Aller au contenu

1èreG (fonction polynôme du second degré)


Louis Perche

Messages recommandés

  • E-Bahut
il y a 49 minutes, Louis Perche a dit :

3 car -1 est un négatif, il nous demande 3 réels strictement positifs.

Oui, mais lesquels ?

Ps : J'ai fait une erreur de signe dans ma précédente réponse. C'est effectivement -1 et +3 les racines et non pas -3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OK, comme un triplet c'est trois valeurs, le triplet recherché est 3, 4, 5.

Pythagoricien vient de Pythagore.

Dans un triangle rectangle, si un des côtés vaut 3 et le deuxième 4 alors le troisième vaut 5 et c'est l'hypoténuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur, désolé parfois d'être relou avec mes réponses. Demain, je vous poste mon DM au propre. Pourriez-vous vérifier si ce que j'ai fait est juste pour l'exercice 2 ?

Je vais un me peu reposer maintenant. On nous laisse même pas détendre un peu durant le week-end.

Modifié par Louis Perche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Louis bonsoir, je prends le relai de Jules....

juste pour "mettre en forme" les calculs faits avec Jules.

Quand on écrit un calcul "en ligne ", il n'est pas facile à lire (absence de trait de fraction entre autre mais aussi confusion entre la lettre minuscule l et 1 !)...

Rien ne vaut un bon crayon et une feuille de papier ☹️

Le logiciel Latex permet de faire des belles formules mais c'est un peu long à mettre en œuvre 😟

image.png.ad7a20d1f128625993477d8f18675ab2.png

A partir de la dernière égalité, en multipliant chaque membre par :grec1:-1, on obtient : :grec1: (:grec1:-1) = 1 

On développe le 1er membre puis on transpose le 1 dans le 1er membre (ou si tu préfères on retranche 1 à chaque membre de l'égalité)

On obtient alors :grec1:²-:grec1:-1 =0

Je n'ai pas compris d'où tu sortais un 4 !!

Les 2 solutions de cette équation du second degré sont en effet (1-:sqrt:5)/2 et (1+:sqrt:5)/2

image.png.6230a5849b268b63301aa02bb1f0eebb.png

On ne retient que la solution positive puisque :grec1: est le rapport de 2 longueurs (donc positives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PAVE a dit :

Louis bonsoir, je prends le relai de Jules....

juste pour "mettre en forme" les calculs faits avec Jules.

Quand on écrit un calcul "en ligne ", il n'est pas facile à lire (absence de trait de fraction entre autre mais aussi confusion entre la lettre minuscule l et 1 !)...

Rien ne vaut un bon crayon et une feuille de papier ☹️

Le logiciel Latex permet de faire des belles formules mais c'est un peu long à mettre en œuvre 😟

image.png.ad7a20d1f128625993477d8f18675ab2.png

A partir de la dernière égalité, en multipliant chaque membre par :grec1:-1, on obtient : :grec1: (:grec1:-1) = 1 

On développe le 1er membre puis on transpose le 1 dans le 1er membre (ou si tu préfères on retranche 1 à chaque membre de l'égalité)

On obtient alors :grec1:²-:grec1:-1 =0

Je n'ai pas compris d'où tu sortais un 4 !!

Les 2 solutions de cette équation du second degré sont en effet (1-:sqrt:5)/2 et (1+:sqrt:5)/2

image.png.6230a5849b268b63301aa02bb1f0eebb.png

On ne retient que la solution positive puisque :grec1: est le rapport de 2 longueurs (donc positives).

Merci beaucoup Monsieur. C'est beaucoup trop clair. C'est plus facile à visualiser.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A l'avenir, ne mets qu'UN seul exercice par message. Sinon cela devient très vite CONFUS 🧐.

image.png.453458fd40dde99971e755df1710f2a7.png

Je t'ai déjà  (et BlackJack) aussi !!) donné des indications sur cet exercice.

Ce qu'il faut VOIR dans cet énoncé c'est que l'équation dont on parle n'est pas la forme générale ax²+bx+c = 0 mais un cas particulier pour lequel a = 1.

As tu vu en cours les formules exprimant en fonction des coefficients a, b et c, la SOMME et le PRODUIT des racines d'un polynôme du second degré lorsque ces racines existent ? Si oui, quelles sont ces formules ? et c'est fini !!

                  Si non, revois ce que Black Jack a fait.... donne les expressions des racines  et calcule leur SOMME puis leur Produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PAVE a dit :

A l'avenir, ne mets qu'UN seul exercice par message. Sinon cela devient très vite CONFUS 🧐.

image.png.453458fd40dde99971e755df1710f2a7.png

Je t'ai déjà  (et BlackJack) aussi !!) donné des indications sur cet exercice.

Ce qu'il faut VOIR dans cet énoncé c'est que l'équation dont on parle n'est pas la forme générale ax²+bx+c = 0 mais un cas particulier pour lequel a = 1.

As tu vu en cours les formules exprimant en fonction des coefficients a, b et c, la SOMME et le PRODUIT des racines d'un polynôme du second degré lorsque ces racines existent ? Si oui, quelles sont ces formules ? et c'est fini !!

                  Si non, revois ce que Black Jack a fait.... donne les expressions des racines  et calcule leur SOMME puis leur Produit.

J'ai pas de cours Monsieur.

Désolé, j'en referai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering