Aller au contenu

Tableau de Variation

Shadowless

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des exercices qui ne touche que sur les tableau de variations mais je n'y arrive pas à le faire. (c'est-à-dire que je réussi qu'une fois sur deux environ). J'aimerai qu'on m'explique la méthode à suivre ou bien la manière de calculer pour poser nos chiffres à l'intérieur du tableau.

Voici le sujet de l'exercice :

1774003367_ml_LI(2).thumb.jpg.7a4d11178531ba482b838d494672e685.jpg

La question 1, j'ai réussi à y répondre (avec de l'aide)

855643029_exercice3.png.b4fbcb5518f1b9d51a78c6c3a1f21962.png

Je dois ensuite calculer la dérivation pour connaître les signes.

(x-2)(x+2) =  x² + 2x - 2x + 0 = x² 

(x² + 4)² = x4 + 8x² + 16

Est-ce que pour l'instant c'est correcte ?

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

L’expression de ta dérivée f’(x)=-(x^2-4)/(x^2+4)^2 est correcte. Tu dois ensuite étudier son signe. Le dénominateur de ta dérivée est un carré donc positif. Le numérateur -(x^2-4)=-(x+2)*(x-2) est un polynôme du second degré qui admet deux racines x=-2 et x=2 et qui est du signe du coefficient de x^2 à l’extérieur de ses racines.  Donc finalement :

x……………......(-2)…………………...(2)…………………

f’(x)…..(-)……(0)……….(+)………(0)……..(-)…………

Je te laisse finir le tableau de variation de la fonction f(x) (sens de variation, valeur des extremum, valeur aux bornes de l’intervalle de définition….)

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon tableau de variation que j'ai complété.1935241787_tableaudavancement1.thumb.jpg.d62f3a3da9f93cd50c5c6e66000208d2.jpg

Merci encore de votre aide.

Pour la troisième question je dois prendre les deux valeurs max. et min. d emon tableau. C'est-à-dire, -3/2 et 3/2 , pour répondre au problème ?

Posté(e)

bonjour

OK pour ton tableau 

la problème posé est de déterminer l'aire maximale OHM

donc au regard de ton tableau

l'Aire maximale = 3/2  pour la position du point M à x=2 

( c'est à dire quand l'abscisse de M =2 , alors l'aire de OHM est maximale et vaut 3/2)

-3/2 est l'aire minimale de OHM et ne répond pas au problème posé.

• E-Bahut
Posté(e)

Attention, l'intervalle de définition de f(x) est [0;+∞[. Donc, il faut d'office limiter le tableau de variations à cet intervalle (de toute façon, une aire négative n'aurait pas de sens dans le contexte de cet exercice).

A noter également qu'il y aurait une erreur dans le tableau de variation, -2 serait à gauche de 0, pas à droite.

Avec ces remarques, il n'y a qu'un maximum, obtenu pour x=2. L'aire maximale correspondante est de 3/2.

Posté(e)
Il y a 4 heures, julesx a dit :

Attention, l'intervalle de définition de f(x) est [0;+∞[. Donc, il faut d'office limiter le tableau de variations à cet intervalle (de toute façon, une aire négative n'aurait pas de sens dans le contexte de cet exercice).

A noter également qu'il y aurait une erreur dans le tableau de variation, -2 serait à gauche de 0, pas à droite.

Avec ces remarques, il n'y a qu'un maximum, obtenu pour x=2. L'aire maximale correspondante est de 3/2.

Bonjour julesX, 

Je n'ai pas compris, mon tableau de variations est donc faux ?

Merci de votre aide (à tous).

• E-Bahut
Posté(e)

Ce qui est faux dans ton tableau de variation, c'est la valeur -2. Si elle faisait partir du domaine de définition, elle devrait se situer à gauche de la valeur 0 car -2 est inférieur à 0. Mais comme l'énoncé spécifie que le domaine de définition est [0;+∞[ , la valeur -2 n'en fait pas partie et ne doit donc pas apparaître dans le tableau de variations.tableau.gif.db5a3557f22810c5a616bbf30b8591ea.gif

Posté(e)

h.thumb.jpg.c35c444f0b6d6d3c747b49b5febbb230.jpg

Tu as noté 0 au lieu de -

si la fonction était définie sur ]-∞ ; +∞[  , le tableau serait OK   ( en remplaçant 0 par -∞) 

mais la fonction est l'expression de l'aire , elle est donc définie seulement sur [0;+∞[

ton tableau doit commencer  à  x=0 ( la partie droite de ton tableau)

ce qui correspond au tableau de julesx

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering