Aller au contenu

Exercice maths dérivation 1ère

cici1904

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour cet exercice:

Un magasin possède un toit parabolique. Le propriétaire veut prolonger ce toit par un auvent rectiligne devant l'entrée de son magasin pour abriter ses clients les jours de pluie. On Modélise la situation par le schéma ci-après représente le magasin en vue de profil.

On donne À(0;7), S(5/2;15/2). Le prolongement entre le toit et l'auvent se fait sans cassure.
1) à l'aide des données de l'énoncé déterminer l'équation de l'Arc de parabole ASC

Pour y répondre, je me suis aidé de la forme canonique :  f(x) =a(x-alpha)²+beta
En replacant alpha par 5/2 et beta:15/2

Mais après je suis bloquée
Pouvez vous m'aider svp
Merci
Cici

Doc12.odt

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le site,

Puisque tu as les coordonnées du sommet, il ne te reste plus qu'à trouver la valeur de a.

Tu obtiens celle-ci en écrivant que le point A appartient à l'arc de parabole donc qu'on a

7=a(0-5/2)²+15/2

• E-Bahut
Posté(e)

Pour avoir les coordonnées du point B, tu dois commencer par déterminer l'équation de la droite (AB). Tu sais que :

* Elle passe par le point A

* Le prolongement entre le toit et l'auvent se fait sans cassure, donc que (AB) est confondue avec la tangente à la parabole au point A.

A toi...

Posté(e)

On sait que l'abscisse de B est -4 grâce au schema

Mais sont ordonnée jsp

Mais juste l'equation de la tangente y= 2/5x + 7  correspond aussi à l'equation de la droite (AB) ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 3 minutes, cici1904 a dit :

On sait que l'abscisse de B est -4 grâce au schema

Mais sont ordonnée jsp

Mais juste l'equation de la tangente y= 2/5x + 7  correspond aussi à l'equation de la droite (AB) ?

Oui, donc les coordonnées de B vérifient cette équation.

Posté(e)

Je dis je remplace x par -4 dans l'equation ?

Pour ensuite calculer la distance AB:

Il faut faire : racine de (-4-0)^2 + (27/5 - 7)^2 ?

Donc le résultat envrion 4,31m ? 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 4 minutes, cici1904 a dit :

Je dis je remplace x par -4 dans l'equation ?

Par exemple, tu peux éventuellement préciser que, pour obtenir l'ordonnée de B, tu remplace x par son abscisse dans l'équation de (AB).

il y a 8 minutes, cici1904 a dit :

Pour ensuite calculer la distance AB:

Il faut faire : racine de (-4-0)^2 + (27/5 - 7)^2 ?

Oui.

• E-Bahut
Posté(e)

@ Cici1904,

N'avais-tu pas confiance dans les explications données par nos collègues de l'île ?

Cela n'est pas sympa....

😦

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering