Shadowless Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Posté(e) le 29 mars 2019 Bonjour, Je suis entrain de faire un exercice pour introduire le chapitre "applications de la dérivation" et j'ai besoin d'aide. Voici le sujet : Pour la premiere question, je voulais démontrer que f(x) = f'(x). Est-ce la bonne méthode ? Merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2019 Il te faut appliquer les relations de dérivation f(x)=x^2-x+1/x ==> f'(x)=2*x-1-1/x^2 puis ensuite réduire au même dénominateur f'(x)=(2*x^3-x^2-1)/x^2 et enfin factoriser f'(x)=(2*x^3-2x^2+x^2-1)/x^2=(2*x^2(x-1)+(x+1)*(x-1))/x^2=(x-1)*(2*x^2+x+1)/x^2
Shadowless Posté(e) le 29 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2019 Bonjour, Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre aide. Par la suite, pour la dernière question est-ce que je dois utiliser f(x) pour le tableau de variation ou bien (x-1)*(2*x^2+x+1)/x^2 ? Merci de votre aide en avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2019 Barbidoux t'a donné la réponse. À partir de f'(x) sous forme factorisée tu fais un tableau de signes, tu dois savoir établir le signe d'un trinôme du second degré, et tu pourras conclure en précisant les intervalles où f est décroissante ou croissante, sans oublier de préciser la valeur interdite.
Shadowless Posté(e) le 30 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2019 Bonjour, Merci pour votre aide. Voici mon tableau de variation: Merci de votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2019 La fonction est définie sur ]0,∞] la dérivée s'annule pour x=1 en changeant de signe (de négatif à >0). La fonction f(x) est donc décroissante sur [0,1] et croissante ensuite. Lorsque x->0 alors f(x)=01/0+=∞ Tableau de variation de f(x) =x^2-x+1/x x...........0.........................1............................∞ f'(x)...................(-).........(0).............(+)........... f(x).......(∞)....decrois....Min........crois.......(∞) avec Min=f(1)=1
anylor Posté(e) le 30 mars 2019 Signaler Posté(e) le 30 mars 2019 bonjour Dans ton tableau , ce sont les variations de la fonction f et non de sa dérivée f'. à l'extrémité de chaque flèche , tu dois noter la limite. f' ( 1) = 0 f(1) = 1 regarde ton domaine de définition ]0,+oo[ ton tableau doit commencer à 0 ( et non -oo )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.