someone15 Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2021 Bonjour, je suis étudiante en L1 en économie. J’aimerai de l’aide à propos d’un exercice en maths sur les matrices. La matrice est la suivante : A= -5 2 8 4 -3 -8 -4 2 7 La consigne est de calculer A^2. Le résultat que j’ai trouvé est une identité de type 3 soit : 1 0 0 0 1 0 0 0 1 Néanmoins on nous demande d’en déduire que A est inversible donc pour résoudre à cette question : J’ai répondu AxB=BxA=In et que le déterminant est différent de 0. Problème : on doit déterminer son inverse donc 1/det(A) Comat(A)t mais mon résultat pour le déterminant est de 71 ce qui ne tient pas vraiment la route… J’ai donc calculer le déterminant de A^2 et j’ai obtenu 1, ce qui semble mieux. Néanmoins, je ne comprend pas le lien entre les déterminants de A et de A^2, pour moi ils sont distincts et différents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 octobre 2021 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2021 Tu as obtenu, je n'ai pas vérifié : A2=I3, donc A*A=I3 ce qui permet de conclure avec A-1=A. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 octobre 2021 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2021 Bonsoir à vous deux, Moi, j'ai vérifié.... avec ma vieille calculatrice CASIO qui fait du calcul matriciel . Effectivement le déterminant de A est 1 et A² = I3 Le raisonnement de Pzorba s'impose ! Pour le "fun" quand on demande à la calculatrice la matrice inverse de A, elle renvoie A !! N'as tu pas de calcul matriciel sur ta calculatrice ? Sors le mode d'emploi et regarde... cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour VERIFIER. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...