Aller au contenu

Devoir Maths


Misawa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ce devoir à faire sur la géométrie vectorielle et les matrices et je ne l'ai pas vraiment compris, comment faire.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, me montrer comment faire ce serait gentil de votre part, de plus je dois le rendre en fin de matinée (nous avons 3h pour faire ces exercices, jusqu'à 13h).

Exo.thumb.PNG.ee1569e05d670a5000af94a956126d8e.PNG

Capture.PNG.6db1d210d430da066f6a4d3634eac320.PNG

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Misawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pzorba75 a dit :

Exo 3

A=D^n

Exo 5

A^(-1)=1/2(3 -1 1//3 -1 3//1 -1 3)

A^2=(-2 3 -3//-9 10 -9//3 3 2)

A^2=3A-2I

De cette relation tu obtiens A*(...)=I3 donc A est inversible et A^(-1)=(...)

Au travail.

Comment justifier qu'il s'agit de la réponse A qui est correcte à l'exercice 3 ?

Pouvez-vous me donner la suite de ce que vous avez commencé pour l'exercice 4?

Ce que j'ai fait pour l'exercice 5 est ce juste pour la réponse ? @pzorba75

Modifié par Misawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OK pour 2) et 5). Pour 5), tu peux vérifier avec ta calculette.

Pour 3) An=P-1xDxPxP-1xDxPx...P-1xDxP  n produits

Tous les P-1xP intermédiaires valent I3 matrice unitaire 3x3 et les DxI valent D

=>

An=P-1xDnxP

donc réponse c).

1) Pas assez calé.

Pour 4) je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julesx C'est possible d'avoir le détail pour l'exercice 5 ? Car on va dire que je me suis aidé d'internet pour obtenir le résultat.

Mais merci pour le 3, oui c'est bien la réponse c. Si vous avez l'exercice 4 en entier, vous me sauvez !

Modifié par Misawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour le 5), j'ai utilisé ma calculette ! On trouve sur Internet le détail du calcul avec les matrices, par exemple là

https://fr.wikihow.com/calculer-l'inverse-d'une-matrice-3x3

Pour le 4), j'ai commencé :

A²=

-2 3 -3

-9 10 -3

-3 3 -2

Pour identifier à a*A+b*I, il suffit d'identifier 2 fois un des 9 termes et vérifier l'égalité à la fin.

* Pour b

A²(3,3)=-2 A(3,3)=0 I(3,3)=1 donc b=-2

* pour a

A²(2,2)=3 A(2,2)=1 I(2,2)=0 donc a=3

On a bien A²=3*A-2*I

Mais là je m'absente à nouveau. Essaie de terminer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex 5 : si tu as calculé A et A^ (-1) fais le produit pour voir si tu trouves I (matrice identité)

 

ex 1:

 u= (0,1,1), v =(1,0,1), w = (1,1,0) ils sont linéairement indépendants si Xu+Yv+Zw =0 implique X=Y=Z=0 

X(j+k) +Y(i+k) +Z (i+j) = (Y+Z) i +(X+Z)j + (X+Y)k =0 ; or (i,j,k) est une base de R3 donc les (Y+Z), ...composantes d'un vecteur nul sont donc nuls (i,j,k linéairement indépendants , en tant que base) ; tu vois assez facilement que ça implique X =Y =Z =0 car Y=Z ET Y= -Z etc... donc l'indépendance linéaire est démontrée. Reste à montrer que (u,v,w) est générateur, tel que tout vecteur de R3 est décomposable en une combinaison linéaire unique des trois (comme il l'est avec les (i,j,k). 

de toute façon faire le produit mixte (u,v,w) permet de dire s'il est différent de 0 que les vecteurs forment une base, directe si ce produit mixte est positif

Ici, on trouve 2 donc c'est une base directe . Orthogonale mais non normée (faire les produits scalaires tels que u.v , u² ) donc non orthonormée.

J'espère ne pas être approximatif, il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julesx a dit :

Pour le 5), j'ai utilisé ma calculette ! On trouve sur Internet le détail du calcul avec les matrices, par exemple là

https://fr.wikihow.com/calculer-l'inverse-d'une-matrice-3x3

Pour le 4), j'ai commencé :

A²=

-2 3 -3

-9 10 -3

-3 3 -2

Pour identifier à a*A+b*I, il suffit d'identifier 2 fois un des 9 termes et vérifier l'égalité à la fin.

