intl20 Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Bonjour, est-ce que qlq pourrait m'aider à touver la valeur de x dans cette fraction pour qu'elle soit dénuée de sens? Avec la règle logiquement on ne peut pas diviser par 0 donc le dénominateur doit être = à 0 x-3 ------------------- x(x+2) (2x-3) Merci d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Tu cherches les réels qui annulent x(x+2)(2x-3), niveau 3eme des collèges.
intl20 Posté(e) le 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 oui... enfin je cherche la valeur de x pour que la fractions soit dénuée de sens
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Bonjour, Tu as écrit :"on ne peut pas diviser par 0 donc le dénominateur doit être = à 0" NON Le dénominateur DOIT être DIFFÉRENT de 0 (0) Donc comme te l'a dit Pzorba : Citation Tu cherches les réels qui annulent le dénominateur x(x+2)(2x-3) ce qui revient à résoudre l'équation x(x+2)(2x-3) = 0 (facile) Tu vas ainsi tRouver, non pas "la valeur de x dans cette fraction pour qu'elle soit dénuée de sens" (est ce vraiment ainsi qu'est rédigé ton énoncé ? j'en doute !!) mais LES valeurS de x !!
intl20 Posté(e) le 14 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2019 Le 13/11/2019 à 10:25, PAVE a dit : Bonjour, Tu as écrit :"on ne peut pas diviser par 0 donc le dénominateur doit être = à 0" NON Le dénominateur DOIT être DIFFÉRENT de 0 (0) Donc comme te l'a dit Pzorba : ce qui revient à résoudre l'équation x(x+2)(2x-3) = 0 (facile) Tu vas ainsi tRouver, non pas "la valeur de x dans cette fraction pour qu'elle soit dénuée de sens" (est ce vraiment ainsi qu'est rédigé ton énoncé ? j'en doute !!) mais LES valeurS de x !! Il faut simplement que je fasse la règle du produit nul sur le dénominateur...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2019 Non ta fraction (x-3)/(x(x+2) (2x-3)) n'a pas de sens, autrement dit, n'est pas définie lorsque son dénominateur est nul (la division par 0 étant absurde (n'ayant pas de sens)) ce qui fait que ta fraction est définie sur R-{0,-2,3} et n'a pas de sens pour x={0,-2,3}
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.