Aller au contenu

nombre relatif


Chrystine

Messages recommandés

bonjour

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,A quelle hauteur au dessus de l'eau se trouve le plongeoir

En cherchant sur internet,la réponse c'est 4m

Mais je sais pas comment on fait pour trouver un résultat de 4m

Si quelqu'un veut bien m'expliquer.Merci d'avance

la Matou matheux donne 4m comme réponse?

Modifié par Chrystine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 44 minutes, Chrystine a dit :

bonjour

Laurene saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air descend de 5 mètre puis effectue une remontée de 2 mètre pour atteindre la surface de l'eau,A quelle hauteur au dessus de l'eau se trouve le plongeoir

En cherchant sur internet,la réponse c'est 4m

Mais je sais pas comment on fait pour trouver un résultat de 4m

Si quelqu'un veut bien m'expliquer.Merci d'avance

Inutile d'écrire en hurlant en majuscules, il est mieux de mettre l'énoncé complet sans faute d'orthographe :

Soit h la hauteur du plongeoir. Laurene part du niveau de l'eau, monte sur le plongeoir de hauteur h, saute d'un mètre, descend de 5 mètres et remonte de 2 mètres pour se retrouver à la surface de l'eau. J'en conclus que le plongeoir est à 2 mètres au dessus du niveau de l'eau...à justifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je dirais que réponse dépend de la manière dont on comprend l'énoncé qui est ambigu.

Soit on comprend :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (dans l'air) puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau, et dans ce cas là il faut répondre "le plongeoir est à 4 m au dessus de la surface de l'eau"

soit on comprend :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (d'abord dans l'air puis  dans l'eau) puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau, et dans ce cas là il faut répondre "le plongeoir est à 2 m au dessus de la surface de l'eau"

----------------

et il aurait mieux valu écrire  :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre redescend de 5 mètres dans l'air puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,

ou bien :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre redescend de 5 mètres puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,

ce qui aurait levé l'ambiguïté de cet énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, Barbidoux a dit :

Soit on comprend :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (dans l'air) puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau, et dans ce cas là il faut répondre "le plongeoir est à 4 m au dessus de la surface de l'eau"

Là, il y a quelque chose qui m'échappe. Admettons que  "Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (dans l'air)", pourquoi pas. Mais ensuite "puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau," cette remontée se fait dans quoi ? Et où serait la surface de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 36 minutes, julesx a dit :

Là, il y a quelque chose qui m'échappe. Admettons que  "Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (dans l'air)", pourquoi pas. Mais ensuite "puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau," cette remontée se fait dans quoi ? Et où serait la surface de l'eau ?

On peut comprendre :

- "Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres (dans l'air) ce qui sous-entend qu'il  pénètre alors dans l'eau et cela jusqu'à une certaine profondeur non indiquée  "puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,"

-"Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres  ce qui sous-entend qu'il entre dans l'eau après trois mètre de chute jusqu'à une profondeur de -2 m par rapport à la surface de la piscine   "puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,

C'est la raison pour laquelle je dis que cet énoncé est mal rédigé. En fait c'est la précision "en l'air " (redondante de s'élève) qui  entraine cette ambiguïté, si on supprime du texte  "en l'air" il n'y a plus d'ambiguïté.

Voir la https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/divers/travaux/exercice/fraction/plongeoir.htm

1.jpg.a3ff3242dac6cc001c24f94a240cc195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 5 minutes, Barbidoux a dit :

ce qui sous-entend qu'il  pénètre alors dans l'eau et cela jusqu'à une certaine profondeur non indiquée

Mouais, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin dans l'interprétation de l'énoncé.Mais c'est peut-être lié au fait que l'énoncé initial a été modifié et est conforme maintenant à votre ré-écriture

Il y a 4 heures, Barbidoux a dit :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre redescend de 5 mètres puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,

Pour moi, qui a pris le train en route, il n'y avait pas d’ambiguïté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 6 minutes, julesx a dit :

Mouais, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin dans l'interprétation de l'énoncé.Mais c'est peut-être lié au fait que l'énoncé initial a été modifié et est conforme maintenant à votre ré-écriture

 

 

Il y a 7 heures, Chrystine a dit :

Laurène saute du plongeoir. Elle s’élève d'un mètre en l'air redescend de 5 mètres puis effectue une remontée de 2 mètres pour atteindre la surface de l'eau,A quelle hauteur au dessus de l'eau se trouve le plongeoir

 

En cherchant sur internet,la réponse c'est 4m

Mais je sais pas comment on fait pour trouver un résultat de 4m

Si quelqu'un veut bien m'expliquer.Merci d'avance

la Matou matheux donne 4m comme réponse?

sur  Voir la https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/divers/travaux/exercice/fraction/plongeoir.htm   la réponse attendue est 4 m

1090969422_120_55_50.jpg.e72bfc802d76d535a9a5b5a76dc420f5.jpg

d'où mes explications

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering