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Exercice maths dérivation 1ère


cici1904

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Posté(e)

Bonjour j'ai un exercice :

f est une fonction définie par : f(x) = 1/ax + b, où a et b désignent des nombres réels non nuls. Cf est sa courbe représentative dans un repère. Déterminer a et b pour que la courbe Cf possède les propriétés suivantes :
-Le point A(1;0) appartient à la courbe Cf.
-Cf admet au point A une tangente parallele à la droite d'équation y=1/2x - 3.

Je n'y arrive pas.
Je sais que f(1) = 0.
Et pour qu'une tangente soit parallèle a la droite d'equation, il faut qu'elles aient le même coefficient directeur.

Merci d'avance

  • E-Bahut
Posté(e)

@ Jules,

Comme pour l'exercice précédent (☹️), Cici a demandé et obtenu de l'aide sur l'île !

Elle mobilise et fait bosser 2 personnes (bénévoles !!) en parallèle ce qui n'est pas bien utile et surtout pas très sympa....

Posté(e)

ça me plonge dans un abime de perplexité quand un(e) élève (en première en plus) ne voit pas la différence entre 1/ax +b,  1/(ax+b) et (1/a) x + b

(ça doit être le dernier cas d'ailleurs ?)

  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 24 minutes, PAVE a dit :

Elle mobilise et fait bosser 2 personnes (bénévoles !!) en parallèle ce qui n'est pas bien utile et surtout pas très sympa....

Chez nous, on dit "deux fois collé tient mieux" 🙂 (zweimol geklebt hebt besser, en alsacien, plutôt du côté Bas-Rhin).

Posté(e)

Bonjour,

S'il s'agit de : f(x) = 1/(ax + b) on ne peut pas avoir f(1) = 0

Présumons qu'il s'agit de f(x) = 1/(ax) + b

f(1) = 0 --> 1/a + b = 0

f'(x) = -1/(a.x²)
f'(1) = - 1/a = 1/2 --> a = -2

b = -1/-2 = 1/2

f(x) = -1/(2x) + 1/2
--------

Et si f(x) = 1/(ax) + b n'est pas la bonne version ... tant pis.

Il semble bien que l'enseignement des priorités des opérations mathématiques et l'usage correct des parenthèses soient passés à la trappe depuis un bon bout de temps.
Jadis (nostalgie), cela valait un carton rouge immédiat.  

  • E-Bahut
Posté(e)

@ Black Jack (et à tous les autres), bonjour.

Citation

Il semble bien que l'enseignement des priorités des opérations mathématiques et l'usage correct des parenthèses soient passés à la trappe depuis un bon bout de temps.
Jadis (nostalgie), cela valait un carton rouge immédiat.  

Pour le "fun"😬... ou plus franco-français : pour le plaisir... 🤓

https://www.youtube.com/watch?v=tYf3CpbqAVo

 

 

Posté(e)
Le 06/12/2020 à 11:12, PAVE a dit :

@ Black Jack (et à tous les autres), bonjour.

Pour le "fun"😬... ou plus franco-français : pour le plaisir... 🤓

https://www.youtube.com/watch?v=tYf3CpbqAVo

Salut,

Et encore ...

Dans la vidéo, il ne s'est pas mouillé pour la manière d'interpréter par exemple 2^3^4 (soit 2^(3^4) ou (2^3)^4) ou bien autre exemple -3² (soit (-3)² ou -(3²)) ... et bien d'autres choses.

Cela me conforte dans ma manière de penser que  "le jour où tous les matheux utiliseront les même conventions, les poules auront des dents".
 
Une des choses qui me heurte dans la vidéo est la répétition de "ce n'est pas grave".
C'est l'avis de la plupart des mathématiciens ... mais ce n'est pas eux qui paient les sommes énormes que les mauvaises interprétations dans des cahiers de charges (dues à cette non uniformisation des conventions) pour des travaux sous-traités entraînent chaque année.

🤓

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