cours dit que si f = ealors f '= u'eu . Formule  que tu connais, je pense... et qui permet d'établir facilement les expressions de f ' et de g'.

2) ta calculatrice de compétition 🤗, peut en 1 min te tracer les 2 courbes à étudier.... de quoi découvrir de visu les principales réponses que l'on te demande de démontrer (... bien sûr).

Aide toi, le ciel Jules t'aidera (et nous aussi 😇)

A toi de dire...

 

Je suis pas en terminale je suis en première et je dois faire ce dm d'entraînement pour lundi et juste je n'arrive pas à le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si tu n'es pas en terminale, rectifie ton profil.

Tu sais au moins calculer une dérivée, non ? Et l'équation de la tangente est dans ton cours. Donc tu dois savoir faire la question 1.a). Moi, j'attends ta réponse à cette question avant de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, julesx a dit :

Si tu n'es pas en terminale, rectifie ton profil.

Tu sais au moins calculer une dérivée, non ? Et l'équation de la tangente est dans ton cours. Donc tu dois savoir faire la question 1.a). Moi, j'attends ta réponse à cette question avant de continuer.

D'accord je calcule le dérivée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, julesx a dit :

Si tu n'es pas en terminale, rectifie ton profil.

Tu sais au moins calculer une dérivée, non ? Et l'équation de la tangente est dans ton cours. Donc tu dois savoir faire la question 1.a). Moi, j'attends ta réponse à cette question avant de continuer.

On ne peut pas calculer le dérivée de cette fonction et l'équation de la tangente car on connaît pas la valeur de x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, julesx a dit :

La dérivée se calcule en fonction de x ! C'est pour la tangente qu''on prend une valeur particulière qui est x=0 dans cette question.

Je n'arrive pas à le faire car je n'ai pas la, pourrais m'expliquer la question, comme ça je l'a fait et tu vérifies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

On ne peut pas calculer le dérivée de cette fonction [...] car on connaît pas la valeur de x

Donc niveau première.... d'accord !

Je pense que tu confonds la fonction dérivée  de f [notée f ' , elle est définie par l'expression de f'(x)]

et le nombre dérivé de f au point d'abscisse "a" [ noté f '(a), ce nombre n'est autre que le valeur de f '(x) quand x= a].

Prenons un exemple élémentaire :

Soit la fonction f qui à tout nombre x réel fait correspondre son "cube" ; on a f(x)= x³.

La fonction dérivée de f est la fonction notée f ' qui à tout nombre réel x fait correspondre l'expression f '(x) = 3x² (démontré en cours et à connaitre !!)

Le nombre dérivé de f au point d'abscisse 5 (par exemple), introduit initialement en cours comme étant le coefficient directeur de la tangente à la courbe Cf représentative de f en son point d'abscisse 5 est égal à.... 75. Ce nombre n'est autre que la valeur prise par la (fonction) dérivée de f quand x= 5
et est noté f '(5)= 3*(5²) = 3*25 = 75. D'une manière générale le nombre dérivé de f pour x= a (qui est le coefficient directeur de la droite tangente à Cf au point d'abscisse x=a) est f '(a).

fonction f définie par f(x) 

dérivée f' définie par  f '(x)

nombre dérivé de f en x= a est égal à f '(a)
[bien se rappeler que ce NOMBRE est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En réponse à la phrase bizarre Je n'arrive pas à le faire car je n'ai pas la, pourrais m'expliquer la question, comme ça je l'a fait et tu vérifies 

f(x)=-(ex/3x/3+1/2*ex-3)

Comme l'a dit PAVE, la dérivée de eu est u'eu. Dans ex/3, u est x/3 donc u'=1/3 et dans ex-3  u=x-3 don u'=1. Au total, en gardant le signe - en facteur, on a donc
f'(x)=-(1/3*ex/3+1/2*ex-3)

Tu fait pareil pour g'(x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, julesx a dit :

f(x)=-(ex/3x/3+1/2*ex-3)

Comme l'a dit PAVE, la dérivée de eu est u'eu. Dans ex/3, u est x/3 donc u'=1/3 et dans ex-3  u=x-3 don u'=1. Au total, en gardant le signe - en facteur, on a donc
f'(x)=-(1/3*ex/3+1/2*ex-3)

Tu fait pareil pour g'(x).

Après que j'ai fait g'(x) je t'envoie et tu pourras vérifier

il y a 11 minutes, julesx a dit :

f(x)=-(ex/3x/3+1/2*ex-3)

Comme l'a dit PAVE, la dérivée de eu est u'eu. Dans ex/3, u est x/3 donc u'=1/3 et dans ex-3  u=x-3 don u'=1. Au total, en gardant le signe - en facteur, on a donc
f'(x)=-(1/3*ex/3+1/2*ex-3)

Tu fait pareil pour g'(x).

g'(x)= 1/3*ex/3+1/2*ex-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Je n'arrive pas à le faire car je n'ai pas la, pourrais m'expliquer la question, comme ça je l'a fait et tu vérifies 

Difficile de comprendre ce que tu demandes. Peut-être que le français n'est pas ta langue maternelle ? ceci expliquerait tes difficultés. N'hésite pas à nous le dire car alors, on essaiera d'adapter nos explications.

Je te donne le début du calcul de la fonction dérivée de g (on dit simplement la dérivée de g...)

