Aller au contenu

Aide élèves

J_P

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Au détour de ma navigation, je suis  tombé sur ce site que je trouve très bien tant au niveau structuration , ergonomie que qualité des interventions destinées à aider ceux qui expriment une demande.

Je tenais à vous faire part d’un proverbe dont la paternité est incertaine ( penseur chinois, amérindien, B.Franklin , ... ) 

48D7577C-6B95-4B7F-8E05-9C5B2B3D4C8C.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

Le chinois qui a écrit ce proverbe n'a pas utilisé ce forum, l'aurait-il fait qu'il aurait dit :

Je prends une photo; je poste sur e-bahut; le tour est joué sans effort.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à J_P, à Pzorba
et clin d’œil à toutes et tous qui passez par ici...

En ces temps de confinement et de doute, essayons de valoriser ce qui est positif.

Merci à J_P pour son message. Comme lui, je pense que ce site est plutôt bien ; e-bahut est techniquement un bel outil * : il est très facile d'usage ! Très ouvert (trop ?), il permet à chacun d'agir en toute indépendance et liberté. Chacun y vaque à sa guise et chacun y réagit comme bon lui semble !!

(* j'en profite pour réclamer à nouveau un "assistant" Latex..... ? mais bon, nul n'est parfait, et en allant sur l'île, on se débrouille)

Il m'arrive à moi aussi de pester contre ces élèves qui nous considèrent comme des machines à faire leur... travail mais rien ne m'oblige à satisfaire leurs "exigences". Soit je passe, soit je précise gentiment (en y mettant parfois un peu d'humour grinçant mais en m'efforçant de ne pas être agressif) mais fermement ma conception de l'aide que je consens bénévolement à leur accorder. En général après recadrage (politesse, bannissement du langage SMS, exigence d'une participation ou d'un travail minimal...) , le dialogue se poursuit et permet parfois de belles rencontres mathématiquement efficaces.

Je le dis comme je le ressens, je me sens bien sur e-bahut et par tempérament plus à l'aise que sur un autre site très rigoureux et très exigeant  que je fréquente (comme Pzorba !) par ailleurs.

Amicalement ?

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, PAVE a dit :

...je me sens bien sur e-bahut et par tempérament plus à l'aise que sur un autre site très rigoureux et très exigeant  que je fréquente (comme Pzorba !) par ailleurs.

Tous les excès sont nuisibles, je suis bien d'accord que la référence en matière d'aide bénévole n'existe pas et que derrière chaque site il existe une caisse enregistreuse au nombre de clics, largement perceptible sur les autres sites insulaires, probablement plus petite sur e-bahut.

Il n'en reste pas moins que la tendance à poster sans travail préalable, justifié par une courte rédaction ,et facilitée par les photos en série de tout et n'importe quoi, conduit à faire et refaire toujours les mêmes exercices ou problèmes, ce qui finit quand même par lasser. Ne parlons pas de l'écriture mathématique au clavier ou de l'utilisation de Latex, ça viendra quand les poules auront des dents.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, PAVE a dit :

Comme lui, je pense que ce site est plutôt bien ; e-bahut est techniquement un bel outil * : il est très facile d'usage ! Très ouvert (trop ?), il permet à chacun d'agir en toute indépendance et liberté . Chacun y vaque à sa guise et chacun y réagit comme bon lui semble !!  

fraternité., liberté, égalité ...ça me rappelle quelque chose .... certes il manque un interpréteur LaTeX qui nous faciliterait bien la vie, en attendant e-bahut c'est gratuit, c'est fiable,  et  j'en suis un fan .... puisque je peux y aider qui je veux comme je le veux et quand je veux ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering