Samuel771 Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Bonjour pourriez vous m'aider pour cet exercice, je ne peux pas utiliser la trigonométrie, auriez-vous des solutions ? Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Bonjour, Un peu bizarre ton énoncé..... C'est toi qui a tracé le segment [AB] ? Alors mesure le. En prenant le segment [AC] comme échelle (sur le papier tu mesures AC= ??? cm et tu sais que sur le terrain, cette distance est de 26 m d'où l'échelle). Tu peux alors avoir la distance AB réelle. Ensuite fais appel à Monsieur Pythagore 😉... Samuel771 a réagi à ceci 1 Citer
Asus Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 bonjour, tu as un triangle rectangle ABC rectangle en C on chercheBC la hauteur(1m à rajouter en fin de calcul) on connait le coté adjacent à l'angle, on cherche le coté opposé tan38=BC/AC tan38=BC/26 BC environ 20,30m hauteur totale de l'eglise 21,3m Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2022 @Asus Je pense que ta solution n'est pas conforme à la demande de Samuel 771 qui précisait bien : Citation je ne peux pas utiliser la trigonométrie, Sauf erreur Citation on connait le coté adjacent à l'angle, on cherche le coté opposé tan38°=BC/AC tan38°=BC/26 BC environ 20,30m c'est de la trigo 😧 . Citer
volcano47 Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 en sixième, on ne parle pas de tangente ni de Pythagorre ; ett 20,3 + 1 donne évidemment le même résultat que Asus qui a lui la bonne méthode . L'échelle , c'est la correspondance : a en cm sur le dessin <=====> A en m sur le terrain (ou d'autres unités éventuellement : sur les cartes routières , on a des km) Donc comme dit Asus , mesure AC sur ton dessin en cm (en supposant qu'il soit conforme à ce qui est demandé ) ; puisque 26 m représente en réel (sur le terrain ) le nombre de cm que tu as mesurés , avec cette correspondance (dessin - terrain) tu mesures cette fois BC (ce que j'appelle a plus haut) et tu trouves la hauteur en mètres du clocher (ce que j'appelle A) Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Hé, Volcano pourrais tu rendre à César ce qui appartient à César 🙄 !! Je persiste à penser que Asus avec son calcul trigonométrique n'a pas la bonne méthode contrairement à ce que tu as écrit : Citation le même résultat que Asus qui a lui la bonne méthode Relis les messages successifs et tu verras que ce n'est pas Asus qui a dit de mesurer AC.... et de déterminer l'échelle ! Ceci étant, tu as raison de me rappeler qu'en sixième, on ne connait pas Monsieur Pythagore et qu'il était inutile de passer par la mesure de AB !!! En résumé : AC permet de déterminer l'échelle de la figure et il suffit ensuite de mesurer directement BC sur le papier puis d'en déduire la hauteur réelle de BC grâce à l'échelle. On n'oublie pas le 1m du théodolite.... Citer
volcano47 Posté(e) le 20 février 2022 Signaler Posté(e) le 20 février 2022 effectivement, ma fourche a langué , c'est bien Pavé que je voulais dire mais j'avais mal relu les messages.😬 Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Va en paix, tu es pardonné 😇. Amicalement 😀. Citer
Black Jack Posté(e) le 20 février 2022 Signaler Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) Bonjour, Mesurer sur le dessin est probablement ce qui est attendu puisqu'on ne peut pas utiliser la trigonométrie... Mais alors, il est impératif de dessiner correctement à l'échelle ... par exemple ne pas avoir un angle de 38° qui sur le dessin en fait 45° ou encore avoir une distance de 1 m dessiné qui est loin à l'échelle d'être 26 fois plus petite que la longueur de 26 m dessinée. Modifié le 20 février 2022 par Black Jack Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2022 @Black JackTu as raison : dès le début j'avais dit : "Un peu bizarre ton énoncé....." mais je crains qu'à force de pinailler, on n'embrouille Samuel qui est en 6ème !! NB : l'angle de 38° n'est pas donné par l'énoncé ; c'est manifestement Samuel qui l'a mesuré..... il faudrait qu'il revende son rapporteur 🤔 !! Si l'angle vaut 45°, alors AB= AC !!!!!!! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Pour info, une version de cet exercice trouvée sur la toile. Là, on demande en particulier de retracer la figure, ce qui supprime le problème des dimensions. Par contre, pourquoi la figure "à la main" proposé par le demandeur ? C'est cette dernière qui a été donnée comme sujet ? Mais seul l'élève pourra nous le dire. Citer
Messages recommandés