Si la fonction g est définie par g(x)= ex/3 - 1/2*ex-3

g est une différence de 2 fonctions : g est de la forme u-v donc g' sera de la forme  u'-v'  [c'est du cours à connaitre]

On pose u(x) = ex/3 => u'(x)= ???? (relis mon 1er message : la dérivée de eu est u'eu donc eu(x) a pour dérivée u'(x)*eu(x))

Essaye de faire : si u(x) = ex/3 => u'(x)= ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PAVE a dit :

Difficile de comprendre ce que tu demandes. Peut-être que le français n'est pas ta langue maternelle ? ceci expliquerait tes difficultés. N'hésite pas à nous le dire car alors, on essaiera d'adapter nos explications.

Je te donne le début du calcul de la fonction dérivée de g (on dit simplement la dérivée de g...)

Si la fonction g est définie par g(x)= ex/3 - 1/2*ex-3

g est une différence de 2 fonctions : g est de la forme u-v donc g' sera de la forme  u'-v'  [c'est du cours à connaitre]

On pose u(x) = ex/3 => u'(x)= ???? (relis mon 1er message : la dérivée de eu est u'eu donc eu(x) a pour dérivée u'(x)*eu(x))

Essaye de faire : si u(x) = ex/3 => u'(x)= ????

u'(x)= 1/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, julesx a dit :

@PAVE On est en train de se télescoper, je préfère te laisser la main, priorité au matheux 🙂

donc ma réponse pour g'(x) est bon

je préfére t'es explication, je comprend un peu mieux les tienne sans contrarer @PAVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si la fonction g est définie par g(x)= ex/3 - 1/2*ex-3

g est une différence de 2 fonctions : g est de la forme u-v donc g' sera de la forme  u'-v'  [c'est du cours à connaitre]

ex/3  a pour dérivée  (1/3) ex/3

ex-3 a pour dérivée 1*ex-3 = ex-3 et en conséquence 1/2*ex-3 a pour dérivée 1/2*ex-3 [rappel si k est une constante, ku a pour dérivée ku']

donc 

g'(x) = ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PAVE a dit :

Si la fonction g est définie par g(x)= ex/3 - 1/2*ex-3

g est une différence de 2 fonctions : g est de la forme u-v donc g' sera de la forme  u'-v'  [c'est du cours à connaitre]

ex/3  a pour dérivée  (1/3) ex/3

ex-3 a pour dérivée 1*ex-3 = ex-3 et en conséquence 1/2*ex-3 a pour dérivée 1/2*ex-3 [rappel si k est une constante, ku a pour dérivée ku']

donc 

g'(x) = ????

g'(x)= (1/3)*ex/3+1/2*ex-3

il y a 2 minutes, volcano47 a dit :

en fait cet élève, en quelle classe est il réellement ? Il faut qu'il mettre la fiche à jour sinon on va lui donner des indications trop difficiles.

Pourtant le devoir semble être terminale....bizarre.

Seconde, pourait tu m'aider vraiment stp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

g'(x)= (1/3)*ex/3+1/2*ex-3

Si c'était faux (déjà dit), cela reste faux (je ne peux que le redire 😟).

Pourquoi ce signe "+" ?

Citation

Seconde, pourrais tu m'aider vraiment stp 

STOP. Alexandre il faut que tu arrêtes de dire n'importe quoi. En France tout au moins, ton énoncé n'est pas conforme au programme de SECONDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors pourquoi avoir un sujet de terminale ?

Si tu ne connais pas la notion de fonction dérivée, c'est absurde.

Mais si tu l'as vu en cours , relis le et regarde des cours en ligne, (mot clef "dérivée" ) , reprend tout la definition  lim :delta:y/:delta:x quand :delta:x -------> 0 , interprétation graphique (avec la corde entre deux points qui tend vers la tangente quand les deux points se rapprochent etc....). Ce qu'on dit les autres intervenants est évidemment juste et je ne vois pas ce que je pourrais dire en plus. Mais il faut connaître les bases parce que "j"y comprend rien" est une formule un peu facile : confiance ! ce ne sont pas des notions difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PAVE a dit :

Si c'était faux (déjà dit), cela reste faux (je ne peux que le redire 😟).

Pourquoi ce signe "+" ?

STOP. Alexandre il faut que tu arrêtes de dire n'importe quoi. En France tout au moins, ton énoncé n'est pas conforme au programme de SECONDE.

 

il y a 8 minutes, PAVE a dit :

Si c'était faux (déjà dit), cela reste faux (je ne peux que le redire 😟).

Pourquoi ce signe "+" ?

STOP. Alexandre il faut que tu arrêtes de dire n'importe quoi. En France tout au moins, ton énoncé n'est pas conforme au programme de SECONDE.

le + est faux

non je suis en première problème de corecteut et j'ai un peux de mal à parler francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

le + est faux

Oui mais as tu VU pourquoi ?

Donc g'(x) = ????

Dans la continuité du 1a), tu devrais, maintenant que tu as g'(x), pouvoir trouver l'équation de la droite tangente T'0 c'est à dire la tangente à Cg la courbe représentative de la fonction g, en son point d'abscisse 0.

Essaye ensuite de compléter ta réponse à 1a) en calculant :

* la fonction dérivée de la fonction f : f '(x) = ???

* l'équation de la tangente à Cf au point d'abscisse 0. Pour cela :
     point de tangence (0;f(0)= ??)
     
coefficient directeur de la droite tangente f '(0) = ???
     équation réduite de la droite tangente à Cf au point d'abscisse 0 : ????

Quand tu auras trouvé les équations des 2 tangentes T0 et T'0, sauras tu trouver les coordonnées du point d'intersection de ces 2 droites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering