Aller au contenu

trigonométrie

maël - missme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je travaille sur les sinus, cosinus et tangente.

Voici mes exercices (je n'ai que les 1. à faire.

image.png.3b5ae7c60ac834aa8dc2d26d25274728.png

J'ai trouvé :

1. cos (c) = AC / AE

cos(c) = 4,4 / 7,5

cos(c) = 0,6

Je me demande comment je dois faire pour trouver en degrès ? Merci

image.png.01628052946ae6a839b23fe9db7f82b6.png

1.je ne sais pas comment partir ?peut-être des angle IGH et IGF ?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Il te faut utiliser ta calculatrice ou une table des fonctions trigonométriques. À la calculatrice sur Texas il sagit de cos_1 par 2nd. À toi de prendre soin des degrés et des radians sur ta calculatrice.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, maël - missme a dit :

Bonjour

je travaille sur les sinus, cosinus et tangente.

Voici mes exercices (je n'ai que les 1. à faire.

image.png.3b5ae7c60ac834aa8dc2d26d25274728.png

J'ai trouvé :

1. sin (c) =   AE/AC

cos(c) = 4,4 / 7,5

cos(c) = 0,6

cos(GIH) =5.3/6 ≠ cos(FGH)=6/7 réponse non !

• E-Bahut
Posté(e)

@maël - missme

Exercice 1

Si c désigne bien l'angle BCD, alors c'est sin(c)=AE/AC. Pour calculer c, ne calcule pas le rapport (et surtout, ne l'arrondis pas sauvagement !) mais entre directement sur ta calculette sin-1(4.4/7.5). Ensuite, évidemment, comme le demande l'énoncé, arrondis le résultat au degré.

Exercice 2

Vu la figure, je me demande si on ne veut pas que tu calcules les valeurs des deux angles adjacents marqués d'un point d'interrogation. Mais la comparaison des angles alternes/internes est bien sûr la plus rapide ici.

Posté(e)

Merci à tous 

je corrige demain

juste Il te faut utiliser ta calculatrice ou une table des fonctions trigonométriques. À la calculatrice sur Texas il sagit de cos_1 par 2nd.

j'ai une casio fx-92

cos(0,6) ça fait 0,999... je crois que ce n'est pas bon

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Attention, d'office, c'est l'angle dont le cosinus vaut 0,6 qu'il faudrait chercher, mais, relis mon post, ce n'est pas le cosinus mais le sinus et n'arrondis pas à 0,6.

Cela dit, sur une casio fx-92 il faut presser simultanément  les touches "seconde" et "sin" pour accéder à la fonction Arcsin. Vérifie aussi que tu es en mode "Degrés".

• E-Bahut
Posté(e)

Juste une petite rectification de mon post précédent :

il fallait lire "presser successivement" pas "presser simultanément".

Posté(e)

Bonjour

ça marche pour les touches pressées simultanément donc 0,6 donne 36,86 au degrés près 36° ou 37 °?

J'ai trouvé la solution sur le net mais je ne comprends pas.

IGH ≈ 62° et IGF ≈ 31° ce qui donne environ FGH ≈ 93°. (IH) et (GF) ne sont donc pas parallèles.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, maël - missme a dit :

ça marche pour les touches pressées simultanément donc 0,6 donne 36,86 au degrés près 36° ou 37 °?

36,86 s'arrondit à 37, cf. règle d'arrondi. Mais je t'avais dit de ne pas arrondir le résultat de la fraction, en tout cas pas à un seul chiffre, car ça conduit à un résultat un peu faux.

4,4/7,5=0,5867....

et l'angle correspondant vaut 35,92° qui s'arrondit à 36°.

Pour le deuxième exercice, les droites sont parallèle si, comme (IH) est perpendiculaire à (HG), (FG) est perpendiculaire à (HG), donc que la somme des angles IGH et IGF est égale à 90°. Or, ces angles se calculent à partir du sinus pour IGH et du cosinus pour IFH.

sin(IGH)=5,3/6 => IGH=62°

cos(IGF)=6/7 => IGF=31°

La somme vaut 93° qui n'est donc pas égale à 90°.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering