C8H10N4O2 Posté(e) le 15 février 2019 Signaler Posté(e) le 15 février 2019 Bonjour à tous ! Je m'interroge sur la manière de montrer que la suite {} converge en zéro. Le calcul des premiers termes le suggère, mais je cherche une façon rigoureuse de montrer qu'il existe toujours un indice pour lequel on a avec positif et arbitrairement petit. Je serais tenté de dire , mais je doute que ce soit juste étant donné que la suite est définie par récurrence et non Un en fonction de n. Merci d'avance pour vos suggestions !
E-Bahut julesx Posté(e) le 15 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2019 Une possibilité de "bricoleur", mais à oublier si un "vrai" matheux intervient... Montrer par récurrence que Un=1/n!. Un=1/(n-1)! La conclusion est alors immédiate puisque factorielle n tend vers l'infini avec n.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2019 La suite un est décroissante puisque un+1/un=1/n≤1, bornée par 0 puisque u0>0 donc tout n appartenant à N ==> un>0. Elle est donc convergente. L étant sa limite lorsque n->∞ alors un+1=un =L ==>lim un= L/n=0
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2019 A propos de ma réponse, rectification d'une erreur de transcription : c'est Un=1/(n-1)!
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2019 Merci Denis .
C8H10N4O2 Posté(e) le 17 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2019 Merci à tous pour vos réponses, 'bricoleurs' ou 'vrais matheux' ! Donc si je comprends bien, on considère comme une suite géométrique de raison 1/n. Or donc 0<(1/n)<1 donc (Un) est décroissante et converge en zéro. Oui, maintenant que j'y pense ça n'était pas si compliqué ! Sinon comme le fait Barbidoux, on peut montrer que la suite est à la fois décroissante et bornée, donc convergente en son plus petit minorant. Puis d'après le théorème du point fixe pour une suite récurrente la limite L doit satisfaire L = f(L) = L/n et on a bien Je crois que ça résout le problème, merci encore ! Le 15/02/2019 à 20:23, julesx a dit : Une possibilité de "bricoleur", mais à oublier si un "vrai" matheux intervient... Montrer par récurrence que Un=1/n!. Un=1/(n-1)! La conclusion est alors immédiate puisque factorielle n tend vers l'infini avec n. Astucieux !
E-Bahut julesx Posté(e) le 17 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2019 il y a une heure, C8H10N4O2 a dit : Donc si je comprends bien, on considère comme une suite géométrique de raison 1/n. Or donc 0<(1/n)<1 donc (Un) est décroissante et converge en zéro. Pour moi, une suite géométrique a une raison constante. Je ne vois donc pas comment on peut faire l'assimilation.
C8H10N4O2 Posté(e) le 17 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2019 Il y a 1 heure, julesx a dit : Pour moi, une suite géométrique a une raison constante. Je ne vois donc pas comment on peut faire l'assimilation. Pas faux...très juste même ! Bon ben ma démonstration tombe à plat... Attendons l'avis de Barbidoux
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2019 un+1=un/n n'est pas une suite géométrique. C'est une suite décroissante bornée par 0 (ce qui se démontre aisément par récurrence) puisque u1>0 et un+1/un=1/n<1. Elle est donc convergente. Lorsque n->∞ alors un+1=un=L ==> lim un+1=lim un/n L=L/n=0.
C8H10N4O2 Posté(e) le 17 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2019 Il y a 1 heure, Barbidoux a dit : un+1=un/n n'est pas une suite géométrique. C'est une suite décroissante bornée par 0 (ce qui se démontre aisément par récurrence) puisque u1>0 et un+1/un=1/n<1. Elle est donc convergente. Lorsque n->∞ alors un+1=un=L ==> lim un+1=lim un/n L=L/n=0. Oui voilà, cette démonstration n'affirme pas que la suite est géométrique. Je me demandais pourquoi passer par la démonstration de la monotonie bornée mais comme l'a bien relevé JulesX, on ne peut pas dire que Un est géométrique avec une raison 1/n variable !! Merci à tous.
E-Bahut julesx Posté(e) le 17 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2019 Juste un petit commentaire pour terminer. Ce qui précède illustre deux méthodes possibles pour trouver la limité d'une suite. * Montrer que la suite est croissante et bornée (ou décroissante et bornée) puis déterminer la limite en procédant comme indiqué par Barbidoux. * Chercher l'expression de Un en fonction de n puis chercher la limite de cette expression lorsque n tend vers l'infini. Lorsque les deux méthodes peuvent être employées, a priori, aucune n'est préférentielle. Par contre, suivant les cas, il peut y en avoir une élégante que l'autre. Il peut, probablement, aussi y avoir des cas où seule une des deux conduira à un résultat exploitable.
C8H10N4O2 Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2019 Il y a 13 heures, julesx a dit : Juste un petit commentaire pour terminer. Ce qui précède illustre deux méthodes possibles pour trouver la limité d'une suite. * Montrer que la suite est croissante et bornée (ou décroissante et bornée) puis déterminer la limite en procédant comme indiqué par Barbidoux. Oui sachant que dans le cas d'une suite arithmético-géométrique , on montre que est géométrique de raison q. De sorte que si q est dans l'intervalle de convergence ]-1;1[ , on peut directement conclure à la convergence de (Un) vers sans passer par la démonstration de la monotonie bornée. C'est ce que j'ai essayé de faire dans l'exemple précédent, à tort puisque la raison n'étant dans ce cas non pas une constante mais une variable dépendant de n, cette méthode n'est plus valable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.