Aller au contenu

Devoir de Maths de Terminal

Thomas.C

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour ce devoir maison de Mathématique. Ce devoir est à rendre pour Mardi. Merci d'avance pour votre aide :)

1539502932973663474146.jpg

Posté(e)

bonjour

pour t'aider à commencer ...

soit un prix x

il augmente de 22%

x  +  22/100 * x

= x ( 1 + 22/100)

= x * 1,22= 1,22 x

s'il baisse de 20%

= 1,22x - 0,20*1.22 x = 0,976 x

évolution globale 

1-0.976= ...........

soit .......... %

si tu as des questions n'hésite pas

je te laisse faire la suite et dis où tu bloques

je te rappelle que le nombre dérivé = coefficient directeur de la tangente en ce point.

Posté(e)

Merci de ton aide 

Il y a 8 heures, anylor a dit :

bonjour

pour t'aider à commencer ...

soit un prix x

il augmente de 22%

x  +  22/100 * x

= x ( 1 + 22/100)

= x * 1,22= 1,22 x

s'il baisse de 20%

= 1,22x - 0,20*1.22 x = 0,976 x

évolution globale 

1-0.976= ...........

soit .......... %

si tu as des questions n'hésite pas

je te laisse faire la suite et dis où tu bloques

je te rappelle que le nombre dérivé = coefficient directeur de la tangente en ce point.

J'ai trouvé comme réponse: a/b/a/c/d

Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec la réponse de Barbidoux

pour 1) c'est la réponse c)

pour la question 3 (ii) 

je trouve que le minimum de g(x) sur         [ -2;8]   c'est   -80  , et il est atteint pour x = 4

réponse c

à toi de voir ...

• E-Bahut
Posté(e)

hausse de 22% (coefficient multiplicatif de 1.22) suivi d'une baisse de 20% (coefficient multiplicatif de 0.8) ==> coefficient global de 1.22*0.80=0.976 soit une évolution de 0.976-1≈ - 0.02= - 2.4 % ce qui correspond à une baisse de 2.4%

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Barbidoux,

Pourquoi arrondir, puisqu'on donne les réponses en % avec un chiffre (voire 2) après la virgule. Dans cette optique, c'est bien -2,4%.

Par ailleurs, la pente est de 4, pas de 2, donc la réponse au 2)a) est a.

Cela dit, pour moi, autant pour les réponses des élèves que pour celles des intervenants, des éléments "brut de décoffrage" n'ont aucun intérêt. Mais ce que j'en dis...

• E-Bahut
Posté(e)

j'ai mal lu les unités qui sont différentes sur les deux axes (ce qui est un peu vicieux quand même la grille suggérant qu'elle sont identiques), OK aussi pour l'arrondi malheureux que  je rectifie.

J'aurais pu aussi expliquer.... mais Thomas n'ayant pas indiqué comment il avait obtenu ses réponses, le test ne demandant aucun justificatifs, je n'ai pas fais d'effort non plus ....

Ce genre de devoir maison me semble présenter aucun intérêt si ce n'est celui d'être très vite corrigé ....

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 8 minutes, Barbidoux a dit :

mais Thomas n'ayant pas indiqué comment il avait obtenu ses réponses, le test ne demandant aucun justificatifs

Je pense qu'il faut absolument que les élèves comprennent que, même s'il s'agit d'un QCM et que le test ne demande aucune justification, la détermination de chaque réponse ne peut se faire "au pif", mais demande un effort de réflexion. Celui-ci doit apparaître dans ce type de demande d'aide, sinon, comment voir où l'élève s'est trompé de sorte qu'on puisse le lui expliquer. C'est dans cette optique également que je suis contre la fourniture de corrigés succincts, sans chercher à savoir pourquoi l'élève s'est trompé ou n'a pas su faire. Mais, comme déjà dit et entendu, libre à chacun de faire à son idée.

N.B. : Est-ce que les professeurs expliquent bien aux étudiants le principe du QCM et le fait que, pour un QCM bien conçu (enfin pour moi), il existe aussi l'option absence de réponse qui est pris en compte dans l'évaluation.

• E-Bahut
Posté(e)

Attention, pour la question 3)b),  comme déjà signalé par anylor, on demande le minimum de la fonction g(x), pas l'abscisse de ce minimum. Donc la bonne réponse est c.

Posté(e)

merci Jules d'avoir confirmé ma réponse.

@Thomas, quand tu as un doute, pour ce type de question tu peux entrer l'expression de la fonction dans ta calculatrice graphique, et vérifier soit sur le graphe, soit avec la table de valeurs.

(le minimum correspond à l'image la plus petite sur l'intervalle donné.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering