Aller au contenu

exercices de mathematique

akm

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

sa fait déjà plus de 24h que je cherche une façon de faire les exercices de mathématique mais je n'y parvient toujours pas ou très peux, et j'aimerais avoir d'autre avis et idées sur comment on pourrait résoudre ces problèmes je remercie d'avance toutes personnes pouvant m'apporter son aide. (et je m'excuse pour toutes le potentiel fautes de français)

Problème 1: on veut construire un château de cartes de 3 étages.

le dernier étage demande toujours 3 cartes.

l'étage précédent demande 6 cartes

et le premier étages 9 cartes moins les 3 du bas puisque c'est l'étage en contact avec le sol.

1)Pour un château de "n" étages, justifier que le nombre de cartes de l'étage en contact avec le sol est f(n)=2n

2)Le nombre de cartes total est donné par g(n)= [3n(n-1)]/2+2n

a)vérifier le nombre total de cartes pour un château de 3 étages (on remplace donc "n" par 3 et on obtiens la réponse)

b)Factoriser g(n)

c)On possède 40 cartes. combien d’étages pouvons-nous faire ? (réponses trouver 5 étages)

Problème 2: (compris et fait)

Problème 3:

Le prix du litre de diesel est de 1,52 euros au point A(-5;8) et il est moins cher au point B(3;-7).

La voiture consomme 4,5 Litre pour 100km parcourus. L'unité du repère orthonormé est le kilomètre.

A partir de quelle différence de prix au litre, le déplacement est-il intéressant ?

Encore merci a l'avance pour l'aide qui seras fournie, en précisant que les seul chapitre que nous avons revu pour l'instant sont: I) Algèbre II)géométrie repère

• E-Bahut
Posté(e)

Exo 1

2) si n étages, il y (n+1)*n/2 triangles - n cartes au sol soit g(n)=3*n(n+1)/2-n=> g(n)=(3*n(n+1)-2n)/2

À confirmer avec l'énoncé exact, et sa figure s'il y en a une, dans le livre.

à l’instant, pzorba75 a dit :

Exo 1

2) si n étages, il y (n+1)*n/2 triangles de 3 cartes moins n cartes au sol (1 par triangle) soit g(n)=3*n(n+1)/2-n=> g(n)=(3*n(n+1)-2n)/2

À confirmer avec l'énoncé exact, et sa figure s'il y en a une, dans le livre.

Posté(e)

je vous remercie pour votre aide bien que je n'est pas compris très clairement a quoi sert de faire le calcul : il y (n+1)*n/2 triangles - n cartes au sol soit g(n)=3*n(n+1)/2-n

Et le plus gros problème  reste encore de réussir a justifier f(n)=2n bien que l'on puisse le démontré sa l'écrit, je ne suis pas sur que se soi se qui est attendu. mais je ne sais pas comment mit prendre autrement.

et pour l'exercice 3 je n'y comprend toujours rien car si le kilomètre est l’unité sur un repère orthonormé il ne devrait pas y avoirs de négatif parce que sa na aucun sens de faire par exemple -200km.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 52 minutes, akm a dit :

je vous remercie pour votre aide bien que je n'est pas compris très clairement a quoi sert de faire le calcul : il y (n+1)*n/2 triangles - n cartes au sol soit g(n)=3*n(n+1)/2-n

Et le plus gros problème  reste encore de réussir a justifier f(n)=2n bien que l'on puisse le démontré sa l'écrit, je ne suis pas sur que se soi se qui est attendu. mais je ne sais pas comment mit prendre autrement.

et pour l'exercice 3 je n'y comprend toujours rien car si le kilomètre est l’unité sur un repère orthonormé il ne devrait pas y avoirs de négatif parce que sa na aucun sens de faire par exemple -200km.

SVP, un effort pour l'orthographe. tel que, ta demande est illisible.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Tu es sûr que le pb 3 est complet ? Il n'y a pas la contenance du réservoir par hasard ?

D'où part la voiture ? Est-ce que le gars habite en A et songe à faire le plein en B ?

Est-ce qu'il part de A avec du carburant acheté en A, mais avec juste ce qu'il faut pour arriver en B et faire un plein complet ?

Posté(e)

j'avais prévenu que mon niveau en français était archi nul.

et je suis dis-orthographique même si c pas vraiment une excuse.

du coup pour répondre a ta question Denis CAMUS oui c bien tout se que l'on a.

• E-Bahut
Posté(e)

Problème 3:

—————————

On peut supposer que l’automobiliste part de l’origine pour se ravitailler en A ou B. 

A est plus éloigné de l’origine que B car OA=√(25+64)=√89 > OB=√(9+49)=√58. 

La distance parcourue pour aller chercher le carburant étant plus faible en B qu’en en A, le prix du litre au point B étant moins cher qu’en A , l’automobiliste aura donc tout intérêt à d’aller chercher son carburant en B quelque soit la différence du prix au litre.  

—————————

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Barbidoux.

Le problème est que rien n'est précisé.

Suppose qu'il parte de A vers B avec le plein complet acheté donc en A à 1,52 € le litre. Pour aller en B il parcourt 17 km et consomme 0,765 l, ce qui fait 1,1628 €.

Il fait le plein en B, remet 0,765 l et repart en A où il a encore consommé 0,765 l.

Il se retrouve donc en A avec 0,765 l en moins, a dépensé aux alentours de 2,33 € pour rien.

Suppose qu'il parte de A vers B avec 0,765 l acheté donc en A à 1,52 € le litre. Pour aller en B il parcourt 17 km et consomme 0,765 l, ce qui fait 1,1628 €.

Il fait le plein en B, remet XXXXXX litres et repart en A où il a encore consommé 0,765 l.

Il se retrouve donc en A avec XXXXXX litres - 0,765 l , a dépensé moins de 2,33 €, mais se retrouve avec une quantité de carburant moins chère que dans le cas précédent.

Donc c'est insoluble sans plus de précisions.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est pas une aide.

Je t'ai calculé deux résultats diamétralement opposés, en supposant que l'on partait de A.

Ce sont des exemples pour te montrer que si on ne sait pas d'où on part, ni la capacité du réservoir, son remplissage avant le départ, on ne peut rien conclure.

Si on part de O, Barbidoux t'a expliqué que quelle que soit la réduction, il est toujours mieux d'aller en B.

Tu vois bien qu'on a trois résultats différents, ceci à cause du peu de renseignements de l'énoncé.

Posté(e)

oui je voie se que tu veux dire. Entre temps j'ai posé la question a mon professeur je verrais quand il me répondra si il me répond. :mellow:

mais avec tout se que j'ai appris je devrais réussir à m'en sortir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering