Aller au contenu

Trigo pour tous

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, Louis Perche a dit :

image.png.ce09cc5cd03214e6e4a60fd5539d16b1.pngje suis bloqué ici, j'arrive plus rien à faire.

image.png

Je pense t'avoir déjà dit d'écrire des égalités et pas des bouts de trucs à la queuleuleu...

Une des relations principales (cours de 3ème) qui t'a été rappelée il n'y a pas longtemps est

[sin(x)]²+[cos(x)]² = ?????

• E-Bahut
Posté(e)

Quand tu regardes un angle noté A dans un triangle ABC, tu "vois' deux côtés adjacents AB et AC et le coté BC opposé à l'angle A. Fais une figure avec Geogebra et déforme la figure à souhait pour bien retenir ces définitions.

Posté(e)
il y a 2 minutes, pzorba75 a dit :

Quand tu regardes un angle noté A dans un triangle ABC, tu "vois' deux côtés adjacents AB et AC et le coté BC opposé à l'angle A. Fais une figure avec Geogebra et déforme la figure à souhait pour bien retenir ces définitions.

Je ne comprends pas Monsieur.

Posté(e)
Il y a 19 heures, PAVE a dit :

oui bien sûr !! alors REMPLACE...

Bonjour M. PAVE, j'ai compris les questions 1, 2 et 3 mais la 4 n'est pas comprise sur l'exercice 95 partie A. 

Je veux bien aussi avoir une technique pour trouver la mesure principale qui marche pour tous les réels.

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

Les questions 2 et 3 sont comprises 

1) Donc nous sommes d'accord pour la question 1.

2) Comment as tu résolu la question 2 ?

Et comment passes tu à la réponse suivante (question3)

Citation

D'ailleurs, j'ai un tout petit problème comment on trouve le cote opposé svp ?

Ta question est incompréhensible. Pourquoi et à propos de quoi poses tu cette question ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, PAVE a dit :

2) Comment as tu résolu la question 2 ?

Et comment passes tu à la réponse suivante (question3)

J'ai la correction de mon prof devant moi et j'ai réussi à comprendre.

Posté(e)
il y a 32 minutes, PAVE a dit :

Ta question est incompréhensible. Pourquoi et à propos de quoi poses tu cette question ?

pour 3pi/8 Monsieur comment je fais pour trouver la mesure principale 

y a pas de multiple de 8 sur 3

pareil pour 5pi/8 y a pas de multiple de 8 dans 5

• E-Bahut
Posté(e)

La mesure principale d'un angle s'exprime dans l'intervalle ]-pi;pi] et 3*pi/8 et 5*pi/8 se trouvent dans cet intervalle, ce sont des mesures principales. Pas plus compliqué sur ces deux cas!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 23 minutes, Louis Perche a dit :

Ce ne sont pas des mesure principales Monsieur.

Tu vas fâcher Pzorba 😟... tu ferais mieux de croire ce qu'il te dit 😄.

3*pi/8 = (3/8)*pi < pi car 3/8 <1

5*pi/8 = (5/8)*pi < pi car 5/8 <1

Nb pi/8 c'est la moitié de pi/4 ! ça c'est pour construire les images des réels 3*pi/8 et 5*pi/8 sur le cercle

Posté(e)
il y a 28 minutes, PAVE a dit :

3*pi/8 = (3/8)*pi < pi car 3/8 <1

5*pi/8 = (5/8)*pi < pi car 5/8 <1

Nb pi/8 c'est la moitié de pi/4 ! ça c'est pour construire les images des réels 3*pi/8 et 5*pi/8 sur le cercle

Franchment, je vais pas faire semblant de comprendre mais je ne compreds pas honnetement sous cette forme d'écriture

• E-Bahut
Posté(e)

Très prosaïquement, les 3/8 d'un demi-camembert (voire même les 5/8 d'un demi camembert) est ce plus ou moins qu'un demi-camembert ?

Il faut que tu comprennes que les réels x dont on place les images sur le cercle trigonométrique, on les écrit sous forme de multiples (ou de sous-multiples) du nombre pi (qui est un nombre valant 3,1416....).
Si on te demande de placer sur le cercle trigonométrique, l'image du nombre réel 2,35619449, tu vas t'arracher les cheveux alors que ce nombre n'est rien d'autre que l'expression décimale de 3*pi/4 ou encore (3/4)*pi... on tourne dans le sens positif de 3 fois un demi angle droit : 3 fois 45° (= pi/4 rad) soit 3 fois pi/4 soit 3*pi/4 = (3/4)*pi ! 

Prends la peine de vérifier avec ta calculatrice que :

3pi/4 = (3/4)*pi :environ:2,35619449

Idem avec x= 1,570796327 qui n'est autre que pi/2 ; l'image de pi/2, c'est immédiat, celle du réel 1,570796327... moins immédiat  et pourtant ces 2 réels sont égaux et ont la même image.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 7 heures, PAVE a dit :

Pas besoin de croire pour apprendre les mathématiques. Il faut commencer par apprendre puis comprendre.

• E-Bahut
Posté(e)

@Pzorba

J'inverserais volontiers  tes 2 verbes. 

A la fin d'un cours, il faut avoir compris et au début du cours suivant, il faut avoir appris 🤓.

Bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

Pouvez-vous m'aider avec les parties B et C svp ? J'ai les corrections avec moi mais j'y comprends rien. Expliquez-moi comme si j'étais bébé. MERCI !

20220117_073419.jpg

Modifié par Louis Perche
  • E-Bahut
Posté(e)

C2 Pour cos(pi/8) :

cos(pi/8)=cos((pi/4)/2)=sqrt[(1+cos(pi/4))/2]=sqrt[(1+sqrt(2)/2)/2]=sqrt(2+sqrt(2))/2. 

Pour les valeurs des fonctions cos et sin avec 7pi/8, 9pi/8 voir ce qui se passe autour de pi et utiliser cos(pi-x) ou cos(pi+x),même méthode pour sin(pi-x) et sin(pi+x).

Apprendre les formules de trigonométrie et savoir les retrouver rapidement avec un petit schéma, si elles sont comprises, permet de traiter cet exercice classique et finalement très simple.

Au travail.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Le 17/01/2022 à 03:06, Louis Perche a dit :

Pouvez-vous m'aider avec les parties B et C svp ? J'ai les corrections avec moi mais j'y comprends rien. Expliquez-moi comme si j'étais bébé. MERCI !

20220117_073419.jpg

Bonjour est-ce que tu aurais encore la correction stp ?