Aller au contenu

Geogebra

C8H10N4O2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Une petite interrogation : la courbe de image.png.793eb057b93c9b16bb61685943329ed1.png    est- elle la même que celle de x--> (1/x) + 3 , x non-nul  ? En représentant la fonction définie par morceaux sur GeoGebra, le fait qu'elle soit définie en 0 n'apparaît pas... 

810795113_Capturedcran2019-11-1317_50_05.thumb.png.566f39d5452e0e98c11361760771d938.png

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que le point (0;3) n'apparait pas parce qu'il est "infiniment petit". Par contre, j'ai essayé de définir A=(0;f(0)) et ce point apparait bien à la bonne place.

• E-Bahut
Posté(e)

Par curiosité, je viens de tester la fonction f(x)=sin(x)/x.

Tel quel, A=(0,f(0)) n'est pas défini, c'est logique, Geogebra prend en compte la division par 0.

Avec Si(x<>0, sin(x)/x, 1), A=(0,f(0)) apparaît bien normalement.

• E-Bahut
Posté(e)

L'erreur est dans mes écritures de A, mea culpa, j'ai utilisé "notre" écriture . Pour Geogebra, un point est défini par une virgule pour la séparation des coordonnées x et y. Le point virgule est utilisé pour les coordonnées polaires. Tel qu'il est défini, A devrait avoir un rayon de 0 et un angle de 1°, mais, visiblement, quand le rayon est nul, Geogebra affecte un angle arbitraire à la deuxième coordonnée (0° ici).

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Pourriez vous déposer les fichiers GEOGEBRA (.ggb) de vos fonctions ou m'expliquer comment vous les obtenez ... 

J'ai cherché comment faire pour illustrer globalement la fonction du message suivant :

https://www.e-bahut.com/topic/54075-dm-de-maths-urgent/

Mes tentatives avec le "script" de GEOGEBRA n'ont pas abouti...

La représentation de f a été faite avec Excel :(

Posté(e)
Il y a 9 heures, julesx a dit :

L'erreur est dans mes écritures de A, mea culpa, j'ai utilisé "notre" écriture . Pour Geogebra, un point est défini par une virgule pour la séparation des coordonnées x et y. Le point virgule est utilisé pour les coordonnées polaires. Tel qu'il est défini, A devrait avoir un rayon de 0 et un angle de 1°, mais, visiblement, quand le rayon est nul, Geogebra affecte un angle arbitraire à la deuxième coordonnée (0° ici).

Bien vu ! 

1785316836_Capturedcran2019-11-1406_37_02.thumb.png.db366af479f3506ea3dcf667420b51d5.png

Il y a 7 heures, PAVE a dit :

Bonjour à vous deux,

Pourriez vous déposer les fichiers GEOGEBRA (.ggb) de vos fonctions ou m'expliquer comment vous les obtenez ... 

J'ai cherché comment faire pour illustrer globalement la fonction du message suivant :

https://www.e-bahut.com/topic/54075-dm-de-maths-urgent/

Mes tentatives avec le "script" de GEOGEBRA n'ont pas abouti...

La représentation de f a été faite avec Excel :(

Pour ma part il ne s'agit que de captures d'écran donc ...statiques. Je suis bien incapable de proposer un document animé comme tu le fais dans le sujet que tu cites !

• E-Bahut
Posté(e)

@PAVE

Le site, comme celui de Cyberpapy, n'accepte que certains types de fichiers. Peut-être que ceux de Geogebra n'en font pas partie. J'essaie à tout hasard d'en envoyer un.

thomasEdison.ggb

Ce fichier semble bien parti, essaie de l'ouvrir.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses :).

E-bahut accepte sans problème les fichiers GEOGEBRA (extension .ggb) et bien d'autres... (Excel par exemple !!). Il est de ce point de vue bien plus ouvert et plus performant que... d'autres.

Disons le une fois de plus, si nous disposions d'un générateur de formules en Latex... cela serait super !!

Jules, j'ai ouvert facilement ton fichier .ggb mais ce n'st pas celui qui m'intéressait :(.

Ce que je voudrais comprendre, c'est comment obtenir quelque chose comme :

237786955_EB1114GGB.png.d7d00bd58f5726bdaf1f2b956ae27e32.png

et pouvoir par exemple générer une fonction f définie

sur [0;8] par racine(x²+25)

et

sur [8;13] par racine((13-x)² + 64).

Cdlt comme i' disent maintenant :rolleyes: .

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la première fonction, entre Si(x<>0,sin(x)/x,1) dans le champ de saisie.

Pour celle que tu veux afficher, entre Si(0 ≤ x ≤ 8, sqrt(x² + 25), Si(8 ≤ x ≤ 13, sqrt((13 - x)² + 64))).

On peut imbriquer autant de "Si" qu'on veut. On peut aussi utiliser une structure de type "Si Sinon".

Réponse.ggb

• E-Bahut
Posté(e)

Super, c'est exactement ce que je cherchais à faire :).

La découverte dans l'aide GEOGEBRA de l'option script m'a mis sur une mauvaise route.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering