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Conjecturer une longueur


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  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Un peu bizarre ton énoncé.....

C'est toi qui a tracé le segment [AB] ? Alors mesure le.

En prenant le segment [AC] comme échelle (sur le papier tu mesures AC= ??? cm et tu sais que sur le terrain, cette distance est de 26 m d'où l'échelle).

Tu peux alors avoir la distance AB réelle.

Ensuite fais appel à Monsieur Pythagore 😉...

Posté(e)

bonjour,  tu as un triangle rectangle ABC rectangle en C

on chercheBC  la hauteur(1m à rajouter en fin de calcul)

on connait le coté adjacent à l'angle, on cherche le coté opposé

tan38=BC/AC

tan38=BC/26

BC environ 20,30m

hauteur totale de l'eglise 21,3m

  • E-Bahut
Posté(e)

@Asus

Je pense que ta solution n'est pas conforme à la demande de Samuel 771 qui précisait bien :

Citation

je ne peux pas utiliser la trigonométrie,

Sauf erreur 

Citation

on connait le coté adjacent à l'angle, on cherche le coté opposé

tan38°=BC/AC

tan38°=BC/26

BC environ 20,30m

c'est de la trigo 😧 .

Posté(e)

en sixième, on ne parle pas de tangente ni de Pythagorre ; ett 20,3 + 1 donne évidemment le même résultat que Asus qui a lui la bonne méthode .

L'échelle , c'est la correspondance :            a en cm sur le dessin <=====> A en m sur le terrain (ou d'autres unités éventuellement : sur les cartes routières , on a des km)

Donc comme dit Asus , mesure AC sur  ton dessin en cm (en supposant qu'il soit  conforme à ce qui est demandé ) ; 

puisque 26 m  représente en réel (sur le terrain ) le nombre de cm que tu as mesurés ,   avec cette correspondance (dessin - terrain)  tu mesures cette fois BC (ce que j'appelle a plus haut) et tu  trouves la hauteur en mètres du clocher (ce que j'appelle A)

  • E-Bahut
Posté(e)

Hé, Volcano pourrais tu rendre à César ce qui appartient à César 🙄 !!

Je persiste à penser que Asus avec son calcul trigonométrique n'a pas la bonne méthode contrairement à ce que tu as écrit :

Citation

le même résultat que Asus qui a lui la bonne méthode

Relis les messages successifs et tu verras que ce n'est pas Asus qui a dit de mesurer AC.... et de déterminer l'échelle ! 

Ceci étant, tu as raison de me rappeler qu'en sixième, on ne connait pas Monsieur Pythagore et qu'il était inutile de passer par la mesure de AB !!!

En résumé :

AC permet de déterminer l'échelle de la figure

et il suffit ensuite de mesurer directement BC sur le papier  puis d'en déduire la hauteur réelle de BC grâce à l'échelle.

On n'oublie pas le 1m du théodolite....

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Mesurer sur le dessin est probablement ce qui est attendu puisqu'on ne peut pas utiliser la trigonométrie...

Mais alors, il est impératif de dessiner correctement à l'échelle ... par exemple ne pas avoir un angle de 38° qui sur le dessin en fait 45°

ou encore avoir une distance de 1 m dessiné qui est loin à l'échelle d'être 26 fois plus petite que la longueur de 26 m dessinée.

 

 

 

 

Modifié par Black Jack
  • E-Bahut
Posté(e)

@Black JackTu as raison dès le début j'avais dit : "Un peu bizarre ton énoncé....." 

mais je crains qu'à force de pinailler, on n'embrouille Samuel qui est en 6ème !!

NB : l'angle de 38° n'est pas donné par l'énoncé ; c'est manifestement Samuel qui l'a mesuré..... il faudrait qu'il revende son rapporteur 🤔 !! Si l'angle vaut 45°, alors AB= AC !!!!!!!

  • E-Bahut
Posté(e)

Pour info, une version de cet exercice trouvée sur la toile. Là, on demande en particulier de retracer la figure, ce qui supprime le problème des dimensions. Par contre, pourquoi la figure "à la main" proposé par le demandeur ? C'est cette dernière qui a été donnée comme sujet ? Mais seul l'élève pourra nous le dire.

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