ZIZOU06 Posté(e) le 10 octobre 2018 Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2018 Bonjour, Merci de bien vouloir m'aider à faire les deux exercices qui suivent, je suis un peu perdue ! Si vous pouviez me donner la démarche réalisée pour arriver à la réponse ... afin que je puisse refaire les exercices en comprenant comment on arrive au résultat Exercice 1) Nous allons tenter de répondre à la question : qu'est-ce qu'un beau rectangle ? (voir les figures en pièce-jointe pdf) . On donne les définitions suivantes : La proportion d'un rectangle est le rapport : longueur /largeur Le rectangle ABCD est un rectangle d'or si, lorsque l'on enlève le carré AEFD, le rectangle restant EBCF a les mêmes proportions et est donc lui-même un rectangle d'or. Cette proportion commune est appelé divine proportion et est égale au nombre d'or, noté φ (lettre grecque phi) On suppose AD = 1 et DC = x (x ⩾ 1) 1. a. En écrivant l'égalité des proportions des deux rectangles sus-mentionnés , démontrer la proposition suivante : si ABCD est un rectangle d'or, alors x2 - x - 1 = 0 b. Résoudre dans R l'équation x2 - x - 1 = 0 c. En déduire la valeur exacte du nombre d'or φ ainsi qu'une valeur approchée à 10-3 près. (Si vous doutez de la valeur trouvée, celle-ci se trouve très facilement sur Internet) 2. voir en pièce-jointe (pdf) car trop de signes particuliers à écrire Exercice 2) Soit f une fonction polynôme du second degré s'écrivant sous la forme f(x) = ax2 + bx + c avec a ≠ 0. On suppose de plus ici que b ≠ 0 et c ≠ 0 1. Démontrer la proposition suivante : si a et c sont de signes contraires, alors le polynôme f(x) possède deux racines 2. Ecrire la proposition réciproque. 3. Cette réciproque est-elle vraie ? Justifier MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE Pièces jointes maths.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 10 octobre 2018 Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2018 ABCD or si DC/DA = EBCF or si EF/FC= , donc, écris ce qu'on te demande d'écrire : EF/FC =DC/DA avec les données du problème (DA=1 , AEFD est un carré etc.…) ensuite tu résoud l'équation du second degré qui a deux racines dont le en question (voir tes pièces jointes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2018 il y a une heure, ZIZOU06 a dit : Exercice 2) Soit f une fonction polynôme du second degré s'écrivant sous la forme f(x) = ax2 + bx + c avec a ≠ 0. On suppose de plus ici que b ≠ 0 et c ≠ 0 1. Démontrer la proposition suivante : si a et c sont de signes contraires, alors le polynôme f(x) possède deux racines évident car si a et c sont de signe contraire a*c<0 et ∆=b^2-4*a*c>0 2. Ecrire la proposition réciproque. si le polynôme f(x) = ax2 + bx + c possède deux racines alors a et c sont de signes contraires 3. Cette réciproque est-elle vraie ? Justifier réciproque fausse car on peut avoir a et c de même signe et avoir quand même deux racines si ∆=b^2-4*a*c>0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZIZOU06 Posté(e) le 10 octobre 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 octobre 2018 Il y a 2 heures, volcano47 a dit : ABCD or si DC/DA = EBCF or si EF/FC= , donc, écris ce qu'on te demande d'écrire : EF/FC =DC/DA avec les données du problème (DA=1 , AEFD est un carré etc.…) ensuite tu résoud l'équation du second degré qui a deux racines dont le en question (voir tes pièces jointes) Il y a 2 heures, volcano47 a dit : ABCD or si DC/DA = EBCF or si EF/FC= , donc, écris ce qu'on te demande d'écrire : EF/FC =DC/DA avec les données du problème (DA=1 , AEFD est un carré etc.…) ensuite tu résoud l'équation du second degré qui a deux racines dont le en question (voir tes pièces jointes) Mauvaise manipulation ... désolée Pourriez-vous m'aider également pour le 2. de l'exercice 1 (l'exercice est dans les pièces-jointes) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 octobre 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2018 Tu peux écrire phi pour nommer la solution de l'équation x^2-x-1=0 qui s'obtient par delta=(-1)^2-4*1*(-1)=5 donc phi=(1+sqrt(5))/2. L'équation phi^2-phi-1=0 permet d'obtenir phi^2=phi+1, puis phi^3=phi^2*phi=(phi+1)*phi=phi^2+phi Avec ces notations, faciles à taper au clavier, tu peux continuer et répondre aux questions de la pièce jointe. J'y reviendrai si tu tapes ton travail, pas de photo. Quand au nombre d'or phi=(1+sqrt(5))/2, véritable marronnier en classe de 1S, tu peux obtenir tout ou presque sur le sujet avec google.fr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 11 octobre 2018 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2018 retour sur ex2 b²-4ac >0 est la condition pour que le trinôme ait deux racines distinctes. Ceci s'écrit b² /4 > ac ; si les deux racines existent et sont de signes contraires, alors ac <0 (règle des signes) et comme un carré est toujours positif , on a bien alors b²/4 > 0> ac . réciproque : est-ce que l' énoncé "le trinome a deux racines " implique " a et c de signes contraires donc ac<0" ? non car on peut avoir b²/4 >ac >0 et donc on a deux racines (premières inégalités) tout en ayant ac >0 donc a et c de même signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.