* Pour b

A²(3,3)=-2 A(3,3)=0 I(3,3)=1 donc b=-2

* pour a

A²(2,2)=3 A(2,2)=1 I(2,2)=0 donc a=3

On a bien A²=3*A-2*I

Mais là je m'absente à nouveau. Essaie de terminer.

 

Pour l'exercice 4

Merci, c'est ce que m'avait donné pzorba, vous ne pouvez pas me donner les réponses question 2 et 3 c'est sur celles là que je bloque précisément @julesx

il y a 4 minutes, volcano47 a dit :

ex 5 : si tu as calculé A et A^ (-1) fais le produit pour voir si tu trouves I (matrice identité)

 

ex 1:

 u= (0,1,1), v =(1,0,1), w = (1,1,0) ils sont linéairement indépendants si Xu+Yv+Zw =0 implique X=Y=Z=0 

X(j+k) +Y(i+k) +Z (i+j) = (Y+Z) i +(X+Z)j + (X+Y)k =0 ; or (i,j,k) est une base de R3 donc les (Y+Z), ...composantes d'un vecteur nul sont donc nuls (i,j,k linéairement indépendants , en tant que base) ; tu vois assez facilement que ça implique X =Y =Z =0 car Y=Z ET Y= -Z etc... donc l'indépendance linéaire est démontrée. Reste à montrer que (u,v,w) est générateur, tel que tout vecteur de R3 est décomposable en une combinaison linéaire unique des trois (comme il l'est avec les (i,j,k). 

de toute façon faire le produit mixte (u,v,w) permet de dire s'il est différent de 0 que les vecteurs forment une base, directe si ce produit mixte est positif

Ici, on trouve 2 donc c'est une base directe . Orthogonale mais non normée (faire les produits scalaires tels que u.v , u² ) donc non orthonormée.

J'espère ne pas être approximatif, il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans

D'accord merci pour la question 1,

Arriverez-vous à faire la question 2? @volcano47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 47 minutes, Misawa a dit :

Merci, c'est ce que m'avait donné pzorba, vous ne pouvez pas me donner les réponses question 2 et 3 c'est sur celles là que je bloque précisément

Il avait écrit exercice 5), donc je n'avais pas fait attention.

Pour l'exercice 2), tu utilises simplement les relations de transformation, non ?

Quant à l'exercice 3), je t'ai donné la justification..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, julesx a dit :

pzorba avait écrit

Il avait écrit exercice 5), donc je n'avais pas fait attention.

Pour l'exercice 2), tu utilises simplement les relations de transformation, non ?

Quant à l'exercice 3), je t'ai donné la justification..

 

Non je vous parle des questions 2 et 3 de l'exercice 4 par des exercices 2 et 3. @julesx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ah, OK.

2) A²=3*A-2*I

=> (3*A-A²)/2=I

=> Ax(3*I-A)/2=I

comme le produit de A par l'autre terme est égal à I, A est inversible et son inverse vaut A-1=(3*I-A)/2.

En remplaçant, il vient A-1=

3/2 -1/2 1/2

3/2 -1/2 3/2

1/2 -1/2 3/2

3) Tu transformes le système en relation matricielle

y-z=2

-3x+4y-3z=2

-x+y=-2

se met sous la forme

AxX=B

avec

A=

0 1 -1

-3 4 -3

-1 1 0

X=

x

y

z

B=

2

2

-2

AxX=B

=>

X=A-1xB

que je te laisse calculer pour trouver x, y et z.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, julesx a dit :

Ah, OK.

2) A²=3*A-2*I

=> (3*A-A²)/2=I

=> Ax(3*I-A)/2=I

comme le produit de A par l'autre terme est égal à I, A est inversible et son inverse vaut A-1=(3*I-A)/2.

En remplaçant, il vient A-1=

3/2 -1/2 1/2

3/2 -1/2 3/2

1/2 -1/2 3/2

3) Tu transformes le système en relation matricielle

y-z=2

-3x+4y-3z=2

-x+y=-2

se met sous la forme

AxX=B

avec

A=

0 1 -1

-3 4 -3

-1 1 0

X=

x

y

z

B=

2

2

-2

AxX=B

=>

X=A-1xB

que je te laisse calculer pour trouver x, y et z.

 

Pouvez vous tout me donner s'il vous plait je n'ai plus que 15 minutes pour recopier et comprendre ce que vous avez fait, je n'ai pas le temps de finir l'exercice en plus.. s'il vous plait @julesx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering