Aller au contenu

cos(5*pi/12)

pzorba75
 Share

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonjour à tous,

je suis sur un problème calculant le cosinus de 5*pi/12 en utilisant les nombres complexes (Maths Expertes). J'obtiens  cos(5*pi/12)=1/(2*sqrt(2+sqrt(3))) alors que je dois trouver (sqrt(6)-sqrt(2))/4. Ces deux valeurs donnent le même nombre et me paraissent correctes. Mais je ne trouve pas les opérations pour passer de l'une à l'autre. 

Ma question : comment passer de cos(5*pi/12)=1/(2*sqrt(2+sqrt(3))) à cos(5*pi/12)=(sqrt(6)-sqrt(2))/4.

Merci d'avance aux "professionnels" du calcul numérique et bonnes vacances..

• E-Bahut

Bonjour,

Je ne suis pas "professionnel" mais j'ai trouvé sur la toile la démarche pour obtenir directement la deuxième expression :

cos(5π/12)=cos(π/6+π/4) qu'on développe et qu'on remplace par les cosinus et les sinus de π/6 et de π/4.

Bonjour,

X = cos(5*pi/12)=1/(2*sqrt(2+sqrt(3))) 

X > 0 (1)

X² = [1/(2*sqrt(2+sqrt(3)))]² = 1/(4*(2+sqrt(3))) = (1/4) * (2-sqrt(3))/](2+sqrt(3)).(2-sqrt(3))]

X² = (1/4) * (2-sqrt(3))/(2²- 3)

X² = (2-sqrt(3))/4

X² = (8 - 4sqrt(3))/16

X² = (8 - 2.sqrt(12))/16

X² = (6 - 2sqrt(12) + 2)/16

X² = (sqrt(6) - sqrt(2))²/16

Et avec (1) -->  X = (sqrt(6) - sqrt(2))/4

• E-Bahut

Tant qu'on y est ...

L'idée de Black Jack était de chercher la racine carrée de √(2-√3)/2=√[1/2-√3/4].  Une méthode quelquefois suggérée dans la littérature est de chercher la racine d'une telle expression sous la forme a-b√3 et de procéder par identification des carrés.

1/2-√3/4=a²+3b²-2ab√3 => a²+3b²=1/2 ab=1/8
Par élimination de b entre les deux relations, il vient a4-a²/2+3/64=0, équation bicarrée dont on retient la solution "qui va bien", c'est à dire a=√3/(2√2)=√6/4 qui donne b=√2/(4√3).

De la à penser qu'un élève de terminale, même expert, est capable sans aide de faire cela...

• E-Bahut
il y a 41 minutes, julesx a dit :

Tant qu'on y est ...